BASELWORLD 2009 (26 mars - 2 avril): Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin inaugure le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Bâle (ots) - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD, qui aura lieu du 26 mars au 2 avril, sera inauguré par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin. Les exposants accueilleront pendant huit jours les principaux acheteurs du monde entier pour leur faire découvrir leurs produits et leurs innovations. Dans une conjoncture difficile, un salon international de l'envergure de BASELWORLD joue plus que jamais un rôle moteur pour l'ensemble de la branche.

Le plus grand et le plus important salon du monde pour l'industrie horlogère et la bijouterie, BASELWORLD, ouvrira ses portes le 26 mars 2009 à Bâle. Grâce à l'immense intérêt des médias, les regards du monde entier se porteront pendant huit jours sur Bâle. En 2009, toutes les marques d'horlogerie et de bijouterie les plus renommées au monde y présenteront à nouveau leurs produits exclusifs.

Un salon en position de leader mondial

Avec une surface de 160'000 m2, le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie est le plus grand salon organisé en Suisse. Les nouveautés et les tendances exposées à BASELWORLD confortent la position leader de cet événement mondial dédié au secteur de l'horlogerie et de la bijouterie. Aucun autre salon n'est en mesure d'offrir une telle diversité et autant de synergies qui permettent au visiteur de se procurer une vue d'ensemble comparative des activités, des tendances et des innovations du secteur du luxe.

Source d'impulsions pour l'industrie des produits de luxe

La spécificité de BASELWORLD repose sur la cohabitation entre les marques les plus prestigieuses de l'industrie du luxe et les créateurs  de pièces d'horlogerie et de joaillerie exceptionnelles et uniques, mais aussi sur son caractère multiculturel qui se reflète à travers les pavillons nationaux où des exposants du monde entier présentent non pas des marques mais la totalité de leur production. Les principaux négociants en diamants et pierres précieuses du monde sont eux aussi présents en force à BASELWORLD. Tous ces éléments démontrent le rôle essentiel du Salon Mondial comme source d'impulsions pour l'industrie des produits de luxe.

Importance économique considérable de BASELWORLD

La présence du ministre de l'Intérieur Pascal Couchepin souligne l'importance considérable que revêt le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie pour l'industrie horlogère suisse. Malgré le ralentissement économique amorcé en 2007, l'horlogerie suisse, troisième secteur industriel du pays, a établi en 2008 un nouveau record à l'exportation avec un volume de ventes de 17 milliards de francs suisses. 95 pourcent de la production horlogère suisse est représentée à Bâle. BASELWORLD représente également une puissante manne économique pour la ville et la région. Tous les ans, le commerce, l'artisanat et les services (hôtellerie, restauration, constructeurs de stands, traiteurs, voyagistes, services logistiques, etc.) représentent une large part des bénéficiaires de cet événement majeur dans le calendrier des salons.

Note à l'attention des journalistes:

La conférence de presse officielle de BASELWORLD 2009 aura lieu le mercredi 25 mars 2009 à 11.00 heures au Congress Center Basel, Salle Montreal.

La cérémonie inaugurale présidée par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin se déroulera le jeudi 26 mars 2009:

10.45 heures: coupé de ruban dans le Foyer de la Halle 1.0

12.00 heures: allocutions officielles et possibilités d'interviews
                          dans la Salle Luzern (Bâtiment 1, Foyer, 1er étage)

Allocutions officielles de

- Pascal Couchepin, Conseiller fédéral

- Christoph Brutschin, Conseiller d'Etat du canton de Bâle-Ville

- René Kamm, CEO MCH Group

Les journalistes et photographes accrédités et munis du BASELWORLD Press Badge ont accès à la cérémonie.

BASELWORLD 2009 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Date:                        du jeudi 26 mars au jeudi 2 avril 2009

Lieu:                        Centre de Foires de Bâle

Heures d'ouverture: tous les jours de 9 à 18 heures, le dernier