VKF / AEAI

Simulation d'inondation unique au monde

Simulation d'inondation unique au monde
simulation d'inondation Wangen an der Aare (BE) / Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003518 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/VKF / AEAI"

Bern (ots) - Le « Congrès de la gestion du risque inondation » a eu lieu le 28 août 2014 sur le terrain d'exercice de l'Armée suisse à Wangen an der Aare. Une installation unique au monde a permis aux participants de vivre en direct une simulation d'inondation. Ce fut l'occasion pour des fabricants et des experts renommés de faire une démonstration des moyens modernes de protection contre les crues en situation réelle de danger. La manifestation a accueilli environ 250 visiteurs.

Au cours des vingt dernières années, les dommages dus à des dangers naturels ont augmenté en Suisse. Les événements naturels représentent donc un danger toujours plus grand pour la population et les biens de tout type. Le montant des dommages aux bâtiments dus notamment aux inondations se compte en millions de francs. C'est pour cette raison que l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI, en coopération avec différents fournisseurs de systèmes de protection, a organisé une journée sur le thème de la gestion du risque inondation. Une première attendait les participants sur le terrain d'exercice de l'Armée suisse à Wangen an der Aare. Ils ont pu vivre en effet une simulation d'inondation grâce à une installation unique au monde. En parallèle de ce point fort de la journée, de nombreux experts ont donné des conférences sur des sujets passionnants en rapport avec la protection contre les crues. Entre autres thèmes ont été abordés les solutions d'assurance en cas de crue, les problèmes de statique des bâtiments et l'assistance subsidiaire par l'Armée. L'AEAI avait pu engager comme animateur le météorologue en chef de la Télévision Suisse, Thomas Bucheli.

Des fabricants renommés de systèmes à la pointe de la modernité

Dans le cadre du Congrès de la gestion du risque inondation, les sociétés Aeschlimann Hochwasserschutz, Beaver Schutzsysteme, Fischer Bauservice, HWT Schwanden, Jomos, Lenoir Aviation, NeoVac, Nidwaldner Sachversicherung NSV, Sistag et WaterSAVE ont pu faire la démonstration de leurs systèmes de protection contre les crues. Parmi ces systèmes, on a pu voir des digues boudins, des fermetures en batardeaux, des barrières mobiles, des barrières à eau et des fenêtres de protection contre les crues. Ce matériel a su faire la preuve de son utilité pratique directement sur place pendant la simulation de l'inondation.

Informations complémentaires :

Rolf Meier, Service presse AEAI : Téléphone : 031 320 22 82, 
courriel : rolf.meier@vkf.ch.
Martin Jordi, Responsable du département de prévention des dommages
éléments naturels AEAI, téléphone 031-320 22 84,
courriel : martin.jordi@vkf.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: