La Conseillère fédérale Doris Leuthard inaugure le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2008

Bâle (ots) - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD ouvrira ses portes à Bâle du 3 au 10 avril  2008. C'est la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Ministre suisse de l'Economie, qui présidera la cérémonie d'ouverture. Pour les 2'087 exposants et les quelque 100'000 visiteurs en provenance du monde entier, BASELWORLD est l'événement phare de l'année pour les professionnels.

Le plus grand et plus important salon du monde pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie, BASELWORLD, ouvrira ses portes à Bâle le jeudi 3 avril 2008. Avec une superficie de 160'000 m2, ce salon est le plus grand de Suisse. Par les nouveautés et les tendances qui y seront présentées, BASELWORLD confirme sa position de premier salon du monde pour le secteur de l'horlogerie et de la bijouterie.

L'édition 2008 sera inaugurée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Guy Morin (Président du Gouvernement du Canton de Bâle-Ville), Jacques J. Duchêne (Président du Comité des Exposants) et René Kamm (Président de la Direction de la Foire Suisse).

Cette année, 2'087 exposants du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie en provenance de 45 pays exposeront dans un cadre prestigieux leurs tout derniers modèles et leurs nouvelles collections à BASELWORLD. Un grand nombre d'exposants seront cette fois encore exclusivement présents à BASELWORLD. Plus de 100'000 visiteurs professionnels et plus de 2'500 journalistes de 100 pays sont attendus à ce salon.

BASELWORLD: une considérable importance économique

La présence de la Ministre de l'Economie Doris Leuthard souligne la grande importance que revêt le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie pour l'industrie suisse de l'horlogerie, qui est devenue, en 2007, le troisième secteur industriel du pays en termes d'importance avec un volume d'exportation de 16 milliards de CHF. Les exposants suisses présents à Bâle représentent plus de 90% de ce volume d'exportation. BASELWORLD sera donc une fois de plus l'événement phare pour la branche suisse de l'horlogerie et pour ses sous-traitants.

D'une importance primordiale également pour l'économie locale

Outre les 100'000 visiteurs, plus 30'000 personnes travailleront sur les stands à BASELWORLD. Et un peu plus de 30'000 autres seront occupées par le montage et le démontage du salon, lequel revêt donc également une immense importance pour l'économie locale et régionale: Selon une étude de BAK Basel Economics effectuée en 2006, les activités liées aux exposants et aux visiteurs du salon BASELWORLD génèrent chaque année un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de CHF rien que pour la Suisse. Le commerce et les entreprises (hôtellerie, restaurants, entreprises de construction de stands, traiteurs, tourisme, logistique, etc.) profitent énormément de ce salon qui a lieu chaque année.

Note à l'attention des journalistes:

La conférence de presse officielle de BASELWORLD 2008 aura lieu dans le cadre du Press Day, le mercredi 2 avril 2008 à 11h00 au Congress Center Basel, Salle Montreal.

La cérémonie inaugurale présidée par la Conseillère fédérale Doris
Leuthard se déroulera le jeudi 3 avril 2008:

à 10h45: coupe du ruban au Foyer de la Halle 1.0
    à 12h00: allocutions officielles et possibilité de réaliser des
                  interviews dans la salle Luzern (Bâtiment 1, Halle 1.2)

Allocutions officielles de

- Doris Leuthard, Conseillère fédérale
    - Guy Morin, Président du Gouvernement du canton de Bâle-Ville
    - René Kamm, Président de la Direction de MCH Foire Suisse
        (Holding) SA

Les journalistes et photographes accrédités et munis du badge de presse de BASELWORLD ont accès à la cérémonie.

BASELWORLD 2008 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Date:              du jeudi 3 avril au jeudi 10 avril 2008
    Lieu:              Centre de Foires de Bâle
    Heures