La Conseillère fédérale Doris Leuthard inaugure le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2008

Bâle (ots) - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD ouvrira ses portes à Bâle du 3 au 10 avril 2008. C'est la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Ministre suisse de l'Economie, qui présidera la cérémonie d'ouverture. Pour les 2'087 exposants et les quelque 100'000 visiteurs en provenance du monde entier, BASELWORLD est l'événement phare de l'année pour les professionnels. Le plus grand et plus important salon du monde pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie, BASELWORLD, ouvrira ses portes à Bâle le jeudi 3 avril 2008. Avec une superficie de 160'000 m2, ce salon est le plus grand de Suisse. Par les nouveautés et les tendances qui y seront présentées, BASELWORLD confirme sa position de premier salon du monde pour le secteur de l'horlogerie et de la bijouterie. L'édition 2008 sera inaugurée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Guy Morin (Président du Gouvernement du Canton de Bâle-Ville), Jacques J. Duchêne (Président du Comité des Exposants) et René Kamm (Président de la Direction de la Foire Suisse). Cette année, 2'087 exposants du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie en provenance de 45 pays exposeront dans un cadre prestigieux leurs tout derniers modèles et leurs nouvelles collections à BASELWORLD. Un grand nombre d'exposants seront cette fois encore exclusivement présents à BASELWORLD. Plus de 100'000 visiteurs professionnels et plus de 2'500 journalistes de 100 pays sont attendus à ce salon. BASELWORLD: une considérable importance économique La présence de la Ministre de l'Economie Doris Leuthard souligne la grande importance que revêt le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie pour l'industrie suisse de l'horlogerie, qui est devenue, en 2007, le troisième secteur industriel du pays en termes d'importance avec un volume d'exportation de 16 milliards de CHF. Les exposants suisses présents à Bâle représentent plus de 90% de ce volume d'exportation. BASELWORLD sera donc une fois de plus l'événement phare pour la branche suisse de l'horlogerie et pour ses sous-traitants. D'une importance primordiale également pour l'économie locale Outre les 100'000 visiteurs, plus 30'000 personnes travailleront sur les stands à BASELWORLD. Et un peu plus de 30'000 autres seront occupées par le montage et le démontage du salon, lequel revêt donc également une immense importance pour l'économie locale et régionale: Selon une étude de BAK Basel Economics effectuée en 2006, les activités liées aux exposants et aux visiteurs du salon BASELWORLD génèrent chaque année un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de CHF rien que pour la Suisse. Le commerce et les entreprises (hôtellerie, restaurants, entreprises de construction de stands, traiteurs, tourisme, logistique, etc.) profitent énormément de ce salon qui a lieu chaque année. Note à l'attention des journalistes: La conférence de presse officielle de BASELWORLD 2008 aura lieu dans le cadre du Press Day, le mercredi 2 avril 2008 à 11h00 au Congress Center Basel, Salle Montreal. La cérémonie inaugurale présidée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard se déroulera le jeudi 3 avril 2008: à 10h45: coupe du ruban au Foyer de la Halle 1.0 à 12h00: allocutions officielles et possibilité de réaliser des interviews dans la salle Luzern (Bâtiment 1, Halle 1.2) Allocutions officielles de - Doris Leuthard, Conseillère fédérale - Guy Morin, Président du Gouvernement du canton de Bâle-Ville - René Kamm, Président de la Direction de MCH Foire Suisse (Holding) SA - Jacques J. Duchêne, Président du Comité des Exposants Les journalistes et photographes accrédités et munis du badge de presse de BASELWORLD ont accès à la cérémonie. BASELWORLD 2008 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie Date: du jeudi 3 avril au jeudi 10 avril 2008 Lieu: Centre de Foires de Bâle Heures d'ouverture: tous les jours de 9 à 18 heures, dernier jour de 9 à 16 heures Entrée: carte journalière CHF 45.00, étudiants CHF 30.00, carte permanente CHF 120.00 Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA Internet: www.baselworld.com E-mail: visitor@baselworld.com Visiteurs attendus: 100'000 Journalistes attendus: >2'500 Nombre d'exposants: 2'087 Surface d'exposition brute: 160'000 m2 Surface d'exposition nette: 116'100 m2 Les photos de BASELWORLD peuvent être téléchargées gratuitement sous: www.baselworld.com (Impressions: photos) ots Originaltext: BASELWORLD 2008 / MCH Messe Schweiz (Basel) AG Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Bernard Keller Communication Manager Doris Scholl Media Relations BASELWORLD 2008 Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie MCH Foire Suisse (Bâle) SA CH-4005 Bâle BASELWORLD Press Service: Tél.: +41/58/206'22'64 Fax: +41/58/206'21'90 E-Mail:press@baselworld.com Internet: www.baselworld.com