Baselworld / MCH Group

Cérémonie d'inauguration de Baselworld 2014 Le conseiller fédéral Ueli Maurer inaugure à Bâle le Salon le plus important au monde dédié à l'horlogerie et à la bijouterie, Baselworld 2014

Bâle/Suisse (ots) - C'est l'événement de l'année pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie: Baselworld 2014. Aujourd'hui, à 11h00 pile, Baselworld a été inauguré par le conseiller fédéral Ueli Maurer, le conseiller d'État du canton de Bâle-Ville, Christoph Brutschin et des représentants importants de l'industrie horlogère et de la bijouterie. Cette année, environ 100 000 visiteurs et plus de 3 500 journalistes du monde entier sont attendus pour ce Salon. Il y aura de nombreux points forts comme chaque année lors de Baselworld. Les 1 400 exposants, dont certains représentent les marques leaders de l'industrie au niveau international, offriront tous les jours et presque en continu de grands moments sur leurs stands lors de présentations prestigieuses et parfois spectaculaires. Baselworld 2014 sera également ouvert au grand public du 27 mars au 3 avril 2014.

Au cours des dernières années, Baselworld est devenu la manifestation réunissant tout ce qui se fait de mieux dans la branche horlogère et de la joaillerie. Il est donc capital pour elle d'utiliser Baselworld comme une plate-forme permettant de présenter les tous nouveaux produits et les innovations. Les stands construits spécialement pour ce Salon sont d'une élégance exceptionnelle et représentent pour les visiteurs le luxe et la perfection de l'univers des marques de montres et de bijoux. Au cours des dernières décennies, Baselworld est devenu également un rendez-vous annuel incontournable pour les médias. Baselworld accueille régulièrement plus de 3 500 journalistes accrédités venant de presque tous les pays du globe.

Le conseiller fédéral Maurer félicite l'industrie horlogère suisse

Dans son discours très vivant et intéressant adressé à près de 400 invités issus des milieux politiques et économiques, le conseiller fédéral Ueli Maurer a fait l'éloge de Baselworld en tant que prolongement contemporain d'une tradition culturelle très ancienne et comme une interprétation moderne du penchant éternel des êtres humains pour l'art et la beauté.

Il s'est dit fier et heureux d'avoir l'honneur d'inaugurer un salon si important en Suisse. Dans ce contexte, il a souligné l'attractivité de la place suisse. Grâce à l'autonomie politique de l'Etat, le pays peut mettre en ?uvre des solutions sur mesure. La grande prospérité de la Suisse permet cette indépendance et l'ordre étatique libéral qui en découle. Selon le conseiller fédéral, la défense nationale qui garantit en premier lieu une situation stable et durablement sûre favorisant l'épanouissement de la population tout comme l'économie, constitue une autre condition décisive pour rendre cette attractivité intacte.

Bâle n'est plus envisageable sans Baselworld

«Je ne peux plus m'imaginer Bâle sans Baselworld», a affirmé Christoph Brutschin, conseiller d'État du canton de Bâle-Ville. Fort d'une histoire de plusieurs décennies, Baselworld fait dorénavant partie intégrante de Bâle. L'économie, la culture et la société à Bâle et aux environs profitent aussi de cet événement, qui jouit d'un très grand rayonnement international. Monsieur Brutschin a aussi souligné le fait que «Baselworld est et restera un bon et important ambassadeur pour notre ville ainsi que notre région.»

Le lifestyle a le vent en poupe

Dans son édition 2014, Baselworld prévoit à nouveau une tendance orientée vers le lifestyle. Ces dix dernières années, les marques de montres et de bijoux sont devenues des baromètres importants pour cette tendance. C'est pourquoi des créateurs de mode, des designers industriels et des experts en marketing des branches les plus diverses s'inspirent aussi toujours davantage de cette manifestation exclusive. Ce sont souvent des architectes de renommée internationale qui conçoivent les stands et mettent en scène les présentations. Des célébrités du monde entier déambulent sur plus de 30 kilomètres à travers les halles du Salon. Sylvie Ritter, directrice de Baselworld, explique la force d'attraction de Baselworld en ces termes: «Nous avons un produit formidable rassemblant en un même lieu les marques les plus prestigieuses au monde»

L'industrie est optimiste

Jacques J. Duchêne, Président du Comité des Exposants, se montre optimiste pour le futur de la branche et déclare: «D'une manière générale, en tant que branche, nous sommes bien positionnés et nous souhaitons absolument séduire les marchés prometteurs». Traditionnellement, Baselworld représente un rendez-vous important pour la branche. A Bâle, les acheteurs de montres et de bijoux peuvent y trouver les principales marques et une infrastructure parfaitement développée. Monsieur Duchêne ajoute: «En outre, il est l'unique Salon accueillant sous un même toit les marques d'horlogerie, de bijouterie et de joaillerie les plus importantes au niveau international.»

Contact:

Baselworld Media Service
+41 58 206 22 64
press@baselworld.com



Plus de communiques: Baselworld / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: