Baselworld / MCH Group

Baselworld 2016 cérémonie d'ouverture

Bâle (ots) - Baselworld 2016, le salon reconnu mondialement comme « LA » plateforme de l'industrie horlogère et bijoutière, a ouvert ses portes ce jour, en présence de Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Baselworld rassemble 1'500 marques, parmi les plus réputées et prestigieuses au monde, 4'000 journalistes de la presse traditionnelle et des nouveaux médias, tous venus des quatre coins de la planète. Du 17 au 24 mars, Baselworld 2016 captivera professionnels et consommateurs du monde entier.

LA PLATEFORME MONDIALE DES INNOVATIONS ET DES CRÉATIONS QUI FAÇONNENT LES TENDANCES DE DEMAIN

Sans égal, sans pareil, Baselworld est la plateforme unique où se réunissent les acteurs clés de l'industrie horlogère et bijoutière mondiale, ainsi que les secteurs des diamants, des pierres précieuses, des perles, des machines et branches annexes. Quelque 150 000 professionnels, de plus de 100 pays, convergent vers Bâle chaque année pour y prendre le pouls de l'industrie. Sur 141 000 mètres carrés, ils s'inspirent des innovations et des créations exposées avec splendeur, découvrent les nouvelles tendances et font l'acquisition des dernières collections présentées par 1'500 marques, parmi les plus réputées et prestigieuses au monde. Huit jours par an, Baselworld devient le centre névralgique de toute l'industrie. L'impact suscité par Baselworld se répercute partout dans le monde : l'actualité sur les derniers lancements se diffuse aux quatre coins de la planète et les nouvelles collections, attendues avec impatience, seront bientôt visibles dans les vitrines les plus célèbres des grandes métropoles.

UN JALON CAPITAL DANS LES 100 ANS D'HISTOIRE DE MCH GROUP

Monsieur René Kamm, CEO de MCH Group, a souhaité la bienvenue à Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, et s'est déclaré honoré qu'elle inaugure Baselworld 2016. Cette année représente une étape significative, puisque MCH Group célèbre le 100e anniversaire de sa première Foire Suisse d'Échantillon (Muba). M. Kamm a retracé l'histoire de cette foire qui marque les débuts du groupe et marque la naissance de l'activité des foires à Bâle et en Suisse. Il a rendu un hommage particulier à Baselworld et fait part de sa fierté et de son plaisir face à l'évolution du salon. D'une petite exposition de montres suisses au sein de la Muba, Baselworld est devenue « la plateforme majeure dédiée à toute l'industrie ». Il a cependant souligné que « conserver ce rôle de leader requiert des efforts considérables » et que « Baselworld continue de consolider et renforcer sa position de leader année après année - qualité rare qui mérite d'être soulignée». Il a également évoqué la situation économique morose que le monde et l'industrie traversent. Il a insisté sur sa confiance dans l'industrie : « Là où la passion prime, la volonté de dépasser les défis sera toujours couronnée de succès. L'industrie horlogère et bijoutière possède la passion et la résilience nécessaires pour relever ce type de challenges ».

UN SALON UNIQUE DEVIENT LE CENTRE NÉVRALGIQUE DE TOUTE UNE INDUSTRIE

« Huit jours par an, Baselworld devient le centre névralgique pour toute une industrie qui vient y prendre le pouls de son activité et y découvrir les tendances » a déclaré Madame Sylvie Ritter, Managing Director Baselworld. Elle a cité des faits et des chiffres impressionnants soulignant la singularité et le caractère unique de Baselworld. « Nulle autre manifestation dans le monde ne rassemble autant de marques célèbres et prestigieuses ; nulle autre présentation horlogère ou bijoutière n'attire 150 000 visiteurs en provenance de plus de 100 pays ; nulle autre ne peut prétendre à l'impact médiatique de Baselworld ; nulle autre ne génère annuellement 2 milliards de francs suisses de retombées économiques avec quelque 13 000 emplois qui y sont directement liés. » Évoquant la réalité d'une conjoncture politique et économique maussade ainsi que ses incertitudes, Mme Ritter a attiré l'attention sur le fait que parcourir les fabuleux couloirs de Baselworld prouverait à tout sceptique que « les secteurs de l'horlogerie et de la bijouterie ont une capacité hors normes à réagir, à prendre en compte les événements nouveaux et à s'y adapter ; en d'autres termes, à maintenir la dynamique qui n'a jamais cessé d'être la leur ». C'est cet élan-même qui a aidé l'industrie à atteindre des niveaux que nul n'osait espérer 10 ans auparavant.

Mme Ritter a dit que Baselworld avait ressenti l'incertitude de certains exposants, principalement parmi les petites et moyennes entreprises, moins armées pour faire face à une baisse de la demande sur le moyen terme. Malgré ces incertitudes, elle a annoncé avec fierté que la quasi-totalité des exposants de l'année précédente est présente lors de cette nouvelle édition, même si certains ont décidé pour des raisons économiques évidentes de participer cette année à un nombre réduit d'événements et de manifestations. Pour conclure, Mme Ritter a déclaré sans équivoques que le salon travaillerait sans relâche pour répondre aux besoins et aux souhaits de l'industrie, et donner ainsi raison à ces exposants fidèles qui « savent que Baselworld entend continuer à aller de l'avant, continuer à investir dans l'avenir, accroître encore la qualité et l'attractivité de cette manifestation pour renforcer sa position de leader ».

L'IMPACT DE BASELWORLD RÉSONNE AUX QUATRE COINS DU GLOBE ET BÂLE DEVIENT LE CENTRE DE L'ATTENTION MONDIALE

Le Conseiller d'État de Bâle-Ville Christoph Brutschin a souhaité la bienvenue aux invités et présenté les meilleurs voeux des gouvernements de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Sans minimiser la situation mondiale tendue, M. Brutschin a aussi pointé les opportunités créées par l'essor du digital, dans un monde au tournant d'un nouvel âge industriel. Les nouvelles données pourront être utilisées aussi bien à des fins de recherche scientifique, que pour le développement de nouveaux produits de consommation inédits : cette avancée permettra sans nul doute à l'industrie horlogère et bijoutière de présenter à nouveau des innovations et des créations inédites. M. Brutschin a ensuite salué les merveilles technologiques de toutes ces marques réputées, et a loué ces grands noms du luxe qui recourent au fait main artisanal, fruit de nombreuses heures de travail, et qui « envoûtent par leur nom, leurs formes, leurs matériaux précieux et leurs proportions harmonieuses ». Ces merveilles mécaniques, comme il les a qualifiées, « suscitent l'enthousiasme et font scintiller les yeux autant des spécialistes que des amatrices et amateurs passionnés ». Il s'est ensuite déclaré impatient de découvrir quelles nouvelles innovations et créations le futur réserverait, convaincu que cette industrie saurait créer les outils nécessaires pour bâtir un futur couronné de succès. Enfin, M. Brutschin a mentionné combien il était fier, ainsi que la population bâloise, que Baselworld, salon d'avant-garde, surmonte toutes les périodes d'instabilité économique et continue d'innover, année après année, pour devenir le seul salon incontournable de toute une industrie.

La cérémonie d'ouverture de Baselworld, s'est achevée sur un discours de Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

BASELWORLD 2016 SE TIENDRA DU 17 AU 24 MARS 2016.

Du matériel iconographique sur Baselworld peut être téléchargé gratuitement sur: www.baselworld.com

Contact presse :

Loraine Stantzos 
Internet baselworld.com
E-mail press@baselworld.com
0041 58 206 22 64
Facebook facebook.com/baselworld
Twitter twitter.com/baselworld
Weibo weibo.com/baselworld


Ces informations peuvent également vous intéresser: