auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: La tendance persiste - la consommation de flotte passe en dessous des 8 litres

    Berne (ots) - La consommation normalisée spécifique de carburant des voitures de tourisme neuves a baissé également en 2003. En moyenne, la consommation de flotte se situe encore à 7,99 litres aux 100 kilomètres. On est passé de la sorte pour la première fois en dessous du seuil des 8 litres. Ce résultat a été recensé par auto-suisse suite à un mandat donné par le Département de l'environnement, du trafic, de l'énergie et de la communication (DETEC).

    Un nombre nettement plus grand de véhicules diesel économes

    Les véhicules diesel ont atteint une part au marché de 21,4 pour cent et, avec 6,74 l/100 km, ils sont 1,6 litres plus économes que les véhicules à essence. Si la cylindrée est passée de 1967 cm3 de 1989 cm3 ,soit une augmentation de 22 cm3, cela s'explique notamment par l'augmentation de la part des véhicules diesel. Jusqu'à présent, les moteurs diesel ayant une cylindrée inférieure à 1500 cm3 sont encore plutôt rares sur le marché.

    Le poids à vide moyen des nouvelles voitures de tourisme a augmenté de 32 kg, ce qui s'explique par la tendance persistante à l'accroissement des éléments de sécurité et de confort et par la part plus élevée des véhicules diesel. En raison des nouvelles prescriptions sur le port de la ceinture de sécurité, les familles ayant plus de trois enfants se voient aujourd'hui contraintes d'acheter un véhicule ayant six, sept, voire même de huit places assises. Comme les véhicules ayant plus de cinq sièges sont presque exclusivement des minivans ou des Sports Utility Vehicles  (SUV), cela pourrait également expliquer en partie l'augmentation du poids.

    La branche agit

    L'artisanat de l'automobile a mis en application l'étiquette d'énergie pour les voitures de tourisme de concert avec l'Office fédéral de l'énergie et il l'encourage par différentes mesures. Un concours est par exemple organisé dans l'année en cours et les importateurs mettent à disposition trois bons d'une valeur de 17'000 francs pour l'achat d'une voiture à faible consommation. Les bulletins de participation se trouvent auprès des agences de marques.

    Par cette mesure et bien d'autres encore, nous comptons atteindre notre objectif d'une consommation moyenne de 6,4 l/100 km en 2008. La direction empruntée est la bonne: par rapport aux valeurs-cibles fixées, nous avons un retard d'un peu plus d'une année.

ots Originaltext: auto-suisse
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
A. Burgener
Directeur
Tel. +41/31/306'65'65



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: