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Groupe CSS: une croissance dans un environnement difficile

Lucerne (ots)

Le Groupe CSS, comme l'ensemble de la branche, a
eu une année 2008 difficile: la hausse durable des coûts de la santé
et la diminution forcée des réserves se sont traduites par un
résultat global de -87,6 millions de francs. Dans un environnement de
marché difficile, le Groupe CSS a étendu l'effectif de ses assurés à
1,66 million, grâce au regroupement avec INTRAS. Le nombre des
clients ayant conclu des modèles alternatifs d'assurance s'est de
nouveau accru. CSS s'engage, avec la branche, pour des mesures
immédiates qui devraient permettre d'enrayer la hausse des coûts.
Elle concentre ses efforts internes sur un modèle reposant sur 4
piliers, permettant une gestion active des coûts de prestations.
Les autorités de surveillance et la commission de la concurrence
ont approuvé en juin 2008 le regroupement des deux assureurs-maladie
CSS et INTRAS sans réserves. INTRAS a été entièrement intégré dans le
Groupe CSS et sera consolidé pour la première fois dans le rapport de
gestion 2008. La nouvelle taille du Groupe CSS lui permet de créer
des avantages pour ses assurés et d'influer davantage sur
l'organisation du système de santé national.
Hausse continue des coûts de prestations
La hausse des coûts de prestations - engendrée par une hausse des
coûts de santé à la charge de l'assurance-maladie - ainsi que la
diminution des réserves imposées par les autorités pour les
assurances selon la LAMal ont entraîné un excédent de dépenses de
123,1 millions de francs (année précédente: 14,8 millions de francs).
L'évolution des marchés financiers n'a pas été sans laisser des
traces sur le deuxième assureur-maladie de Suisse. Grâce à la
dissolution de réserves de fluctuation, la crise financière n'a
affecté que marginalement le compte de résultats. Le taux de réserves
LAMal du Groupe CSS était de 12,2% à fin 2008 contre 16,3% à la fin
de l'année précédente.
Le résultat dans les affaires d'assurances complémentaires selon
la LCA et la LAA s'élève à 35,2 millions de francs (année précédente:
51,7 millions de francs). Les affaires LCA continuent à être le
pilier stable et important du Groupe CSS CSS présente pour l'ensemble
du Groupe (LAMal et LCA) un résultat d'entreprise de -87,6 millions
de francs. Le combined ratio (rapport sinistres-coûts) est de 101,9
%, les primes brutes ont augmenté de 36,1 %, du fait du regroupement
avec INTRAS, pour atteindre 4'642 millions de francs. Les prestations
d'assurance ont augmenté de 37,9 % et s'élèvent à 4'264 millions de
francs.
Forte croissance dans les affaires d'entreprises et dans les
affaires en Allemagne
Dans les affaires d'entreprises pour l'indemnité journalière en
cas de maladie et accident, la pression constante sur les coûts et
les primes s'est accrue. Le Groupe CSS s'en tient à sa politique des
primes couvrant les coûts et a pu continuer à étendre tant son
effectif d'assurés que son volume des primes:
au 1er janvier 2009, 16'800 entreprises (année précédente: 15'380)
comptant quelque 238'000 colla-borateurs (année précédente: 229'400)
étaient assurées auprès de CSS pour les indemnités journalières en
cas de maladie et d'accident. Le volume des primes s'élève à 192
millions de francs. Le succès en Allemagne se confirme. Avec des
produits d'assurances complémentaires que le Groupe CSS est le seul
assureur-maladie suisse à proposer sur le marché allemand, CSS
Assurance SA Vaduz clôture l'année sur de forts taux de croissance. A
la fin de l'année, elle compte 36'073 clients alors que l'année
précédente elle n'en comptait que 4'179.
Extension de l'effectif des assurés et des modèles alternatifs
d'assurance
En tout 1,662 million de clients sont assurés auprès du Groupe CSS
(année précédente 1,242 million). Dans l'assurance obligatoire des
soins, le nombre d'assurés a augmenté et est passé au 31 décembre
2008 à 1,336 million d'assurés (année précédente: 1,018 million),
grâce au regroupement avec INTRAS. Ainsi l'entreprise a continué à
étendre l'effectif de ses assurés dans un environnement de marché
difficile.
La tendance à conclure des modèles alternatifs d'assurance dans
l'assurance obligatoire des soins s'est poursuivie en 2008. Presque
un assuré sur quatre du Groupe CSS fait partie d'un des six modèles
alternatifs du Groupe. En 2008, CSS a collaboré avec 17 cabinets de
groupe HMO et 16 réseaux de santé.
Des coûts de prestations moins élevés grâce à des mesures ciblées
Pour enrayer la hausse constante des coûts qui s'élève à 4 ou 5%
par an, CSS s'engage à deux ni-veaux pour des mesures d'abaissement
des coûts: avec la collaboration de l'association faîtière santéuisse
et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un paquet de mesures
permettant de juguler la hausse doit être ficelé.
Parallèlement à cela, le Groupe CSS a développé, au niveau
interne, un modèle reposant sur 4 piliers permettant une gestion
active des coûts de prestations. Le modèle repose sur les piliers
suivants:
1. prévention, 2. accompagnement et pilotage des patients, 3.
contrats avec des fournisseurs de prestations sélectionnés ainsi que
4. encouragement de modèles alternatifs d'assurance (HMO et modè-les
du médecin de famille). Le seul accompagnement et pilotage des
patients par le Care-Center a permis à CSS l'an passé d'économiser
13,8 millions de francs et, dans le domaine de la gestion et du
contrôle des prestations, ces économies s'élevaient même à 200
millions de francs.
Le communiqué de presse, les chiffres de référence ainsi que les
images peuvent être consultés sur www.css.ch
Bref profil de CSS
Le Groupe CSS compte, avec INTRAS, quelque 1,66 million d'assurés.
Avec un volume de primes de 4,64 milliards de francs, il est le
deuxième assureur-maladie de Suisse. Le Groupe CSS s'est sur-tout
spécialisé dans l'assurance des familles. Mais il jouit également
d'une position de leader dans les affaires d'entreprises: plus de
16'800 entreprises et institutions totalisant 238'000 collaborateurs
ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.

Contact:

Sandra Winterberg
chargée de communication
CSS Assurance
Tribschenstrasse 21
6002 Lucerne
Tél.: +41/58/277'16'18
E-mail: sandra.winterberg@css.ch

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