Swiss Air Lines Ltd.

SWISS: Crossair change de raison sociale

    Bâle (ots) - Crossair a annoncé ses résultats pour l'exercice 2001 lors de l'assemblée générale du lundi 13 mai 2002. Elle accuse une perte de CHF 314 millions essentiellement due aux charges extraordinaires engendrées par la débâcle de Swissair. L'assemblée a accepté de renoncer au versement d'un dividende et, par ailleurs, elle a approuvé le changement de raison sociale de Crossair SA qui devient Swiss International Air Lines Ltd.

    Au terme de l'exercice 2001, Crossair enregistre une perte consolidée de CHF 314 millions. La majeure partie de ce déficit, soit CHF 290 millions, a été provoquée par les charges extraordinaires occasionnées par la mise en sursis concordataire de SAirGroup. A la suite des événements du 11 septembre, Crossair avait en outre subi les effets d'une forte diminution de la demande. La compagnie aérienne régionale a transporté l'an dernier 5,9 millions de passagers, ce qui représente un recul de 6 % par rapport à l'exercice 2000. Le chiffre d'affaires total, en hausse de 9 %, s'est élevé à CHF 1,393 milliards.

    Nouvelle raison sociale pour Crossair

    Pour tenir compte de la nouvelle orientation de Crossair SA, qui s'est transformée en compagnie aérienne intercontinentale suisse, le conseil d'administration a décidé de mener les opérations de vol sous le nom de SWISS et de changer la raison sociale de l'entreprise, qui deviendra Swiss International Air Lines Ltd. à partir du 1er juillet 2002. Les actionnaires ont approuvé cette décision, ainsi que l'adaptation des statuts. La société anonyme a désormais pour but d'exploiter « une compagnie aérienne pour le transport de passagers, de fret et de courrier postal en Suisse et à l'étranger ».

    L'augmentation du capital-actions se poursuit

    Plusieurs cantons et communes sont disposés à participer à l'augmentation du capital-actions décidée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 6 décembre 2001. Comme certains d'entre eux n'ont pas pu, dans les délais impartis, faire approuver leur participation par leur assemblée législative ou par le peuple dans le cadre d'un référendum et n'ont donc pas été en mesure de souscrire à l'augmentation ordinaire du capital-actions, la précédente assemblée générale avait déjà décidé de créer à leur intention un capital supplémentaire autorisé. L'échéance de la procédure a été prorogée jusqu'au 30 avril 2003.

    Actuellement, SWISS compte plusieurs actionnaires principaux, soit la Confédération, avec 25 % du capital, l'UBS, avec 10,5 %, le Canton de Zurich, avec 10,2 %, le CS Group, avec 10,0 % et Amag, avec 6,8 %. En outre, des actionnaires privés individuels détiennent environ 4 % des actions nominatives.

    L'assemblée générale s'est tenue à la Halle St-Jacques, à Bâle, en présence de 1438 actionnaires.

ots Originaltext: Swiss
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
SWISS, Corporate Communications
Case postale, CH - 4002 Bâle
Tél. :  +41-(0)1-564'21'20
Fax :  +41-(0)1-564'21'27
mailto :  communications@swiss.com
Internet : http://www.swiss.com



Plus de communiques: Swiss Air Lines Ltd.

Ces informations peuvent également vous intéresser: