Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2011 rayonne sur l'industrie mondiale de l'horlogerie et de la bijouterie

Bâle (ots) - BASELWORLD 2011 entre dans l'histoire comme salon phare de la branche. Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie a fermé ses portes aujourd'hui, après huit jours de grand succès. Avec 103'200 visiteurs (+2.5%/2010) et des chiffres d'affaires remarquables, la satisfaction des exposants était très significative. Les nouveautés et les tendances ont souligné la position de BASELWORLD comme leader mondial du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie.

Lors de la 39e édition du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD qui s'est tenu les huit derniers jours, 1'892 producteurs de montres et de bijoux tout comme les représentants de l'industrie de sous-traitance venus de 45 pays ont présenté à Bâle leurs nouveautés mondiales exclusives et leurs collections haut de gamme. A noter aussi le nombre record de journalistes accrédités: la couverture de l'événement a été assurée par 3 055 journalistes (+5%/2010) en provenance de tous les continents.

Une impressionnante fréquentation et des exposants très satisfaits

On peut parler cette année d'un afflux impressionnant de visiteurs: avec 103'200 visiteurs en provenance de plus de 100 pays, BASELWORLD signe le deuxième meilleur score de toute son histoire, soit une progression de 2,5% par rapport à l'an dernier. Côté exposants, la qualité du visitorat a été jugée exceptionnelle.

Cette année, les entreprises exposantes se montrent extrêmement satisfaites aussi bien au niveau des ventes que des chiffre d'affaires réalisés.

Jacques J. Duchêne, le président du Comité des exposants, a déclaré après la clôture du salon: "Nous pouvons parler d'un excellent millésime. Les exposants sont très satisfaits et ils ont réalisé des chiffres d'affaires extrêmement réjouissants. Les attentes vis-à-vis de BASELWORLD étaient particulièrement élevées, en raison justement des résultats très positifs enregistrés durant les deux premiers mois de l'année en cours. Ces attentes ont été totalement satisfaites. Etant donné la situation politique internationale actuelle, nous restons néanmoins prudents par rapport à ces résultats excellents et encourageants."

François Thiébaud, le président des exposants suisses à BASELWORLD, assure: "Ce salon s'est très bien déroulé pour nous. Les ventes conclues étaient sensationnelles et nous ressentons une grande satisfaction. Le rayonnement mondial de BASELWORLD a aussi joué un rôle important ces jours-ci."

Jérôme Pernici, directeur marketing de Patek Philippe, affirme: "Nous avons très bien travaillé ici: c'était un excellent millésime. Nous avons atteint des valeurs records de par le nombre de contacts avec les acheteurs aussi bien qu'avec les journalistes."

Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, souligne l'importance de l'événement: "BASELWORLD est le seul salon international du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie auquel nous participons. Il est et reste la référence incontournable dans l'année commerciale, et il joue un rôle décisif dans les résultats de nos ventes. Nous sommes très satisfaits de nos contrats de vente et de la fréquentation des clients."

Pour Françoise Bezzola, vice-présidente Communication de TAG Heuer, le salon a été un grand succès: "Notre stand a été assidûment fréquenté non seulement par des acheteurs professionnels, mais aussi par des journalistes. Par rapport à l'an dernier, nous enregistrons des taux de croissance à deux chiffres".

"BASELWORLD est un événement exceptionnel et incontournable. L'édition de 2011 s'est merveilleusement bien déroulée pour nous. C'est un excellent millésime et nos nouveautés ont été très appréciées, autant par les clients que par les médias", affirme Olivier Bernheim, CEO de Raymond Weil.

Nicolas Beau, directeur international Horlogerie de Chanel, dresse le bilan: "Ici, nous pouvons apporter la preuve de la créativité et de la force de Chanel dans l'horlogerie. Pour nous, BASELWORLD 2011 entre dans l'histoire comme le meilleur millésime, non seulement par rapport aux ventes, mais aussi aux contacts avec les médias".

"Les affaires se sont déroulées de manière extrêmement satisfaisante pour Hublot", note Jean-Claude Biver, CEO de Hublot SA. "Ce salon reste d'une importance majeure".

De par son caractère unique, le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie offre des opportunités qui ont été largement exploitées. Manon Colombies, Export Manager de Festina Candino SA, note à ce propos: "Ce salon est notre premier point de vente au monde. Pérenniser et soigner le réseau de relations est l'un des grands avantages de ce salon. Il va de soi que le cadre professionnel dans lequel se déroule l'événement est apprécié."

Grande satisfaction également chez les marques de bijouterie

Du côté des exposants de bijouterie, Christoph Wellendorff, directeur de Wellendorff, s'est montré très satisfait: "BASELWORLD 2011 a été un énorme succès pour nous: les attentes déjà très élevées au départ, ont été dépassées. Nous avons accueilli ici plus de 90% de nos clients en l'espace d'une semaine. BASELWORLD est pour nous le seul et unique salon de la bijouterie, et notre présence à Bâle continuera d'être un très bon investissement pour notre marque."

Pour Giuseppe Picchiotti, propriétaire de Picchiotti, les exigences ont également été remplies: "Notre maison a déjà connu un grand succès lors de la dernière édition. Et nous avons pu nous établir à ce haut niveau. BASELWORLD 2011 nous a offert de nouvelles opportunités pour prospecter précisément les marchés de l'Asie du Sud-Est".

La marque Meissen Joaillerie participait pour la première fois à BASELWORLD. Son directeur Christian Kurtzke affirme clairement: "Ce salon joue un rôle précurseur. Pour Meissen Joaillerie, toutes les attentes ont été dépassées dès la première participation. BASELWORLD nous offre la meilleure plate-forme pour prospecter les marchés tournés vers l'avenir tels que l'Amérique latine. Nous avons eu l'occasion de mener des entretiens de haute tenue et sommes très impressionnés par la présence des médias."

Dans les autres secteurs de BASELWORLD, des réactions très positives se sont également fait entendre lors de la journée de clôture. Comme celle de Bernd-Willi Ripp par exemple, directeur de Groh+Ripp: "Pour les négociants de pierres précieuses leaders sur le marché mondial, BASELWORLD est le plus important salon de l'année. Après les bons résultats de 2010, nous avons pu enregistrer de très bons résultats à Bâle en 2011."

Immense intérêt des médias avec un chiffre record

L'intérêt des médias s'est encore accru, comme en témoigne le chiffre record de 3'055 journalistes accrédités venus de plus de 70 pays, soit une progression de 5% par rapport à l'an dernier. Pour la première fois, plus de 3'000 journalistes ont été accueilli à l'occasion de BASELWORLD. Tous les médias importants dans les secteurs du luxe sont présents à Bâle. De plus, la couverture internationale de BASELWORLD prend de l'ampleur dans la presse quotidienne et économique, sur le chaînes TV et de radio. Pour Françoise Bezzola, vice-présidente Communication de TAG Heuer, c'est une évidence: "A BASELWORLD, l'exposant peut accueillir un maximum de journalistes en un minimum de temps".

BASELWORLD 2012

Les responsables de BASELWORLD peuvent jeter un regard optimiste sur l'avenir. La directrice du salon Sylvie Ritter, le confirme: "L'édition 2011 de BASELWORLD a été l'une des meilleures de tous les temps. Nous poursuivrons nos efforts pour nous établir avec succès à ce haut niveau d'excellence. Ce salon restera l'événement phare le plus important pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie." En raison du chantier de construction du nouveau complexe de halles, le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2012 aura lieu du 8 au 15 mars 2012 à Bâle.

BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Dates:
2012: du 8 au 15 mars
2013: du 25 avril au 2 mai
2014: du 27 mars au 3 avril 
Lieu: Centre de Foires Bâle (Messe Basel)
Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Internet: www.baselworld.com
E-mail: visitor@baselworld.com
Facebook: www.facebook.com/baselworld
Twitter: www.twitter.com/baselworld 
Visiteurs 2011: 103'200
Journalistes 2011: 3'055
Exposants 2011: 1'892
Surface d'exposition: 160'000 m2 

Les documents photographiques sur BASELWORLD sont disponibles en téléchargement sous: www.baselworld.com/photos

Contact:

Bernard Keller, Communication Director
Nicole Ritter, Media Relations
BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
MCH Foire Suisse (Bâle) SA, CH-4005 Bâle

Press Service BASELWORLD:
Tél.: +41/58/206'22'64
Fax: +41/58/206'21'90
E-Mail:press@baselworld.com
Internet: www.baselworld.com



Plus de communiques: Baselworld / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: