CSS Versicherung

Répondre à l'appel des cimes - Le CAS et la CSS présentent 24 cabanes convenant aux familles

    Lucerne (ots) - Le Club Alpin Suisse CAS et la CSS Assurance convient les familles et tous les passionnés à découvrir les montagnes suisses: avec la brochure L'Appel des cimes, prévoir et organiser une randonnée en montagne, nuit dans l'une des 24 cabanes du CAS convenant aux familles comprise, devient un jeu d'enfant. L'Appel des cimes est une action patronnée par Promotion Santé Suisse.

    La randonnée est à la mode, elle qui allie dans un même élan bienfaisant le mouvement, le contact avec autrui et la détente. L'Appel des cimes vise à faire connaître à un large public les effets bénéfiques pour la santé d'une randonnée pédestre associée à une nuitée en montagne réparatrice. La CSS Assurance et le Club Alpin Suisse CAS ont donc édité une nouvelle version de L'Appel des cimes. La première édition, imprimée à 100'000 exemplaires, a été épuisée très rapidement dès sa sortie en 2002. Cette nouvelle sélection de 24 cabanes CAS convenant aux familles, qui sont situées dans les quatre régions Valais-Berne, Suisse central, Tessin et Grisons, vise à inciter les familles à pratiquer la randonnée dans notre pays.

      Montées en cabane passionnantes pour les familles

    Les 42 pages de cette nouvelle publication - qui paraît en allemand, français et italien - renseignent en détail sur les cabanes de montagne du CAS. Y figurent en effet les informations suivantes: numéro de téléphone, courriel et adresse internet de la cabane pour les réservations, périodes de gardiennage, indications des transports publics à utiliser, tarifs des nuitées et des repas, curiosités locales, guides recommandés, et la liste n'est pas close... Les refuges ont été sélectionnés tout particulièrement pour offrir aux familles des itinéraires d'accès variés et passionnants et des environs sûrs. Il est facile d'atteindre les points de départ et d'arrivée des randonnées par les transports publics. L'Appel des cimes présente toute la diversité des cabanes CAS, de la modeste Schönbielhütte qui surplombe Zermatt à la Capanna Cristallina tessinoise, lauréate d'un prix d'architecture, en passant par la Keschütte de Bergün, qui fonctionne à l'énergie solaire ou encore par la douillette Läntahütte au-dessus de Vals.

    Chambres familiales et portions pour enfants

    Les informations concernant les offres destinées tout spécialement aux familles ont été étoffées par rapport à la première édition: les voies d'escalade, la faune et la flore des environs, les lacs et ruisseaux de montagne, sans oublier bien sûr les possibilités de jeux y sont présentées de façon très pratique. Point commun de toutes les cabanes CAS à découvrir dans la brochure, les enfants et leurs parents y sont logés - selon les disponibilités - dans des chambre familiales. Les gardiens de cabane y proposent nourriture et boissons en petites portions et à des prix avantageux. Dans les cabanes comme dans les environs, les attractions ne manquent pas, quelles que soient les conditions météorologiques: chaque refuge offre des jeux de société et une petite bibliothèque.

    Que prévoir pour les enfants?

    La partie consacrée aux informations générales a aussi fait l'objet d'un toilettage complet. Elle répond à toutes les questions pratiques que l'on se pose en préparant une randonnée en famille: que prévoir pour les enfants? et les déchets? que mettre dans les sac à dos? Les itinéraires d'accès aux 24 cabanes CAS sont notés selon le nouveau barème des randonnées en montagne du CAS, de T1 à T3 (T signifie "trekking"), ce qui facilite la planification d'une excursion en montagne avec des enfants.

    Un engagement pour la prévention dans le domaine de la santé L'Appel des cimes s'inscrit dans la continuité du partenariat CAS - CSS. En proposant différents services et informations, l'assurance familiale CSS oeuvre activement au service de la prévention dans le domaine de la santé. L'Appel des cimes vient s'ajouter aux prestations que la CSS a mises au point tout spécialement pour les familles au cours des dernières années, au nombre desquelles figurent les activités régionales, l'action annuelle "Au zoo avec la CSS", un guide pour les familles ainsi que le carnet de santé pour enfants. Jusqu'à la fin de 2005, tous les assurés de la CSS bénéficient des mêmes conditions que les membres du CAS pour les nuitées dans toutes les cabanes présentées dans L'Appel des cimes.

    Préservation des Alpes

    Depuis plus de 140 ans, le Club Alpin Suisse CAS rassemble des amoureux de la montagne et se mobilise pour préserver les Alpes en tant qu'espace naturel. En publiant L'Appel des cimes, le CAS fait découvrir la diversité des refuges de montagne suisses et poursuit son action en faveur des familles. Le CAS propose en effet notamment des camps d'alpinisme pour les enfants et les familles ainsi qu'une carte de membre pour les familles.

    Promouvoir la santé

    Estimant nécessaire de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux questions liées à la santé, Promotion Santé Suisse soutient et parraine L'Appel des cimes. PurePower Graubünden et Suisse Tourisme se sont également associés à cette action. Et, autre nouveauté, le programme RailAway offre pour trois cabanes CAS présentées dans L'Appel des cimes un forfait comprenant trajet en train à prix réduit et nuitée. A réserver dans toutes les gares de Suisse.

    L'Appel des cimes est disponible dans toutes les agences de la CSS Assurance. Pour l'obtenir gratuitement, il suffit de passer commande à l'adresse www.css.ch/.

    Informations à l'attention des rédactions

    Le présent communiqué de presse assorti d'une sélection d'illustrations est téléchargeable à l'adresse: www.sac-cas.ch/News

ots Originaltext: CSS Assurance
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Raphael Ammann
Chef de la promotion de la santé
CSS Assurance
Tél.      +41/41/369'14'48
E-Mail: raphael.ammann@css.ch

Bruno Lüthi
Chef du domaine des cabanes
Club alpin suisse CAS
Tél.      +41/31/370'18'64
E-Mail: bruno.luethi@sac-cas.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: