Heiner Studer

Déclaration contre le "régime des délais"

Wettingen (ots) - Le 2 juin 2002, les personnes ayant droit de vote devront se prononcer sur l'introduction du "régime des délais" pour l'interruption volontaire de grossesse. 119 personnalités représentant le monde politique, les églises et l'opinion publique sont unanimement convaincues que cette solution n'en est pas une et le font savoir dans une déclaration commune. Le groupe neutre et non confessionnel veut, par le biais de cette déclaration, clairement faire comprendre qu'il existe des raisons fondamentales de rejeter le régime des délais envisagé pour l'interruption de grossesse. Dans le même temps, les 119 personnalités concernées soutiennent ainsi également les comités de référendum dans leur prise de position contre cette réglementation. Texte de la déclaration : "1. La vie d'un enfant commence à sa conception. Notre autodétermination doit s'effacer devant cet état de fait. Le régime des délais minimise la mort d'un enfant et les conséquences de celle-ci pour la mère. 2. Le régime des délais est indigne d'une société moderne. Dans le cadre de l'Etat solidaire, nous nous engageons à promouvoir de meilleures solutions d'appui social et de conseil pour porter remède aux situations de détresse féminine ou familiale. 3. La pression sociale sur les femmes et les couples, en vue d'interrompre la grossesse d'enfants non attendus, amènera tôt ou tard à mettre en doute le droit de vivre des personnes handicapées ou âgées. Pour ces trois raisons, nous refusons le régime des délais." La présente déclaration est le fait de parlementaires, hommes et femmes, de six partis, à savoir: Conseils National: Ruedi Aeschbacher, EVP/ZH, Elvira Bader, CVP/SO, Alexander J. Baumann, SVP/TG, Christoph Blocher, SVP/ZH, Roland Borer, SVP/SO, Toni Bortoluzzi, SVP/ZH, Walter Donzé, EVP/BE, Peter Föhn, SVP/SZ, Walter Hess, CVP/SG, Rudolf Imhof, CVP/BL, Josef Kunz, SVP/LU, Werner Messmer, FDP/TG, Jacques Neyrinck, CVP/VD, Hansueli Raggenbass, CVP/TG, Meinrado Robbiani, CVP/TI, Claude Ruey, Lib/VD, Ulrich Schlüer, SVP/ZH, Odilo Schmid, CVP/VS, Chiara Simoneschi, CVP/TI, Heiner Studer, EVP/AG, Christian Waber, EDU/BE, Hans Werner Widrig, CVP/SG, Guido A. Zäch, CVP/AG Conseils des Etats: Président Anton Cottier, CVP/FR, Rolf Escher, CVP/VS, Hans Hofmann, SVP/ZH, Rico E. Wenger, SVP/SH. Des conseillers d'Etat, anciens ou en fonction, apportent également leur soutien à la déclaration: Isabelle Chassot, FR, Werner Inderbitzin, Landammann,SZ, Thomas Wallner, SO, et Walter Gut, LU. Divers représentants d'églises nationales et d'églises libres soutiennent eux aussi la déclaration: pour l'église catholique romaine, l'évêque Amédée Grab, président de la conférence épiscopale suisse, tous les autres membres de la conférence épiscopale et plusieurs professeurs de théologie et doyens y ont souscrit. Du côté de l'église évangélique, la déclaration reçoit le soutien de professeurs de théologie tels que Georg Schmid, canton de Zurich, et Peter Wick, canton de Bâle-Ville, ainsi que d'autres représentants d'instituts d'enseignement théologique. De même, des prêtres des différentes églises chrétiennes, dont Felix Tschudi, canton de Bâle-Ville, président de la Commission sociale de la Fédération des églises protestantes de la Suisse durant plusieurs années, comptent au nombre des signataires de la déclaration. La déclaration est également soutenue par Kurt Spiess, président de l'Alliance évangélique Suisse alémanique, et porte la signature, pour l'église libre, de Sam Moser, président de l'Association suisse des Eglises libres et des Communautés évangéliques (VFG). Ont également apposé leur signature au bas de la déclaration des dirigeants des Oeuvres chrétiennes intercommunales ainsi que des personnes provenant de divers secteurs professionnels, dont des médecins, des juristes, des travailleurs sociaux. ots Originaltext: Heiner Studer (Nationalrat EVP) Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Pour toutes vos questions, veuillez contacter le coordinateur de cette déclaration: Heiner Studer Nationalrat EVP Austr. 17 5430 Wettingen Tél. +41/56/426'50'55 (P+B) Fax +41/56/426'61'55 E-mail: heinerstuder@hotmail.com ANNEXE La liste complète des noms des signataires: René Aerni, Pfarrer, Wettingen Ruedi Aeschbacher, Nationalrat EVP, Zürich Alessandra Alberti, Sementina TI Elvira Bader, Nationalrätin CVP, Mümliswil SO Alexander J. Baumann, Nationalrat SVP, Kreuzlingen TG Marcella Bertagni, Stabio TI Verena Birchler, PR-Fachfrau, Pfäffikon ZH Christoph Blocher, Nationalrat SVP, Herrliberg ZH Roland Borer, Nationalrat SVP, Kestenholz SO Toni Bortoluzzi, Nationalrat SVP, Affoltern am Albis, ZH Alois Bregg, Pfarrer, Glis VS Bernard Broccard, Vice-Generalvikar, Sion Norbert Brunner, Bischof, Sion Pierre Bürcher, Lausanne Isabelle Chassot, Regierungsrätin, Fribourg Jean-Marc Chanton, Pfarrer, Burgdorf BE Daniel Cipolla, Advokat, Martigny VS Jean-Dominique Cipolla, Notar, Martigny VS Anton Cottier, Ständeratspräsident CVP, Fribourg Edouard Delalay, a. Regierungsrat, St. Léonard VS Walter Donzé, Nationalrat EVP, Frutigen BE Urs Elsener, Pfarrer, Muri AG Rolf Escher, Ständerat CVP, Brig VS Louis-Ernest Felley, Pfarrer, Verbier VS Martin Fischer, Geschäftsführer Evangeliumsrundfunk Schweiz (ERF), Uster ZH Paul Frochaux, Pfarrer, Vevey VD Ivo Fürer, Bischof, St. Gallen Martin Gächter, Weihbischof, Solothurn Joel Gapany, Fribourg Wilf Gasser, Arzt Bern Bernard Genoud, Bischof, Fribourg Don Libero Gerosa, Professor, Lugano Jean- Michel Girard, Prior, Martigny Jean-Jacques Glasson, Gruyères FR Amédée Grab, Präsident Schweizer Bischofskonferenz, Chur Granges Elisabeth, Präsidentin Ja zum Leben Bern, Liebefeld BE Odilo Guntern, Advokat, Brig VS Walter Gut, a. Regierungsrat, Hildisrieden LU Roland Häfliger, Pfarrer, Lenzburg AG Barbara Hallensleben, Professorin, Institut für ökumenische Studien, Givisiez FR Erich Häring, Regionaldekan, Kesswil TG Josef Heinzmann, Eheseelsorger, Leuk-Stadt VS Peter Henrici, Weihbischof, Generalvikar, Zürich Walter Hess, Nationalrat CVP, Oberriet SG Max Hofer, Regionaldekan, Luzern Rudolf Hofer, Pfarrer, Basel Hans Hofmann, Ständerat SVP, Horgen ZH Eduard Imhof, Pfarrer, Brig Rudolf Imhof, Nationalrat CVP, Laufen BL Werner Inderbitzin, Landammann des Kantons Schwyz, Arth SZ Hansjörg Kägi, Pfarrer, Schöftland Hansjörg Kistler, Medizinprofessor, Urdorf ZH Kurt Koch, Bischof, Solothurn Josef Kuhn, Regionaldekan, Bern Josef Kunz, Nationalrat SVP, Grosswangen LU Fernanda Laffranchi, Vacallo TI Richard Lehner, Direktor Bildungshaus St. Jodern, Visp VS Andres Lienhard, Pastoralassistent, Muri AG Anne und Marco Mayoraz, Pastorale de Famille, Sion Robert Mayoraz, Sion Hardy Meyer-Belz, Pfarrer Lausen BL Werner Messmer, Nationalrat FDP, Sulgen TG Sam Moser, Präsident des Schweizerischen Verbandes von Freikirchen und Gemeinden VFG, Belp Markus Müller, Direktor Pilgermission Chrischona, Bettingen BS Jacques Neirynck, Nationalrat CVP, Ecublens VD Tanja Oncelli, Semione TI Bernhard Ott, Ausbildungszentrum Bienenberg, Liestal BL Oswald Perren, Pfarrer, Mörel VS Margherita Perucchi, San Pietro TI Fritz Peyer, Studienleiter IGW, Lützelflüh BE Paul Peyer, Pfarrer, Riehen BS Alain de Raemy, Pfarrer, Fribourg Hansueli Raggenbass, Nationalrat CVP, Kesswil TG Christoph Ramstein-Roth, Lausen BL Peter Reusser, Leiter King's Kids Schweiz, Seedorf BE Ewald Rieser, Pfarrer, Zürich Meinrado Robbiani, Nationalrat CVP, Caslano TI Joseph Roduit, Abt, Saint-Maurice VS Hans Ulrich Roth, Bern Bernhard Rothen, Pfarrer, Basel K. Rüedy, Arzt, Zürich Claude Ruey, Nationalrat Lib., Nyon VD Felix Ruther, Generalsekretär Vereinigte Bibelgruppen, Zürich Paul Rutz, Pfarrer, Solothurn Giorgio Salvadè, Arzt, Lugano Josef Schärli, Probst, Beromünster Werner Schatz, Pfarrer, Basel Adrian Schenker, Theologieprofessor, Fribourg Ulrich Schlüer, Nationalrat SVP, Flaach ZH Georg Schmid, Theologieprofessor, Greifensee ZH Odilo Schmid, Nationalrat CSP, Brig-Glis VS Bernhard Schnyer, em. Professor, Fribourg Trudy Schnyder-König, dipl. Sozialarbeiterin, Fribourg Annemarie Schobinger, Professorin, Fribourg Bernard Schumacher, Fribourg Chiara Simoneschi, Nationalrätin CVP, TI Kurt Spiess, Präsident Evangelisch Allianz deutsche Schweiz, St. Gallen Christine Stuber, Pfarrerin, Bern Heiner Studer, Nationalrat EVP, Wettingen AG Anna Maria Sury, Locarno Denis Theurillat, Solothurn Roland-B. Trauffer, Generalvikar, Solothurn Felix Tschudi, Pfarrer, Basel Guido Vergauwen, Fribourg Anton Nanzer, Arzt, Visp Paul Vollmar, Sarnen Peter Traub, Regionaldekan, Hallau SH Giuseppe Torti, Lugano Benoit Vouilloz, Prévot, Martigny VS Christian Waber, Nationalrat EDU, Wasen BE Thomas Wallner, Regierungsrat, Oberdorf SO Rico Wenger, Ständerat SVP, Stein am Rhein SH Martin Werlen, Abt, Einsiedeln Peter Wick, Theologieprofessor, Basel Monica Duca Widmer, Präsidentin CVP Frauen TI, Manno TI Hans Werner Widrig, Nationalrat CVP, Bad Ragaz SG Guido A. Zäch, Nationalrat CVP, Zofingen AG Josef Zimmermann, Generalvikar, Sion Thomas Zindel, Leiter Sportlerorganisation Athlets in Action, Meilen ZH [ 002 ]

Ces informations peuvent également vous intéresser: