Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2013: une nouvelle ère - de nouveaux records

Bâle (ots) - Le Salon de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD, entièrement remodelé, a fermé ses portes aujourd'hui, après huit jours de très grand succès. La manifestation de l'industrie horlogère et bijoutière la plus importante au monde annonce un nouveau chiffre record de 122'000 visiteurs (+17% / 2012). Les exposants se sont déclarés hautement satisfaits de la nouvelle qualité de BASELWORLD et des affaires réalisées durant le salon. Avec 3'610 journalistes accrédités (+9% / 2012), le salon établit également un nouveau record au niveau de la présence médiatique.

Au cours des huit derniers jours, 1'460 exposants de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie, venus de 40 pays, ont présenté leurs nouveautés exclusives et leurs collections prestigieuses à Bâle, au 41e Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD. Le nouveau complexe de halles conçu par les architectes Herzog & de Meuron est inauguré à l'occasion du salon. Le concept du salon entièrement remodelé et les quelques 1'000 nouveaux stands ont permis à BASELWORLD d'entrer dans une nouvelle ère et de conforter son importance sur le plan mondial. Le chiffre record de fréquentation de 122'000 visiteurs (dont 80% d'acheteurs professionels) venus de 100 pays qui a été enregistré, démontre qu'une nouvelle étape dans l'histoire de BASELWORLD a été franchie.

NOUVELLE ÈRE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA RÉUSSITE

Les sociétés exposantes ont exprimé leur grande satisfaction quant aux affaires réalisées et à la qualité du salon.

Après la clôture du salon, Jacques J. Duchêne, Président du Comité des Exposants, a déclaré: "Nous venons de vivre un événement absolument magnifique. Les efforts et l'engagement des exposants, de la direction du salon et des instances politiques ont porté leurs fruits. Et nous récoltons une juste récompense: un salon d'une qualité et d'une esthétique uniques au monde."

François Thiébaud, Président du Comité des exposants Suisses à BASELWORLD déclare de son côté: "Nous avons toutes les raisons de nous réjouir: BASELWORLD 2013 marque le début d'un nouveau siècle pour la branche horlogère. Nous avons réalisé des affaires exceptionnelles dans une infrastructure exceptionnelle."

Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, confie: "BASELWORLD 2013 s'est révélé être une très bonne édition, bien qu'ayant lieu plus tardivement que d'habitude. Tous les marchés étaient représentés et nous avons enregistré une présence médiatique très importante sur notre stand. Nos hôtes ainsi que les journalistes ont été extrêmement enthousiasmés par le nouveau concept du salon."

Thierry Stern, Président de Patek Philippe, souligne l'importance de la manifestation: "L'ambiance générale a été positive. Ce rendez-vous important de l'industrie nous permet de rencontrer l'ensemble de nos détaillants, de recueillir leurs vues et leurs perspectives pour l'année en cours et de leur faire découvrir nos nouveautés."

Pour Guido Terreni, Managing Director Watch Business Unit de Bulgari, le salon a également été une grande réussite: "Nous sommes impressionnés par le nouveau complexe de halles qui donne l'opportunité aux exposants d'optimiser la qualité de leur présentation. BASELWORLD est devenu un vrai salon du luxe. Nous sommes extrêmement satisfaits. En effet, notre nouveau stand et son nouvel emplacement nous ont donné une meilleure visibilité et permis ainsi d'enregistrer un accroissement du nombre de visiteurs."

POUR LA BRANCHE, L'ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE LE PLUS IMPORTANT AU MONDE

"C'est un cru exceptionnel pour nous" déclare Luc Perramond, CEO de La Montre Hermès. "Nous avons inauguré notre pavillon en présence de Toyo Ito. Ce stand reflète notre marque d'excellente manière. Nous avons accueilli près de 800 journalistes. Le nombre d'acheteurs est également en hausse. Ce salon est pour nous un événement incontournable."

Françoise Bezzola, Vice Présidente Communication de TAG Heuer, dresse le bilan du salon: "Une excellente édition pour TAG Heuer: Nous avons enregistré un taux de croissance à deux chiffres. Le nouvel emplacement et le nouveau stand ont amélioré le confort de nos clients. La nouvelle infrastructure rend le salon encore plus prestigieux. Il occupe désormais une place au sommet. Il est une plateforme de communication remarquable nous permettant, en quelques jours seulement, de nous adresser à la presse mondiale et de prendre le pouls des différents marchés."

"Ce salon reste le rendez-vous incontournable de cette industrie", affirme Nicolas Beau, Directeur International Horlogerie de Chanel. "Nous sommes très satisfaits de l'atmosphère qui régnait sur le salon. Nous avons enregistré une bonne fréquentation sur notre stand et accueilli 1'200 journalistes."

Robert Buchbauer, CEO de Swarovski, est formel: "BASELWORLD 2013 a été pour nous une plateforme hors du commun pour rencontrer nos clients et la presse. Notre nouveau concept de stand intitulé "wings of sparkle", a attiré de très nombreux visiteurs et généré une importante couverture médiatique dans le monde entier. Une occasion unique pour présenter nos nouvelles collections de montres et de bijoux."

Du côté des bijoutiers, les attentes ont également été comblées. Pour Giuseppe Picchiotti, propriétaire de Picchiotti: "Les affaires ont bien marché et nous sommes très satisfaits. Nous avons consenti de grands investissements dans nos nouveaux modèles et dans notre stand. Nos clients sont absolument ravis du résultat. En comparaison avec les années précédentes, nous avons gagné davantage de nouveaux clients, notamment en provenance de Russie et d'Extrême Orient."

Walter Häusermann, Président de la marque de joaillerie suisse Furrer-Jacot, nous a déclaré: "Ce fut un excellent salon: l'infrastructure optimisée et les nouveaux stands nous ont permis de positionner idéalement notre marque dans la Halle 1.1. Nous avons enregistré cette année, en terme de commandes, les meilleurs résultats des dernières cinq années."

Marc Buelling, propriétaire de Buelling Germany, est extrêmement satisfait de la première présentation de la "Goldstadt Pforzheim": "Pour notre société, BASELWORLD 2013 a été un énorme succès, nous avons enregistré les meilleures résultats de ces 15 dernières années. La qualité du visitorat a été particulièrement élevée."

Le jour de la fermeture, les échos positifs recueillis dans les autres secteurs de BASELWORLD furent très nombreux. Ainsi Bernd-Willi Ripp, Directeur général de Groh+Ripp, déclarait: "Nous sommes extrêmement satisfaits de la marche des affaires et avons noué bon nombre de nouveaux contacts internationaux. BASELWORLD reste pour nous la plate-forme la plus importante, qui nous permet de présenter idéalement nos possibilités de production dans le domaine des pierres précieuses de couleurs. BASELWORLD est le rendez-vous mondial à ne pas manquer."

Pour les pavillons nationaux dans la Halle 4, Stephen Wong, Directeur Régional Europe du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), affirme: "Le déplacement dans la Halle 4, attenante à la Place de la Foire, a représenté pour les exposants de Hong Kong un grand progrès, notamment pour le secteur de la bijouterie. Ces nouveaux stands nous permettent une présentation plus pertinente de nos produits. Le feedback de nos visiteurs est très positif. Ils apprécient la situation centrale du pavillon de Hong Kong et la sectorisation claire sur les deux étages de la Halle 4. Pour nous, BASELWORLD reste un "must" et nous sommes fiers de pouvoir organiser et présenter dans les années à venir le plus grand pavillon national lors de cet événement décisif pour notre industrie."

BASELWORLD 2014: 27 mars - 3 avril 2014

Sylvie Ritter, Managing Director de BASELWORLD, souligne: "Avec BASELWORLD 2013 nous avons établi de nouvelles références et par là même renforcé le caractère unique de notre manifestation. L'industrie des produits de luxe ne connaît aucun autre événement comparable au monde. Nous mettrons tout en oeuvre pour conforter et développer notre position de leader dans le futur". BASELWORLD 2014 aura lieu du 27 mars au 3 avril 2014 dans les halles de la Foire de Bâle.

BASELWORLD 2013

Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Date: du jeudi 25 avril au jeudi 2 mai 2013 
Lieu: Centre de Foires Bâle (Messe Basel) 
Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA 
Exposants: 1'460 
Visiteurs: 122'000 (+17%) 
Journalistes: 3'610 (+9%) 
Internet: www.baselworld.com 
E-mail: visitor@baselworld.com 
Facebook: www.facebook.com/baselworld 
Weibo: www.weibo.com/baselworld 
Twitter: www.twitter.com/baselworld 

Vous pouvez télécharger gratuitement des photos du nouveau bâtiment et de BASELWORLD sous: www.baselworld.com/photos

Contact:

Bernard Keller, Communication Director
Nicole Ritter, Communication Manager

BASELWORLD 2013 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
MCH Foire Suisse (Bâle) SA, CH-4005 Bâle

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