Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2008 bat tous les records

    Bâle (ots) - Nouvelle année record pour BASELWORLD 2008: le salon a fermé ses portes aujourd'hui après avoir connu pendant huit jours un immense succès. Les 2'087 sociétés exposantes originaires de 45 pays se sont montrées enthousiastes. Elles ont accueilli 106'800 visiteurs, chiffre record (+5%) en provenance du monde entier. Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie a répondu aux attentes les plus élevées.

    Pendant les huit derniers jours, à l'occasion de BASELWORLD 2008, les producteurs de montres et de bijoux ainsi que les représentants de l'industrie de la sous-traitance ont exposé à Bâle leurs nouveautés mondiales exclusives et leurs prestigieuses collections. Avec un chiffre record de 2'981 journalistes (+8%), les médias de tous les continents ont couvert le 36e Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie.

    Excellentes affaires pour les exposants

    Comme l'an passé, les sociétés exposantes ont exprimé leur très grande satisfaction à la clôture du salon. Les ventes conclues pendant BASELWORLD ainsi que les volumes d'affaires sont qualifiés de très satisfaisants. Le Président du Comité des Exposants Jacques J. Duchêne, fait observer: "2008 est un excellent millésime. Nous avons très bien travaillé et sommes comblés. Il est apparu que les produits de prestige haut de gamme continuent de susciter une forte demande. BASELWORLD est et reste le seul événement d'exception du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie."

    Pour François Thiébaud, le Président du Comité des exposants suisses, BASELWORLD 2008 a été un grand succès : "Si, compte tenu des informations provenant du monde économique, quelqu'un s'attendait avant le salon à ce que des nuages viennent assombrir le ciel, il s'est bien trompé : contrairement à la fraîcheur extérieure, le soleil rayonnait dans les halles. Les résultats sont excellents. L'année 2008 est encore nettement meilleure pour nous que les années précédentes."

    Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, affirme après la clôture du salon: "C'est fantastique! Nos clients ne cachent pas leur enthousiasme. Nous sommes enchantés de cette affluence exceptionnelle et du grand volume de commandes."

    Françoise Bezzola, directeur de la communication internationale de TAG Heuer confirme : "Le salon s'est très bien déroulé pour nous. Le volume d'affaires dépasse de loin nos espérances, malgré la conjoncture actuelle. De plus, BASELWORLD est une importante plate-forme de communication. Ici, nous rencontrons les médias du monde entier".

    Importance stratégique de BASELWORLD

    Pour Léonie Bochot, porte-parole de De Grisogono, le constat est identique: "Le salon s'est déroulé à merveille. Mais l'importance de BASELWORLD ne se limite pas à l'aspect économique: nous développons ici notre image de marque. A Bâle, nous rencontrons nos principaux clients ainsi que la presse internationale. Cette démarche est essentielle pour la promotion d'une marque."

    Nicolas Beau, Directeur International Horlogerie de Chanel, fait le point pour sa marque: "Cet événement revêt une importance stratégique: nous tirons un excellent bilan de ce salon".

    Grande satisfaction aussi chez Maurice Lacroix SA, comme l'affirme Gabriela von Malaisé, International PR Manager: "ce millésime BASELWORLD a été un grand succès pour Maurice Lacroix. Les réactions de nos clients et partenaires sont très positives et nous avons atteint nos objectifs. Le salon est chaque année l'événement essentiel pour notre marque: c'est ici que nous voulons consolider les relations avec nos partenaires et présenter nos nouveautés."

    Céline Roques, International PR Manager chez Chopard, précise : "BASELWORLD est très important pour Chopard: c'est le seul salon professionnel de l'année auquel nous participons. Sur cette plaque tournante internationale, la rencontre avec des clients et des journalistes du monde entier est absolument capitale".

    La satisfaction est également de mise dans le secteur de la bijouterie après les huits jours de salon. Christoph Wellendorff, directeur de  Wellendorff, affirme : "BASELWORLD a été pour nous un millésime de rêve: c'était le meilleur salon que nous ayons jamais réalisé. Nous entendons poursuivre résolument notre chemin et concentrer nos activités de salon exclusivement à Bâle".

    BASELWORLD contribue à la promotion du commerce des diamants

    Dans le Hall of Elements, où étaient regroupées toutes les grandes entreprises spécialisées dans le commerce des pierres précieuses et des perles, l'intérêt était également très soutenu parmi les visiteurs. Pendant BASELWORLD, la ville de Bâle est devenue le centre du commerce mondial des diamants, des pierres précieuses et des perles. Pour Marc David de David & Sohn, BASELWORLD est le premier salon du monde: "Pour le commerce des diamants, BASELWORLD est non seulement la référence, mais aussi l'indicateur de l'évolution des prix. Nous avons pu constater que  l'engouement des acheteurs aussi bien que le pouvoir d'achat sont très élevés, et sommes très satisfaits de la qualité du visitorat et du salon dans son ensemble."

    Lancement réussi des nouvelles surfaces de présentation

    Afin de répondre à la demande croissante de surfaces, les innovations conceptionnelles suivantes ont été réalisées: dans le Bâtiment 2, le "Hall of Fascinations" a été mis pour la première fois à la disposition des marques horlogères. L'extension du "Hall of Visions" a permis aux marques de bijouterie du segment de prestige d'occuper une plate-forme luxueuse. Le nouveau "Hall of Impressions" inauguré dans le Bâtiment  3 a aussi permis à d'autres exposants de bijouterie de se présenter dans un cadre prestigieux, et des marques d'horlogerie et de bijouterie sélectionnées ont tiré profit du nouveau "BASELWORLD Palace" installé sur la Place de la Foire pour présenter leurs produits dans un espace exclusif. Toutes ces innovations ont eu un écho très favorable auprès des acheteurs professionnels qui en ont fait assidûment usage.

    Grande satisfaction également chez les visiteurs

    Un sondage représentatif auprès du visitorat a révélé un taux de satisfaction élevé parmi les visiteurs. L'appréciation générale du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie est créditée de la mention bien, très bien ou excellent par 97% des personnes interrogées. 72% des sondés ont d'ores et déjà confirmé leur intention de retour à BASELWORLD l'an prochain.

    Chiffre record chez les journalistes

    Le chiffre record de 2'981 journalistes accrédités (+8% par rapport à l'an passé) permet de mesurer encore davantage l'importance de  BASELWORLD pour l'ensemble de l'industrie du luxe. Toutes les revues professionnelles, des centaines de magazines lifestyle, quotidiens et médias en ligne du monde entier ainsi que de nombreuses stations de télévision ont réalisé tout au long des huit derniers jours des reportages sur BASELWORLD et sur les produits et nouveautés exposés à Bâle.

    BASELWORLD 2009

    Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2009 aura lieu du 26 mars au 2 avril 2009 dans le Centre de Foires de Bâle.

    BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

    Dates:     2009: 26 mars - 2 avril     2010: 4 mars - 11 mars     2011: 24 mars - 31 mars     2012: 29 mars - 5 avril

    Lieu:              Centre de Foires de Bâle
    Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA
    Internet:        www.baselworld.com
    E-Mail:          visitor@baselworld.com

    Visiteurs 2008:      106'800
    Journalistes 2008: 2'981
    Exposants 2008:      2'087
    Surface d'exposition brute: 160'000 m2
    Surface d'exposition nette: 116'100 m2

    Les photos de BASELWORLD peuvent être téléchargées gratuitement sous www.baselworld.com (Impressions: Photos)

ots Originaltext: BASELWORLD/MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bernard Keller
Communication Manager

Doris Scholl
Media Relations

Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
4005 Bâle

BASELWORLD Press Service:
Tél.:        +41/58/206'22'64
Fax:         +41/58/206'21'90
E-Mail:    press@baselworld.com
Internet: www.baselworld.com



Plus de communiques: Baselworld / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: