Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2015 RENFORCE SA PLACE DE LEADER MONDIAL

Basel (ots) - Baselworld 2015, LE rendez-vous mondial incontournable, qui dévoile les nouvelles tendances pour l'horlogerie et la bijouterie, a fermé ses portes aujourd'hui sur une note positive après huit jours intenses et mémorables. Le salon a réuni une nouvelle fois, sous le même toit, les marques les plus importantes et prestigieuses du monde entier, les plus influents détaillants ainsi que la presse internationale en leur offrant une multitude d'opportunités commerciales et de networking propres et uniques à Baselworld. Un nombre record de journalistes souligne la croissance constante de l'intérêt que suscite le salon.

Reconnu universellement comme LE rendez-vous incontournable qui dévoile les tendances de toute une industrie, Baselworld se distingue par sa capacité à réunir les acteurs clés de tous les secteurs, venus du monde entier : horlogers, bijoutiers, négociants en diamants, pierres précieuses et perles, sans oublier les fournisseurs de machines et branches annexes. Cet événement majeur a vu une fois de plus 1500 marques dévoiler et présenter leurs innovations et créations. Avec une légère baisse du nombre d'acheteurs (-3% par rapport à 2014), Baselworld 2015 a attiré environ 150 000 participants (incluant les représentants des exposants, les acheteurs, la presse et les visiteurs) venant de plus de 100 pays. Ils ont pris le pouls de l'industrie, découvert les nouveautés et acheté les dernières collections qui marqueront les tendances de l'année à venir.

Plus de 4300 représentants de la presse (+ 7.5 % par rapport à 2014) venus de 70 pays ont participé au salon. Ces chiffres constituent un nouveau record et témoignent de l'intérêt croissant que suscite le salon au niveau international. L'attrait de Baselworld a été aussi souligné par les 3000 journalistes du monde entier qui on suivit, en direct, la conférence de presse via le site internet.

UNE INDUSTRIE RÉACTIVE QUI NE CESSE D'INNOVER PAR SA CRÉATIVITE

Le salon a été positif pour les marques d'horlogerie et de bijouterie. Grâce à sa réactivité et à sa créativité, l'industrie continue d'avancer. L'attractivité et l'engouement que suscite cette branche d'activité ne cesse de croître. Nul autre salon ne dévoile autant d'innovations, de créations et de nouvelles collections - Baselworld est véritablement LE rendez-vous mondial qui dévoile les tendances.

L'édition 2015 de Baselworld a été pour François Thiébaud, Président du Comité des Exposants Suisses, l'occasion de se remémorer la riche histoire du salon et son évolution, de son origine modeste jusqu'à l'événement d'excellence qu'il est devenu aujourd'hui : "Baselworld est reconnu universellement comme le rendez-vous mondial incontournable de l'horlogerie et de la bijouterie. Baselworld est exceptionnel car il est l'unique salon qui reflète l'excellence de toute l'industrie en réunissant tous les acteurs, des marques les plus petites aux plus grandes de chaque secteur, et en leur offrant une plateforme prestigieuse pour se présenter sous leurs plus beaux atours."

En conclusion de l'édition 2015 du salon, M. Thiébaud a indiqué que les retours qu'il a reçu des marques au cours des huit derniers jours lui donnent "la conviction que cette année sera positive pour l'industrie, car tous les acteurs ont continué d'innover, non seulement en créant des produits, mais aussi en intensifiant leur communication avec les médias et les acheteurs".

En commentant l'importance du salon, Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, est d'avis que "Baselworld reste l'événement phare de l'année, nous permettant de rencontrer et de travailler avec nos principaux clients venus du monde entier. Nos rendez-vous avec la presse sont tout aussi importants et continuent de croître chaque année".

Cette opinion a été également partagée par Thierry Stern, Président de Patek Philippe, pour qui Baselworld continue d'être l'événement annuel le plus important où "nous pouvons rencontrer tous nos partenaires et l'ensemble du réseau mondial dans un temps limité". M. Stern a trouvé que le salon de cette année a été "une excellente édition tant par les chiffres que par l'intérêt des détaillants et de la presse pour nos produits".

Enthousiaste au sujet de Baselworld et du succès rencontré par le groupe LVMH durant le salon de cette année, Jean-Claude Biver, Président de la division horlogère du groupe, a déclaré que pour leurs marques, TAG Heuer, Hublot et Zenith, "les résultats sont excellents et au-delà de toutes nos attentes".

UN SUCCÈS RETENTISSANT POUR LES NÉGOCIANTS EN DIAMANTS, PIERRES PRÉCIEUSES ET PERLES

Baselworld va au-delà du monde de l'horlogerie et de la bijouterie : c'est aussi l'événement majeur pour les négociants en diamants, pierres précieuses et perles. Les acteurs-clé et négociants du monde entier participent à Baselworld en raison de son immense pouvoir d'attraction sur les clients les plus importants de tous les marchés. Exposant pour la première fois à Baselworld, Shanghai Kimberlite Diamond Co., Ltd. a loué avec enthousiasme l'importance de ce salon. "C'est la première fois que nous exposons à Baselworld et nous pouvons dire honnêtement que c'est le seul et unique événement qui nous offre autant d'opportunités. Durant ces huit jours, nous avons largement valorisé notre participation, nous avons rencontré les acheteurs les plus importants venus du monde entier et nous avons pu échanger avec les journalistes les plus influents. En fin de compte, ce salon a été une réussite exceptionnelle à la fois pour notre marque et pour nos affaires", a déclaré Dong Liusheng, Président de Kimberlite.

LA PARTICIPATION RECORD DES MÉDIAS À BASELWORLD

Plus de 4300 représentants (+ 7.5 % par rapport à 2014) de la presse financière internationale, des quotidiens les plus en vue, des publications lifestyle, de la presse professionnelle ainsi que des principales chaînes de télévision et des acteurs clés des réseaux sociaux de plus 70 pays étaient présents au rendez-vous, pour être parmi les premiers à découvrir les innovations et les créations dévoilées à Baselworld. Des rédacteurs de magazines en quête de tendances avant-gardistes et de designs innovants aux bloggers relayant instantanément les nouveautés et les commentaires émanant du salon aux quatre coins de la planète, la presse du monde entier a fortement contribué au rayonnement global de Baselworld et a souligné sa place de leader.

BASELWORLD NE CESSE D'INNOVER POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES EN CONSTANTE MUTATION

Pour conclure l'édition 2015, Sylvie Ritter, Managing Director Baselworld, a déclaré que "Baselworld est le coeur de toute une industrie qui se diffuse, à partir d'ici, dans le monde entier. Ce constat gagne en vérité tous les ans, tant Baselworld renforce année après année sa place de leader. L'industrie connaît un seul rendez-vous majeur incontournable" et Mme Ritter a précisé : "Cette position enviée et enviable doit être défendue sans relâche ; c'est pourquoi Baselworld évolue tous les ans, gagne en confort et en efficacité, et ne cesse d'innover pour répondre à des exigences en constante mutation".

LA PROCHAINE ÉDITION DE BASELWORLD SE TIENDRA DU 17 AU 24 MARS 2016.

Du matériel iconographique sur Baselworld peut être téléchargé gratuitement sur : www.baselworld.com

Contact presse:

Loraine Stantzos   
+41(0)582062264
Site Internet www.baselworld.com
E-mail press@baselworld.com
Facebook facebook.com/baselworld
Twitter twitter.com/baselworld
Weibo weibo.com/baselworld


Ces informations peuvent également vous intéresser: