Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2010 dynamise la branche

    Basel (ots) - BASELWORLD 2010 a fermé ses portes aujourd'hui après huit jours de grand succès. Avec 100 700 visiteurs professionnels venus de tous les continents, une nouvelle performance a été réalisée en termes de fréquentation (+7% par rapport à l'an dernier). Les exposants aussi se sont montrés très satisfaits de la marche des affaires à la clôture du salon. Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie a donné un coup de fouet décisif à la branche.

    BASELWORLD, le plus grand et le plus important salon du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie, a confirmé ces derniers jours sa position de leader mondial. 100 700 acheteurs professionnels de plus de 100 pays ont parcouru les élégantes halles d'exposition à Bâle.

    Avec son rayonnement unique, BASELWORLD a conforté sa position d'événement majeur de l'industrie horlogère et de la bijouterie, confirmant ainsi son énorme importance pour tous les participants. BASELWORLD 2010 a répondu aux attentes élevées en termes d'évolution des affaires et donné à la branche un nouvel élan après une période économique difficile.

    La force du salon mondial confirmée

    Jacques J. Duchêne, le président du Comité des exposants, l'a confirmé en ces termes: «Nous sommes très satisfaits de cette édition de BASELWORLD. Sans être euphoriques, nous pouvons envisager l'année qui vient avec beaucoup d'optimisme. Le salon est et reste le rendez-vous incontournable du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie».

    Pour François Thiébaud, le président des exposants suisses, BASELWORLD 2010 a totalement confirmé les signes positifs de janvier et février pour l'industrie horlogère suisse: «Les exposants comme les visiteurs ont retrouvé le sourire. Plus que jamais, Bâle est 'The place to be' indispensable pour nous.»

    Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, se montre également très satisfait: «Par rapport à l'an dernier, le salon s'est beaucoup mieux déroulé. Nous avons accueilli plus de clients - notamment des Etats-Unis - et aussi enregistré nettement plus de commandes.»

    Françoise Bezzola, vice-présidente Communication de TAG Heuer, note: «C'était un millésime exceptionnel: après une phase de tension, nous avons vécu au salon une ambiance à la fois festive et optimiste. Les visages se sont de nouveau détendus à Bâle.»

    Roberto Passariello, Communication Director de Bell & Ross, est aussi très satisfait du déroulement du salon: «C'est le moment clé de l'année. Nous avons accueilli nettement plus d'acheteurs professionnels et de journalistes à cette édition de BASELWORLD.»

    Olivier Bernheim, CEO et président de Raymond Weil, décrit ainsi la force de BASELWORLD: "Tous les acteurs du marché mondial de l'horlogerie et de la bijouterie sont présents dans ce lieu idéal. C'est le coup d'envoi de l'année, là où nous dévoilons nos nouveautés à nos clients et aux principaux médias. BASELWORLD 2010 me rend optimiste pour l'avenir.»

      «Nous sommes également très satisfaits», déclare Michaela Hasieber, responsable RP de Festina
Group. «BASELWORLD est le carrefour le plus important: nos nouveaux lancements ont été bien
accueillis et nous avons pu présenter toutes nos marques dans les meilleures conditions.»

    Mais le Salon Mondial a aussi une importance capitale pour les marques plus petites. Mike Vogt, créateur de Vogard, a ainsi commenté le déroulement du salon: «C'est toujours l'événement mondial absolu. Celui qui n'y était pas, a manifestement des problèmes. Ce salon offre la stabilité même en des temps difficiles et permet de nouer d'excellents contacts. Nous avons particulièrement bien vendu au Proche-Orient.»

    Des exposants très satisfaits aussi dans le secteur de la bijouterie

    Christoph Wellendorff, CEO de Wellendorff, exprimait une grande satisfaction après la clôture du salon: «Les gagnants de la crise sont d'authentiques manufactures et des marques établies. Wellendorff en profite: nous avons de nouveau amélioré les résultats des dernières années. La confiance et l'optimisme des acheteurs de tous les marchés sont de retour. BASELWORLD reste le seul salon auquel Wellendorff participe.»

    Selon Umberto Picchiotti, vice-président de Picchiotti, BASELWORLD est d'une importance majeure pour les producteurs de bijoux: «Nos attentes à l'égard du salon étaient beaucoup plus élevées que l'an dernier. Et, malgré cela, nous sommes absolument satisfaits car les affaires ont extraordinairement bien marché cette semaine».

    Enfin, des voix positives se font entendre du côté des fournisseurs de pierres précieuses. Bernd-Willy Ripp, directeur de Groh + Ripp, porte le jugement suivant sur BASELWORLD 2010: «Nous sommes très satisfaits du résultat de cette année. Nous avons été surpris par le nombre de nouveaux clients venus de Grande-Bretagne et d'Europe centrale. Mais les acheteurs d'outre-mer retrouvent aussi chaque année le chemin de Bâle: toutes les régions du monde sont représentées ici.»

    Représentant des pavillons nationaux dans le Hall of Universe, Winchell Cheung, directeur de HKTDC, commente le salon qui vient de s'achever: «Les affaires ont été meilleures que l'année dernière. Des chiffres d'affaires plus élevés ont de nouveau été réalisés, surtout avec des acheteurs venus des Etats-Unis. Nous trouvons ici la plateforme idéale pour faire des affaires avec l'outre-mer et l'Europe.»

    Pour conclure, Sylvie Ritter, Managing Director de BASELWORLD, tire le bilan suivant: «Nous avons reçu de nombreux retours réjouissants de nos hôtes du monde entier. La reprise est nettement perceptible dans tous les domaines: aussi bien dans l'horlogerie et la bijouterie que dans les branches annexes, le salon a été un grand succès. Les quelque 3 000 représentants des médias vont maintenant rendre compte dans le monde entier des nouveautés présentées ici.»

    BASELWORLD 2011: du 24 au 31 mars 2011

    Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2011 se déroulera du 24 au 31 mars 2011 à Bâle.

BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Dates: 2011:  du 24 au 31 mars 2012:  du 8 au 15 mars 2013:  du 25 avril au 2 mai

Lieu:                          Centre de Foires Bâle (Messe Basel)
Organisateur:              MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Internet:                    www.baselworld.com
E-mail:                        visitor@baselworld.com

Visiteurs 2010:            100 700
Journalistes 2010:          2 900
Exposants 2010:                1 915
Surface d'exposition:  160 000 m2

    Les documents photographiques sur BASELWORLD sont disponibles en téléchargement sous: www.baselworld.com/photos

ots Originaltext: BASELWORLD / MCH Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Contact pour les médias:
Bernard Keller, Communication Director
Doris Scholl, Media Relations
BASELWORLD 2010 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
MCH Foire Suisse (Bâle) SA, CH-4005 Bâle

Press Service BASELWORLD:
Tél.:        +41/58/206'22'64
Fax:         +41/58/206'21'90
E-Mail:    press@baselworld.com
Internet: www.baselworld.com



Plus de communiques: Baselworld / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: