Baselworld / MCH Group

BASELWORLD 2007: un succès inégalé

      Bâle (ots) - L'édition 2007 de BASELWORLD figurera d'une manière
éclatante dans les annales. Le Salon Mondial de l'Horlogerie
et de la Bijouterie a fermé ses portes aujourd'hui après avoir connu
pendant huit jours un énorme succès. Les exposants se sont déclarés
très satisfaits de cette édition qui a enregistré une fréquentation
record de 101'700 visiteurs (+ 8% / 2006) et dont le bilan en termes
de chiffres d'affaires est remarquable. Les nouveautés et les
tendances présentées sur ce salon soulignent le rôle primordial de
BASELWORLD et sa position de salon leader du secteur de l'horlogerie
et de la bijouterie dans le monde.

    Lors de la 35e édition du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD qui s'est tenue durant les huit derniers jours, des producteurs d'horlogerie et de bijouterie ainsi que des représentants de l'industrie de la sous-traitance originaires de 45 pays ont présenté en exclusivité à Bâle leurs nouveautés mondiales et leurs prestigieuses collections. 2'758 journalistes (+ 9% / 2006) venus de tous les continents ont couvert l'événement.

    Nouveau record de fréquentation et très grande satisfaction chez les exposants

    Cette année encore, l'affluence des visiteurs est sans précédent: les 101'700 visiteurs en provenance de plus de 100 pays représentent pour BASELWORLD un nouveau record et une progression de 8% par rapport à l'année passée. De leur côté, les exposants ont souligné la qualité d'un visitorat de haut niveau.

    Les sociétés exposantes se déclarent extrêmement satisfaites des volumes de ventes et des affaires réalisés cette année.

    Le président du Comité des Exposants Jacques J. Duchêne, affirmait après la clôture du salon: "Nous pouvons parler d'un excellent climat. Nous sommes très satisfaits et avons réalisé de très bons chiffres d'affaires. S'agissant de la qualité de BASELWORLD qui progresse chaque année, je répète volontiers ce que j'ai déjà déclaré par le passé: c'est un honneur pour nous, exposants, d'être présents à Bâle".

    Le président des exposants suisses à BASELWORLD, François Thiébaud, est tout aussi affirmatif: "Le salon s'est très bien déroulé pour nous. Nous enregistrons une croissance constante dans un contexte économique mondial très favorable. Il ne fait pas de doute que BASELWORLD joue à cet égard un rôle extrêmement important."

    Pour Alberto Colangelo, directeur de la communication de Zenith International, le salon a été un grand succès: "Notre stand a été très fréquenté, aussi bien par les détaillants que par les journalistes. Par rapport à la dernière édition, nous avons enregistré un taux de croissance à deux chiffres". Les affaires conclues à l'occasion de BASELWORLD témoignent résolument de l'importance de ce salon. "BASELWORLD est vital pour notre maison. Ce salon s'est déroulé d'une manière fantastique pour nous", assure Olivier Bernheim, CEO de Raymond Weil.

    Grâce au caractère unique du Salon de l'Horlogerie et de la Bijouterie, les possibilités de contact offertes pour établir et favoriser le transfert d'informations ont été très largement exploitées. Pascal Ravessoud, directeur de marketing de Harry Winston, dresse le bilan suivant: "Ce salon est d'une importance capitale pour la présentation de nos nouveautés. Nous avons réalisé d'excellentes affaires".

    Les marques de bijouterie également très satisfaites

    Dans les rangs des exposants du secteur de la bijouterie, David Yurman, propriétaire de la marque du même  nom, exprime sa très grande satisfaction: "BASELWORLD 2007 est sans nul doute la meilleure édition que nous ayons connue. Le salon de Bâle restera dans le futur un très bon investissement pour notre marque. Cet événement d'une envergure internationale sans égal, s'articule autour d'une participation de très haut niveau".

    Georg Wellendorff, directeur de Wellendorff, est formel: "Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD est pour notre maison sans conteste le seul et l'unique salon de la bijouterie. Nous y accueillons un public très international, et c'est ici que le monde de la bijouterie se réunit au complet". Guiseppe Picchiotti, propriétaire de Picchiotti, se félicite lui aussi du succès enregistré au salon: "C'est une évidence: ce salon est le plus important pour nous, et l'édition de cette année s'est déroulée à merveille".

    Pour Francesco Spanedda, directeur de marketing de Pasquale Bruni, il n'y a pas plus clair: "L'édition de 2007 a été encore meilleure pour nous que celle de 2006. Pasquale Bruni a choisi BASELWORLD comme seul salon international, car cette manifestation est d'une importance capitale pour nos ventes. Nous disposons ici d'une très grande liberté pour exprimer notre créativité."

    Dans les autres secteurs de BASELWORLD, les réactions étaient elles aussi unanimement  positives lors de la journée de clôture. Robert Taché, CEO de Taché, déclarait notamment: "Pour les principaux négociants en diamants du monde, BASELWORLD constitue une fenêtre prestigieuse pour toucher les acheteurs les plus importants. Nous sommes ici sur la plus importante plaque tournante, qui nous permet de faire des affaires avec, que ce soit nos clients habituels ou avec de nouveaux clients."

    Du côté des pavillons nationaux, Winchell Cheung, directeur du Hong Kong Trade Development Council pour l'Allemagne, s'est montré satisfait de la marche des affaires: "Les visiteurs du Pavillon de Hong Kong ont commandé plus de produits qu'en 2006. Les nouveaux contacts avec des acheteurs venus de Russie, du Brésil et du Proche-Orient ont été particulièrement fructueux. Bâle reste le plus important salon pour nos industries de l'horlogerie et de la bijouterie."

    Le "BASELWORLD Village", un complément attractif au salon

    Le nouveau BASELWORLD Village installé au coeur de la ville de Bâle était l'un des temps forts de ce Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie. Tous les soirs, les visiteurs, les exposants et les journalistes ont pu profiter de cet espace pour se rencontrer dans une ambiance décontractée et néanmoins raffinée. Les restaurants, bars et lounges de cette plate-forme de networking située à l'extérieur des halles ont parfaitement rempli leur fonction.

    Le BASELWORLD Village a tenu ses promesses et satisfait à un réel besoin en devenant le pôle d'attraction des hôtes du monde entier.

    L'intérêt des médias en progression constante

    L'intérêt considérable témoigné par les médias apparaît à travers l'accréditation de 2'758 journalistes en provenance de plus de 70 pays, ce qui correspond à une hausse de 9 % par rapport à l'an dernier. Les principaux médias spécialisés des branches du luxe sont tous présents à Bâle. La couverture de l'événement BASELWORLD dans le monde entier par les quotidiens, la presse économique, la télévision et la radio est de plus en plus importante. "La qualité de nos entretiens avec les journalistes et le nombre de contacts que nous avons eus avec les médias sont extrêmement réjouissants", se félicitait Pascal Ravessoud, directeur de marketing de Harry Winston.

    BASELWORLD 2008

    Les responsables de BASELWORLD peuvent regarder l'avenir avec confiance. Une évidence pour Sylvie Ritter, la directrice du salon: "Il s'agit du meilleur Salon de tous les temps. Le niveau d'excellence de BASELWORLD a encore progressé et nous mettrons tout en oeuvre pour le consolider. Ce salon restera le premier et le plus prestigieux événement pour le secteur international de l'horlogerie et de la bijouterie." Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2008 aura lieu du 3 au 10 avril 2008 dans le Centre de Foires de Bâle.

    BASELWORLD 2007 - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

    Date 2007: 12 - 19 avril 2007     Date 2008: 3 - 10 avril 2008     Lieu: Centre de Foires de Bâle     Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA     Internet: www.baselworld.com     E-mail: visitor@baselworld.com

    Visiteurs 2007: 101'700     Exposants 2007: 2'109     Surface d'exposition brute: 160'000 m2     Surface d'exposition nette: 111'292 m2     Journalistes accrédités: 2'758

    Les photos de BASELWORLD peuvent être téléchargées gratuitement sous www.baselworld.com (Impressions: Photos)

ots Originaltext: BASELWORLD
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bernard Keller
Communication Manager

Doris Scholl
Media Relations
BASELWORLD 2007

Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
4005 Bâle

BASELWORLD Press Service
Tél.:        +41/58/206'22'64
Fax:         +41/58/206'21'90
E-Mail:    press@baselworld.com
Internet: www.baselworld.com



Plus de communiques: Baselworld / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: