Auberges de Jeunesse Suisses

Auberges de Jeunesse Suisses: après un résultat annuel 2002 positif, poursuite des investissements

Zurich (ots) - Le rapport annuel qui vient de paraître le confirme: après 2001, l'exercice 2002 peut également être qualifié de réussi pour les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) - malgré la fermeté du franc et une situation économique difficile. Les 44 établissements gérés de manière autonome par les Auberges de Jeunesse Suisses ont réalisé un produit d'exploitation de 26,92 millions de francs, ce qui, par rapport à l'année précédente, correspond à une augmentation de 3,7 pour cent. Au total, les 61 auberges de jeunesse ont totalisé 878'002 nuitées, soit 1,1% de plus que l'année précédente. En 2003, d'importants projets d'investissement sont prévus : 20 millions de francs seront surtout investis dans des travaux de transformation et de construction à Zurich, Zermatt, Kreuzlingen et Leissigen. Pour l'année en cours, les AJS attendent par conséquent moins de nuitées, étant donné que les auberges de jeunesse en question seront fermées provisoirement ou que le nombre de lits sera restreint pendant la durée des travaux.

Après 2000 et 2001, les Auberges de Jeunesse Suisses peuvent une fois de plus jeter un regard satisfait sur l'exercice écoulé. L'organisation à but non lucratif n'a pas seulement augmenté son chiffre d'affaires et les nuitées en 2002, mais également le nombre de ses membres, à savoir de 23,2% ou 14'727 membres. Ainsi, à la fin de l'année, les AJS totalisaient 78'227 membres. Les buy-/rentouts de Braunwald et Maloja ont influencé très positivement ce bon résultat, tout comme du reste la location de La Chaux-de-Fonds et la réouverture des auberges de Bellinzone, Davos sans oublier l'expo.sleeper de Neuchâtel.

"L'élément essentiel de cette réussite est sans aucun doute constitué par la concrétisation systématique de la stratégie d'avenir des Auberges de Jeunesse Suisse, orientée sur les besoins des clients", précise Fredi Gmür, directeur. Les Auberges de Jeunesse Suisses entendent profiter de la situation et investir à moyen terme quelque 32 millions de CHF dans des auberges  déjà existantes ou nouvelles. C'est ainsi que dans le courant de cette année, outre l'auberge-clé de Zurich (coûts des transformations 9,9 millions de CHF), l'auberge de jeunesse de Zermatt sera entièrement rénovée durant l'été (investissements 7,0 millions de CHF). Les travaux de transformation de l'AJ familiale de Leissigen (400'000.- CHF) et de l'AJ de Kreuzlingen très appréciée des écoles (1 million de CHF) ont pu être achevés à temps juste avant Pâques.

"Du fait des fermetures partielles ou totales des auberges de Zurich et Zermatt pendant les travaux de transformation, nous estimons que durant l'année en cours, la baisse du nombre de nuitées va s'élever à quelque 5%. Le nombre de réservations enregistré jusqu'à présent pour les mois d'été à venir nous permettent toutefois d'espérer à juste titre de pouvoir atteindre cette année également nos objectifs très ambitieux", relève Fredi Gmür.

Chiffres de référence des Auberges de Jeunesse Suisses

2002            2001
    Nombre d'auberges                                          61                62
         dont AJ en franchisage                              17                15
    Nombre de lits                                          6'413          6'295
    Nombre de nuitées                                  878'002        868'135
    Nombre de membres                                    78'227         63'500
    Effectif des collaborateurs                         396              387
    Chiffre d'affaires en millions de CHF      26,92          25,95
    Cash-Flow en millions de CHF                      5,31            5,17
    Rendement lits                                          5'278          5'105
    Produit moyen par nuitée                          39.32          38.11
    Productivité par collaborateur              137'344        134'066

Vous pouvez également télécharger ce texte sous www.youthhostel.ch/news.cfm?

ots Originaltext: Auberges de Jeunesse Suisses
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Auberges de Jeunesse Suisses
Schaffhauserstrasse 14
8042 Zurich
Tél.        +41/1/360'14'51
Fax         +41/1/360'14'38
E-Mail:  f.gmuer@youthhostel.ch ou b.ruschi@youthhostel.ch
Internet et réservation online: www.youthhostel.ch

Plus de communiques: Auberges de Jeunesse Suisses

Ces informations peuvent également vous intéresser: