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Novartis: dynamique de croissance maintenue et gains de parts de marché chez Pharma (2ème partie)

Pharma
Chiffre d'affaires
Au 1er trimestre, le chiffre d'affaires de Pharma s'est accru de
16% en monnaies locales (+14% en francs suisses) à CHF 5,2 milliards
(USD 3,1 milliards), avec une évolution satisfaisante du chiffre
d'affaires dans tous les pays. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires
a augmenté de 23%, stimulé par une forte demande pour les produits
cardiovasculaires, oncologiques et ophtalmiques.
Résultat opérationnel
La forte croissance des ventes, grâce à des volumes accrus, a eu
un effet de levier sur le résultat opérationnel de Pharma qui est en
hausse de 16%. Dans l'optique de la nouvelle stratégie pour la
recherche lancée au second semestre de l'année dernière, les
investissements en recherche et développement ont augmenté de 10%,
entre autres pour faire avancer des projets en phase finale de
développement.
Points forts
Produits généralistes
Diovan/Co-Diovan (+80%, USA: +102%; hypertension). Le chiffre
d'affaires a poursuivi sa croissance dynamique. La marque a étendu sa
position de leader dans la catégorie des antagonistes du récepteur de
l'angiotensine II aux Etats-Unis où plus de la moitié de son chiffre
d'affaires est générée et où sa part de l'ensemble des prescriptions
a atteint 36,8% en fin de trimestre (IMS weekly TRx data). Les
comprimés et un dosage à 320 mg ont été introduits sur le marché des
Etats-Unis, ce qui offre davantage de choix et de souplesse pour la
prescription par rapport aux autres produits de cette classe. De
nouvelles données de l'étude Val-HeFT, publiées en mars, ont montré
que, chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque non traités
par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), Diovan  avait
réduit la mortalité de 33% et la morbidité de 44%.
Cibacen (hypertension). Le chiffre d'affaires de cette gamme s'est
accru de 39% (USA: +49%) sous l'impulsion des belles performances que
continue de réaliser Lotrel (combinaison Cibacen plus amlodipine;
USA: +55%), lequel a augmenté sa part de nouvelles prescriptions à
22,7% dans le segment amlodipine, en fin de trimestre aux Etats-Unis.
Lescol (+31%, USA: +39%; hypocholestérolémiant). Le chiffre
d'affaires a connu une augmentation marquée par rapport à la période
de référence grâce à la formulation XL (libération prolongée) et à la
démonstration d'un rapport sécurité/efficacité particulièrement
favorable, comparé à d'autres statines. De nouvelles données étayent
cette affirmation: les conclusions d'une analyse portant sur 9000
patients publiées en janvier et celles de LIPS, une étude clinique
qui fera date, publiée en mars et démontrant l'effet protecteur de
Lescol contre la survenue d'accidents cardiaques avec issue fatale ou
non.
Lamisil (-16%, USA: -42%; mycoses). La baisse du chiffre
d'affaires reflète les stocks accrus constitués aux Etats-Unis fin
2001. Le produit a gagné des parts de marché aux dépens de son
principal concurrent dans son segment, soutenu en cela par l'étude
clinique L.I.ON. I.E.S., publiée en mars, qui a montré la supériorité
de Lamisil sur l'itraconazole dans les résultats à long terme du
traitement des mycoses des ongles des doigts de pieds.
Famvir (+26%, USA: +31%; infections virales) a obtenu de très bons
résultats grâce à une propriété qu'il est seul à posséder, celle de
réduire la durée des névralgies post-herpétiques.
Exelon (+23%, USA: +37%; maladie d'Alzheimer) a continué sur sa
lancée malgré une concurrence accrue dans ce segment en croissance
rapide. Des résultats publiés en janvier montrent pour la première
fois l'intérêt d'Exelon pour le traitement de patients atteints d'une
démence vasculaire sous-corticale.
Trileptal (+82%, USA: +105%; épilepsie). L'augmentation du chiffre
d'affaires a été stimulée par l'introduction aux Etats-Unis où ce
produit est en voie de lancement dans une indication supplémentaire:
le traitement en monothérapie de l'épilepsie chez l'enfant. Une
nouvelle formulation en suspension buvable, plus pratique pour les
jeunes patients, est actuellement introduite en Europe.
Lancements récents et nouveaux éléments dans le pipeline des
produits
Elidel, la nouvelle crème non stéroïdienne pour le traitement de
l'eczéma, a été lancée sur son premier marché, les Etats-Unis. Elle a
obtenu sa première homologation européenne au Danemark en mars
dernier, et a également été approuvée plus récemment au Mexique et en
Colombie. Les données cliniques parues au premier trimestre montrent
que 82% des adultes souffrant d'eczéma et traités par Elidel crème,
ont vu leur état s'améliorer.
Starlix (CHF 32 millions; USD 19 millions, diabète de type 2)
progresse lentement sur le marché très disputé des antidiabétiques
oraux. Une évolution des pratiques cliniques jouera probablement en
sa faveur car la surveillance de la glycémie post-prandiale est en
passe de devenir un critère standard.
Zelmac/Zelnorm, pour le traitement du syndrome du côlon irritable
(SCI), a obtenu des homologations supplémentaires, notamment en
Australie, au Canada et au Brésil. Ce traitement novateur est
désormais approuvé dans 27 pays. Les réactions des patients et des
médecins ont été tout à fait positives à son égard. Des résultats
d'enquêtes à l'échelon mondial, publiées en mars, confirment que le
SCI n'est pas assez souvent diagnostiqué en tant que tel. Par
ailleurs, ses répercussions économiques sont sous-estimées. Novartis
a fourni des données complémentaires aux autorités américaines (FDA)
et continue de collaborer avec les autorités réglementaires de ce
pays et de l'Union européenne pour permettre aux patientes qui en ont
besoin, d'avoir accès à ce traitement sûr et efficace.
Tous les pourcentages de chiffres d'affaires correspondent à des
augmentations en monnaies locales.
Des études de phase III ont été lancées avec l'acide zolédronique
dans le traitement de l'ostéoporose de la femme ménopausée et de la
maladie osseuse de Paget. De nouvelles données publiées en février
dans le New England Journal of Medicine démontrent l'efficacité de ce
médicament pour l'augmentation de la densité minérale osseuse de
femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose, avec une seule dose par
an.
Oncologie
Le chiffre d'affaires de Novartis Oncologie a fortement augmenté
(+ 28% en monnaies locales), grâce notamment à la mise sur le marché
de Glivec/Gleevec et aux solides performances de Femara, Zometa et
Sandostatin.
Glivec/Gleevec (leucémie myéloïde chronique/LMC). Le chiffre
d'affaires du 1er trimestre a atteint CHF 183 millions (USD 109
millions). Homologué dans plus de 60 pays, cet anticancéreux novateur
a reçu le prestigieux Prix Galien en France le mois dernier.
L'édition de février 2002 du New England Journal of Medicine fait
état de la survie à 18 mois de 95% des patients traités avec
Glivec/Gleevec dans la phase chronique avancée de la LMC. Novartis a
l'intention de déposer une demande de modification des
caractéristiques du produit, vers le milieu de l'année 2002, afin
d'inclure les cas de LMC récemment diagnostiqués. En février, le
produit a été approuvé aux Etats-Unis pour les tumeurs stromales
gastro-intestinales. Il a également été approuvé en Suisse et a
bénéficié d'un avis favorable préliminaire du CPMP, ce qui est de bon
augure pour une approbation européenne dans le traitement de cette
maladie rare au pronostic extrêmement sombre.
Zometa (complications osseuses d'origine cancéreuse) a réalisé un
chiffre d'affaires de CHF 112 millions (USD 66 millions) et s'est vu
octroyer, en février, une approbation élargie de la part de la FDA
pour les indications suivantes: myélome multiple, présence démontrée
de métastases osseuses des cancers du poumon, du sein, d'autres types
de tumeurs solides ainsi que du cancer de la prostate. Il s'agit là
d'un vaste marché où les traitements efficaces ne sont pas légion.
Une campagne de promotion à l'intention des urologues a débuté en
mars aux Etats-Unis. L'approbation pour les métastases osseuses est
attendue au 3e trimestre dans l'Union européenne.
Aredia (-40%, USA: -52%; métastases osseuses). Le chiffre
d'affaires a subi le contrecoup de la concurrence des premiers
génériques et celui de l'introduction de Zometa, son successeur, un
médicament de nouvelle génération plus facile à utiliser et plus
puissant. Aredia et Zometa ont réalisé un chiffre d'affaires combiné
de CHF 306 millions (USD 182 millions), soit 6% de moins qu'au 1er
trimestre 2001.
Femara, le traitement de première intention du cancer du sein
hormono-dépendant à un stade avancé chez la femme ménopausée, a vu
son chiffre d'affaires augmenter de 63% par rapport à la période
précédente, grâce à l'expansion rapide du marché mondial des
inhibiteurs de l'aromatase. Des données publiées ont démontré la
supériorité de Femara (in vivo) sur l'anastrazole pour faire baisser
les taux d'estrogènes et une comparaison de ces deux médicaments très
proches, dans le traitement de deuxième intention, sera présentée au
congrès de l'American Society of Clinical Oncology en mai.
Sandostatin (+30%; USA: +47%; acromégalie/symptômes cliniques des
tumeurs carcinoïdes) a démontré une croissance forte et ininterrompue
dans son segment de marché, grâce au succès de sa formulation LAR à
longue durée d'action qu'il suffit d'administrer une fois par mois.
Produits ophtalmiques
C'est essentiellement grâce aux performances de Visudyne que le
chiffre d'affaires des Produits ophtalmiques a augmenté de 25% en
monnaies locales (22% en francs suisses) par rapport au 1er trimestre
de l'an dernier.
Visudyne (+47%; USA: +40%; traitement de certaines formes de
néovascularisation choroïdienne en raison d'une dégénérescence
maculaire liée à l'âge). Le chiffre d'affaires a poursuivi sa forte
progression, grâce aux nouvelles indications obtenues, au
remboursement du traitement sur les principaux marchés européens et à
une expansion géographique des ventes. Le traitement avec Visudyne
est disponible dans plus de 60 pays, dans sa principale indication et
il est également approuvé dans plus de 35 pays, dont l'Union
européenne, les Etats-Unis et le Canada pour d'autres indications.
Une campagne de marketing grand public a été lancée en février aux
Etats-Unis afin de mieux faire connaître les traitements avec
Visudyne.
Les autres activités Produits ophtalmiques, dont les traitements
contre les allergies, la sécheresse oculaire et le glaucome, ont
enregistré une solide croissance d'ensemble.
Transplantation
Le chiffre d'affaires de Neoral/Sandimmun, la pierre angulaire du
traitement immunosuppresseur, a seulement cédé 1% par rapport à la
période précédente, grâce surtout aux solides performances réalisées
aux Etats-Unis (+7%) et en Europe.
Simulect, un agent d'induction de l'immunosuppression, est prévu
pour être administré en complément de Neoral et en optimiser les
résultats cliniques. Son chiffre d'affaires s'est accru de 28% (USA:
+72%) grâce à un gain de parts de marché sur des marques concurrentes
établies dans la plupart des régions du monde.
Produits à maturité 
Le ralentissement de l'érosion des ventes des produits matures a
continué au cours du 1er trimestre 2002. C'est le résultat des
mesures prises pour stimuler les activités de marketing et la
productivité de la force de vente sur l'ensemble des marchés clés. Le
déclin du chiffre d'affaires de Voltaren (-3%; USA: -33%;
anti-inflammatoire) s'est poursuivi comme on pouvait le prévoir.
Generics
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du 1er trimestre de Novartis Generics a
connu une belle progression de 26% en monnaies locales (22% en francs
suisses) pour atteindre CHF 646 millions (USD 384 millions). Cela
s'explique par un démarrage moins rapide l'année précédente et par la
contribution apportée par les lancements de nouveaux produits, par
une augmentation des volumes et, dans une certaine mesure, par les
récentes acquisitions.
Les  activités Generics Pharmaceuticals ont réalisé une forte
croissance, particulièrement aux Etats-Unis et au Mexique, grâce aux
retombées favorables de lancements récents comme ceux de la
fluoxétine (antidépresseur générique de Prozac(r)), de la metformine
(antidiabétique générique de Glucophage(r)), et de la nabumétone
(anti-inflammatoire générique de Relifex(r)/Relafen(r)). Ces deux
derniers produits ont été respectivement lancés en janvier et en
février.
Les activités Generics Industrial ont bénéficié des ventes
soutenues des antibiotiques en vrac. Les efforts de production
portent actuellement sur plusieurs principes actifs à haute valeur
ajoutée dont le chiffre d'affaires est attendu pour le second
semestre. Les activités de fabrication à façon ont continué de
progresser de manière satisfaisante.
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel a connu une montée spectaculaire de 42%,
grâce surtout à la forte marge obtenue avec la fluoxétine, aux gains
de restructurations aux Etats-Unis et aux synergies en rapport avec
les acquisitions. Les dépenses relatives à ces dernières ne se sont
pas renouvelées au 1er trimestre 2002. La marge d'exploitation a
augmenté de 1,9 point à 14,2%.
OTC
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires d'OTC (over-the-counter/médicaments sans
ordonnance) au 1er trimestre a atteint CHF 571 millions (USD 340
millions).
Si l'on ne tient pas compte de l'arrêt de certaines activités, le
chiffre d'affaires a augmenté de 3%, grâce aux marques clés que sont
Lamisil crème (mycoses), Nicotinell/Habitrol (traitement
antitabagique), Maalox (brûlures d'estomac, troubles digestifs) et
Denavir (herpès), ce dernier ayant été transféré de chez Pharma
depuis peu de temps. Les ventes OTC ont en outre bénéficié du
lancement récent aux Etats-Unis de Benefiber, un laxatif à base de
fibres naturelles, développé par Novartis.
L'arrivée à expiration de deux accords de licence/distribution en
fin d'année dernière et le fait que la saison hivernale a été peu
propice à la vente de produits contre les refroidissements aux
Etats-Unis, ont entraîné une baisse de 3% du chiffre d'affaires d'OTC
en monnaies locales (-5% en francs suisses).
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel a baissé de 7% à CHF 54 millions, du fait
d'une contraction des volumes et de provisions constituées pour faire
face à la résiliation de la joint venture Kao au Japon, qui a eu lieu
en mars. La marge d'exploitation a cédé 0,2 point à 9,5%.
Animal Health
Chiffre d'affaires
Dans un marché globalement en stagnation, Animal Health a augmenté
son chiffre d'affaires de 8% en monnaies locales (5% en francs
suisses) à CHF 252 millions (USD 150 millions), par rapport à la même
période de l'an dernier. Les activités vaccins acquises aux
Etats-Unis en janvier ont compté pour 6 points dans cet accroissement
du chiffre d'affaires, le reste s'expliquant surtout par un regain de
dynamisme des ventes en Europe, associé à de bonnes performances dans
les régions Amérique latine et Asie/Pacifique. Aux Etats-Unis, les
résultats du 1er trimestre ont été inférieurs dans la mesure où,
cette année, l'offre promotionnelle de printemps a été décalée au 2e
trimestre.
La croissance du chiffre d'affaires pour les animaux d'élevage a
été ferme, avec en tête les antimicrobiens à usage thérapeutique
Tiamutin et Econor pour les porcs et la volaille. Les activités
vaccins et produits pour l'aquaculture (Aquahealth) ont continué à
fournir de bonnes performances et ont été renforcées par le
lancement, aux Etats-Unis, d'un nouveau vaccin pour les bovins
destinés à la production laitière. Du côté des animaux de compagnie,
la concurrence s'est surtout accrue dans le segment des traitements
anti-puces. Par contre, on peut relever la fermeté des résultats
obtenus par Interceptor (vermifuge) et la belle progression de
Fortekor, le médicament des atteintes cardiaques/rénales du chien et
du chat.
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel d'Animal Health a atteint CHF 42
millions. Ce sont 5% de moins qu'au 1er trimestre de l'an dernier
mais cela s'explique essentiellement par les charges dues aux
acquisitions. La marge d'exploitation a été de 16,7%, soit 1,6 point
de moins par rapport au niveau élevé de la période de référence.
Nutrition médicale (y compris Nutrition diététique et
fonctionnelle)
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires combiné de Nutrition médicale et Nutrition
diététique et fonctionnelle a augmenté de 3% en monnaies locales (1%
en francs suisses) pour atteindre CHF 375 millions (USD 223
millions).
La croissance du chiffre d'affaires de Nutrition médicale a été
ferme dans toutes les régions grâce à la poursuite du recentrage sur
les marques ombrelles Isosource et Novasource (nutrition par sonde),
Resource (suppléments alimentaires à usage thérapeutique) et Impact
(immunonutrition), à une concentration sur des segments de
pathologies spécifiques et à un élargissement du créneau des produits
de soins à domicile.
Nutrition diététique et fonctionnelle a légèrement cédé du terrain
par rapport à la période de référence, surtout à cause de
performances qui restent faibles pour les ventes de jus en Pologne et
à des résultats inférieurs aux prévisions dans le segment Aliments et
Boissons en Chine, du fait de changements de distributeurs. Le
désinvestissement de Nutrition diététique et fonctionnelle d'ici la
fin de l'année est en bonne voie.
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel s'est accru de 28% à CHF 23 millions,
dans la mesure où les dépenses en R&D ont été moindres pour Nutrition
diététique et fonctionnelle. Les investissements en marketing et
distribution ont augmenté chez Nutrition médicale en vue du
renforcement des activités de la force de vente. La marge
d'exploitation a augmenté de 1,3 point pour atteindre 6,1%.
1er âge et bébés
Chiffre d'affaires
Le secteur 1er âge et bébés, a continué de progresser plus vite
que le marché, avec un chiffre d'affaires en augmentation de 3% en
monnaies locales (4% en francs suisses) à CHF 542 millions (USD 323
millions), malgré une augmentation modérée du taux de natalité.
Dans son segment le plus important, les aliments 1er âge et pour
bébés aux Etats-Unis, Gerber a continué de gagner du terrain avec des
initiatives et des programmes de marketing novateurs. La ligne Gerber
Wellness a connu une croissance trimestrielle record avec une belle
augmentation de 40% du chiffre d'affaires par rapport à la période de
référence.
En dehors des Etats-Unis, les performances ont également été
bonnes, notamment en Amérique latine où les ventes ont augmenté de
11%. La région Asie a également obtenu de bons résultats d'ensemble
alors que l'Europe et le Moyen-Orient ont été confrontés à une
concurrence accrue.
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel a augmenté de 10% à CHF 99 millions (USD
59 millions) grâce à des gains de productivité continus et à des
investissements moins importants pour le développement et
l'introduction de produits par rapport à la période de référence.
Ainsi la marge d'exploitation s'est améliorée de 1 point à 18,3%.
CIBA Vision
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du 1er trimestre chez CIBA Vision, a
augmenté de 4% en monnaies locales (1% en francs suisses) pour
atteindre CHF 428 millions (USD 255 millions), en particulier grâce
aux lentilles de contact de la gamme Focus et aux lentilles
cosmétiques FreshLook qui ont été introduites au Japon.
Dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, Vivarte, un
implant de chambre antérieure pour œil phake, a été lancé en Europe
et la société a signé un accord avec Presby Corp. pour l'obtention
d'une licence mondiale sur des produits innovants destinés à la
chirurgie ophtalmologique.
Malgré un marché en déclin, les produits d'entretien pour
lentilles se sont maintenus grâce à l'introduction de nouveaux
produits d'un emploi plus aisé comme SOLO-care PLUS, homologué par la
FDA en janvier.
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel du 1er trimestre a augmenté de CHF 32
millions à CHF 38 millions (USD 23 millions) et la marge
d'exploitation a passé de 1,4% à 8,9%. Cette amélioration est
essentiellement due à l'absence des charges non récurrentes de CHF 28
millions du 1er trimestre 2001 (intégration de Wesley Jessen). En
faisant abstraction de ces dernières, la marge d'exploitation aurait
été de 8,0% en 2001 comparé à 8,9% en 2002.
Novartis SA (NYSE: NVS) est un leader mondial dans le domaine de
la santé, ses activités principales étant centrées sur les produits
pharmaceutiques, le consumer health, les génériques, les soins de la
vision et la santé animale. En 2001, le Groupe Novartis a réalisé un
chiffre d'affaires global de CHF 32,0 milliards (USD 19,1 milliards)
et un résultat net de CHF 7,0 milliards (USD 4,2 milliards). Le
Groupe a investi environ CHF 4,2 milliards (USD 2,5 milliards) dans
la R&D. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 72
600 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à
travers le monde. De plus amples informations sont disponibles sous
http://www.novartis.com.
Publication des prochains résultats en 2002: - 1er semestre et 2e
trimestre (chiffre d'affaires et résultats) 22 juillet 2002 - 9 mois
et 3e trimestre (chiffre d'affaires et résultats) 17 octobre 2002
Annexes au rapport financier intermédiaire au 31 mars 2002
1. Méthode comptable retenue pour la préparation des comptes Le
présent rapport financier intermédiaire non révisé, portant sur les
comptes du 1er trimestre arrêtés au 31 mars 2002, a été établi
conformément aux normes comptables utilisées pour la présentation du
Rapport financier de l'exercice clos au 31 décembre 2001 et à la
norme International Accounting Standard 34 on Interim Financial
reporting.
Aucune modification significative n'est intervenue depuis le
Rapport financier 2001, ni dans la prése
2002
Animal Health
En janvier, le Secteur a mené à son terme l'acquisition de deux
sociétés spécialisées dans les vaccins pour animaux d'élevage aux
Etats-Unis : Grand Laboratories Inc., Iowa et ImmTech Biologies Inc.,
Kansas. Les résultats combinés pour 2001 ont été d'environ CHF 55
millions (USD 33 millions) et le prix d'acquisition combiné se situe
à un minimum de CHF 160 millions, dont CHF 140 millions réglés en
American Depositary Shares Novartis. Le prix d'achat final est
susceptible d'augmenter selon l'évolution future des ventes et la
réalisation d'autres objectifs.
Nutrition médicale (y compris Nutrition diététique et
fonctionnelle) En février 2002, Novartis annonçait son intention de
désinvestir les activités Nutrition diététique et fonctionnelle en
fin d'année 2002.
2001
Generics
En janvier, ce Secteur a fait l'acquisition de la ligne de
produits génériques Apothecon Inc. aux Etats-Unis, rachetée à Bristol
Myers Squibb. En avril, le Secteur a acquis Labinca SA, Buenos Aires,
Argentine, et Lagap Pharmaceuticals Ltd., Royaume-Uni.
Corporate
En 2001, le Groupe s'est porté acquéreur de 21,3% des actions avec
droit de vote de Roche Holding SA, lesquelles représentent environ 4%
de l'ensemble des actions et bons de jouissance de cette société.
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques
connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui
pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des
résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou
impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à
ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce
communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG le plus
récent ( formulaire soumis à la commission américaine des titres et
des changes (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est
invité à lire attentivement ces résumés.

Contact:

Novartis International AG
Novartis Communication
CH-4002 Basel
Switzerland

Tél + 41 61 324 2200
Fax + 41 61 324 3300
Internet Address: http://www.novartis.com
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