Novartis International AG

Novartis: dynamique de croissance maintenue et gains de parts de marché chez Pharma (1ère partie)

Daniel Vasella, Chairman and CEO

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs

Bâle (ots) -

* Le chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre a augmenté de 13% en monnaies locales (10% en francs suisses)

* La croissance de Pharma progresse dans la fourchette des deux chiffres avec des ventes en augmentation de 16% en monnaies locales (14% en francs suisses), sous l'impulsion d'une forte demande en produits cardiovasculaires, oncologiques et ophtalmiques dans toutes les régions du monde

* Le résultat net connaît une hausse remarquable de 20% en francs suisses grâce à de fortes augmentations des performances opérationnelles et financières

Résultats consolidés: chiffres clés

1er trimestre 2002    1er trimestre 2001    Variations
                      M USD      M CHF      %        M CHF         %         M CHF    %
Chiffre
d'affaires      4'742      7'967                 7'224                    743      10

Résultat         1'085      1'822                 1'545                    277      18
opérationnel
en % du chiffre                      22,9                    21,4
d'affaires

Résultat net  1'064      1'788                  1'485                    303      20
en %  du                                 22,4                    20,6
chiffre d'affaires

Effectif                      72'631                69'491                  3'140      5

Résultat par    USD    CHF 0,70                 CHF                        CHF
action/ADS        0,42                                 0,57                      0,13    23

(Les montants en USD ont été obtenus par conversion des CHF en USD à un taux de 1,68. Ces conversions ont été opérées pour faciliter la lecture du communiqué et ne représentent en aucun cas la relation effective du franc suisse par rapport au dollar US.)

Novartis présente pour la première fois l'ensemble de ses résultats par trimestre, pour une plus grande transparence.

Commentant ces résultats, Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué, a déclaré : « La poursuite de notre stratégie d'investissement en faveur de l'innovation et de la croissance a permis de maintenir la dynamique de nos performances. Nous avons gagné du terrain dans un certain nombre de segments du marché américain qui est très important pour nous et avons renforcé notre leadership dans les domaines cardiovasculaire et oncologie. En 2002, nous avons l'intention d'accroître nos investissements en R&D pour être encore plus concurrentiels sur le long terme et nous concentrerons nos ressources sur la croissance de nos marques stratégiques ». En février, nous avons annoncé la réorganisation de Consumer Health en une structure d'unités d'affaires et un projet de désinvestissement des activités Nutrition diététique et fonctionnelle a été annoncé. Ces dernières représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ CHF 850 millions.

Chiffre d'affaires du Groupe en hausse de 10% à CHF 8,0 milliards (USD 4,7 milliards)

Le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de 13% en monnaies locales (10% en francs suisses) par rapport au 1er trimestre de l'exercice précédent. Les principales contributions à cette croissance proviennent d'une dynamique soutenue chez Pharma, des bons chiffres de Generics et de la supériorité des performances réalisées aux Etats-Unis.

Résultat opérationnel en hausse de 18% à CHF 1,8 milliard (USD 1,1 milliard)

Sur l'ensemble du Groupe, l'augmentation des investissements en marketing et distribution a été moins forte que celle du chiffre d'affaires. Les investissements en recherche et développement ont augmenté de 12% et ont été maintenus à 13% du chiffre d'affaires. L'augmentation des frais généraux et d'administration a été peu importante, en pourcentage du chiffre d'affaires, et elle est due aux coûts induits par la résiliation d'une joint venture chez OTC et à des charges supplémentaires en relation avec des biens immatériels. C'est ainsi que le résultat opérationnel a connu une augmentation substantielle de 18% à CHF 1,8 milliard (USD 1,1 milliard). Quant à la marge d'exploitation du Groupe, elle a progressé à 22,9% contre 21,4% à la même période de l'an dernier.

Résultat net en augmentation de 20% à CHF 1,8 milliard (USD 1,1 milliard)

Ce record a été réalisé grâce à une forte croissance du résultat opérationnel alliée à une augmentation du résultat financier net qui a progressé de 74% à CHF 378 millions (USD 225 millions). Le montant des impôts a été de CHF 398 millions (USD 238 millions), ce qui correspond à un taux d'imposition de 18,2%, soit 1,2 point de plus par rapport à la période de référence.

Perspectives

La dynamique de croissance devrait être conservée chez Pharma, grâce aux performances des marques clés, aux introductions sur le marché de nouveaux produits et aux indications supplémentaires obtenues. Le démarrage rapide des activités au 1er trimestre 2002 confirme les prévisions de Novartis sur la croissance annuelle de son chiffre d'affaires Pharma qui devrait être de l'ordre de 10%. La croissance des ventes devrait entraîner une hausse équivalente pour le résultat opérationnel avec une stabilité de la marge d'exploitation, en supposant qu'aucune homologation de produits n'intervienne plus tôt que prévu.

L'évolution des autres secteurs devrait être parallèle à celle de leurs marchés et la marge d'exploitation des activités non pharmaceutiques devrait en moyenne se maintenir.

Sauf événements imprévus, la croissance du chiffre d'affaires du Groupe, en 2002, devrait augmenter dans une fourchette de valeurs moyennes ou élevées à un chiffre. Le résultat opérationnel devrait évoluer en parallèle avec le chiffre d'affaires du Groupe. Le résultat financier net reste difficile à anticiper mais sera probablement inférieur à celui de 2001. Le résultat net, en revanche, devrait battre de nouveaux records.

Les Secteurs

Chiffre d'affaires par secteur

1er trimestre        1er trimestre        Variations
                            2002                        2001
                                                                                en        en      en mon
                          M USD      M CHF        M CHF            M CHF    CHF%  loc. %

Pharma                3'067        5'153        4'538              615      14        16
Generics                384          646          528              118      22        26
OTC                        340          571          601 1)         -30      -5        -3
Animal Health        150          252          240              12         5         8
Nutrition              223          375          373 1)          2         1         3
médicale2)
1er âge et            323          542          521 1)         21         4         3
bébés
CIBA Vision          255          428          423                5         1         4
Total                 4'742        7'967        7'224            743        10        13

1) Retraité en fonction du changement de classification opéré sur les primes d'incitation et les remises accordées pour la vente au détail. Pour le premier trimestre 2001, le chiffre d'affaires a été réduit de CHF 30 millions, CHF 11 millions et CHF 55 millions, respectivement pour OTC, Nutrition Médicale et 1er âge et bébés, avec une réduction correspondante des dépenses en marketing et distribution.

2) Y compris Nutrition diététique et fonctionnelle

Résultat opérationnel par secteur

1er trimestre          1er trimestre            Variations en
                            2002                          2001