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CSS: Financièrement plus fort pour innover

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Lausanne (ots)

- Indication: Les chiffres-clés de la CSS peuvent être 
     téléchargés en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003522 -
Le résultat annuel 2005 de la CSS Assurance, le
deuxième assureur-maladie de Suisse, est positif et a dépassé les
espérances. Le bénéfice global du Groupe CSS s'élève  à 68,2 millions
de francs. Grâce à sa stabilité financière, la CSS dispose des
conditions financières lui permettant de s'attaquer avec succès aux
défis de demain en offrant à ses assurés des produits et prestations
de qualité à des conditions avantageuses. Par ailleurs, dès la
mi-mai, elle entrera sur le marché allemand: la société affiliée CSS
Assurance dont le siège se situera à Vaduz proposera en Allemagne des
produits d'assurance complémentaire à des prix attrayants.
Positif, l'exercice 2005 continue de renforcer la situation
financière du Groupe CSS. Celle-ci permet d'innover et de créer de
nouveaux produits afin de garantir le succès à long terme du Groupe.
Résultats 2005 positifs
Pour l'exercice écoulé, le Groupe CSS a réalisé un bénéfice de
68,2 millions de francs. Le rapport entre les charges d'assurance et
les dépenses pour l'exploitation de l'assurance en pourcentage des
primes (combined ratio) est de 99,4% pour l'ensemble du Groupe CSS.
Avec une performance de 9,0%, les valeurs immobilisées ont généré de
très bons rendements.
Dans le domaine de l'assurance de base selon la LAMal (CSS
Assurance-maladie SA, Arcosana, Auxilia) l'excédent est de 21,0
millions de francs (année précédente: 27,7 millions de francs). Cet
excédent est entièrement attribué aux réserves. Ainsi, le taux de
réserves au 31.12.2005 était de 16,7% (année précédente: 15,9%).
Le bénéfice réalisé dans les assurances complémentaires selon la
LCA et la LAA s'élève à 47,5 millions de francs (année précédente: 38
millions). Dans les Affaires d'entreprises, un élément important des
affaires LCA/LAA, la CSS a une position de pointe : plus de 10'000
entreprises et institutions sont assurées collectivement auprès de la
CSS. Et cela avec succès: le bénéfice est de 2,4 millions pour
l'année 2005. Les excédents des affaires LCA jouent un rôle important
car ils garantissent la poursuite du développement de l'entreprise.
Les modèles alternatifs d'assurance ont le vent en poupe
La CSS connaît un franc succès avec les modèles alternatifs
d'assurance: la nouvelle assurance du médecin de famille Profit a
suscité un écho très positif auprès des clients et l'offre pour
l'assurance Cabinets de groupe a pu être élargie de deux nouveaux
sites HMO. Au 1er janvier 2006, 110'593 assurés étaient rattachés à
ces modèles avec choix limité du médecin (année précédente: 22'500).
Avec les sociétés affiliées Arcosana et Auxilia, la position sur
le marché du Groupe CSS s'est améliorée, notamment dans les régions
urbaines et en Suisse romande. Ces sociétés ont en effet permis au
Groupe CSS de proposer des offres favorables dans toutes les régions
de Suisse.
Entrée sur le marché allemand de la santé publique
Dès la mi-mai, le Groupe CSS aura un pied sur le marché allemand
de la santé et offrira des produits d'assurance complémentaire, par
le biais de la nouvelle société affiliée CSS Assurance SA récemment
fondée à Vaduz. Georg Portmann, président de la direction générale du
Groupe CSS, en explique les raisons: "L'Allemagne est un marché
intéressant pour nous. Car la réforme allemande de la santé de 2004
et la réduction de la couverture de l'assurance de base qui en est
résultée ont créé des lacunes que nous pouvons combler avec des
assurances complémentaires." Aucune infrastructure propre n'est mise
sur pied pour le traitement des affaires en Allemagne, mais une
collaboration est prévue avec des partenaires soigneusement
sélectionnés sur place. Du fait de cette forme d'organisation
moderne, la CSS bénéficie déjà, dès le départ, de l'expérience de
plusieurs années de ses partenaires et peut exploiter les synergies.
Bref profil de la  CSS
Avec  1,21 million d'assurés et un volume de primes de 3,21
milliards de francs le Groupe CSS est le deuxième assureur-maladie de
Suisse. Il s'est surtout spécialisé dans l'assurance des familles:
280'000 de ses assurés sont des enfants. Mais il est aussi en tête
pour les affaires d'entreprises: plus de 10'000 entreprises et
institutions sont assurées collectivement auprès de la CSS. La CSS
compte quelque 2000 collaborateurs et près de 200 agences dans toute
la Suisse.

Contact:

Céline Reymond, porte-parole
CSS Assurance
Rue Haldimand 17
1002 Lausanne
Tél. +41/58/277'63'66
E-mail: celine.reymond@css.ch

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