Swiss Air Lines Ltd.

SWISS : Aeropers approuve la nouvelle CCT

    Zurich/Bâle (ots) - Un nouveau pas important pour la compagnie aérienne nationale SWISS vient d'être franchi. Les membres du syndicat Aeropers ont approuvé avec une majorité écrasante la nouvelle convention collective de travail (CCT) des pilotes. En effet, 83 pour cent des membres ont approuvé la nouvelle convention collective, tandis que 17 pour cent ont voté contre. Le résultat de ce scrutin a été annoncé par le comité d'Aeropers à l'occasion de la 57ème assemblée générale du syndicat qui s'est tenue mardi soir.

    Pour les anciens pilotes de Swissair, la nouvelle convention entraîne des réductions de 35 pour cent des salaires et des prestations de la caisse de retraite. La CCT est donc conforme au business plan que les investisseurs publics et privés avaient approuvé à la fin de l'année dernière. Compte tenu de ces réductions importantes, tant le comité d'Aeropers que la direction de SWISS s'attendaient à un résultat serré. Cette consultation a été réalisée à bulletin secret et par écrit au cours de ces dernières semaines. La participation s'est élevée à 94 pour cent.

    SWISS et Aeropers se félicitent du fait que les anciens pilotes de Swissair ont une fois de plus donné, en approuvant la CCT, une preuve de leur soutien à la nouvelle compagnie aérienne suisse. Le résultat du scrutin constitue une marque d'estime pour les contribuables et les investisseurs qui ont permis la création de SWISS. Le directeur d'Aeropers, Christoph Ulrich se déclare soulagé : « Nos membres ont reconnu la gravité de la situation et ils ont acquis la conviction qu'eux-mêmes autant que SWISS ont besoin de cette convention collective de travail. » Ces dernières semaines, Aeropers avaient fait des efforts considérables pour convaincre ses membres d'accepter la CCT. Le profond scepticisme exprimé au début au sujet de la CCT a fait place, au cours des discussions qui ont précédé le scrutin, à la clairvoyance et au professionnalisme de l'ancien corps des pilotes de Swissair. Ceci explique le résultat extrêmement positif du vote.

    Du côté de SWISS également, l'issue de la consultation est appréciée à sa juste valeur : « Je félicite Aeropers et ses membres pour cet excellent résultat,» a déclaré André Dosé, patron de SWISS. « Je suis très soulagé. C'est une superbe base pour notre coopération. J‘espère maintenant que les anciens pilotes de Crossair affiliés au syndicat CCP approuveront à leur tour la CCT ». Le CCP (Crossair Cockpit Personnel) a contesté devant le Tribunal de prud'hommes la validité de la convention collective négociée par SWISS et Aeropers. Pour les pilotes membres du CCP, la nouvelle CCT apporte, par rapport à leur actuelle convention collective de travail, des hausses de salaires et d'autres améliorations de 16 pour cent au total (en supplément des 28 pour cent d'augmentation de salaires accordés en 2001).

ots Originaltext: SWISS Internet: www.newsaktuell.ch

Contact: Corporate Communications SWISS
Jean-Claude Donzel
Tél.: +41-(0)1-564'21'20
Mobile: +41-(0)79-219'03'58
E-mail: jean-claude.donzel@swiss.com

Service de presse d'Aeropers
Ben Bosshardt / Christoph Ulrich
Tél.: +41-(0)1-816'90'70
Mobile: +41-(0)79-402'90'49
Mobile: +41-(0)76-337'16'14
E-mail: aeropers@aeropers.ch



Plus de communiques: Swiss Air Lines Ltd.

Ces informations peuvent également vous intéresser: