BASELWORLD 2005: un succès phénoménal

Bâle (ots) - Une fois de plus, BASELWORLD s'est imposé comme
manifestation leader du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie
dans le monde. Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie a
fermé ses portes aujourd'hui après huit jours couronnés de succès.
Les 2.197 sociétés exposantes originaires de 45 pays se sont montrées
extrêmement satisfaites. Elles ont accueilli 89.700 visiteurs (+0,4%)
en provenance du monde entier.

Lors du 33e Salon de l'Horlogerie et de la Bijouterie  BASELWORLD qui s'est tenu les huit derniers jours, les producteurs d'horlogerie et de bijouterie ainsi que les représentants de l'industrie de la sous-traitance ont présenté à Bâle leurs nouveautés mondiales exclusives et leurs collections haut de gamme. 2.352 journalistes - un chiffre record - venus de tous les continents ont couvert l'événement.

Très bonnes affaires pour les exposants

Comme l'an passé, le niveau de satisfaction des entreprises exposantes était très élevé à la clôture du salon. Les activités commerciales et le volume d'affaires réalisés pendant BASELWORLD ont été qualifiés de très satisfaisants. "Il s'agit d'un excellent millésime. Le salon a marché à merveille. Une fois de plus, les exposants de BASELWORLD ont prouvé leur capacité d'innovation et de créativité", constatait le Président du Comité des Exposants Jacques J. Duchêne.

Une nouvelle amélioration qualitative au niveau de la présentation des produits a permis à BASELWORLD de consolider sa position d'événement international leader pour l'industrie du luxe. Pour les sociétés exposantes et les 89.700 visiteurs (+0,4% par rapport à 2004) en provenance d'une centaine de pays,  BASELWORLD 2005 s'est imposé comme la plate-forme numéro un de la branche de l'horlogerie et de la bijouterie dans le monde. "Nous avons noué d'excellents contacts. La qualité du visitorat a encore progressé" assure Robert Stern chez H. Stern Jewelers. Pour François Thiébaud, le Président du Comité des Exposants Suisses, BASELWORLD s'est également achevé sur un succès: "L'univers de rêve que symbolisent les montres et les bijoux devient réalité à Bâle. L'éventail présenté ici stimule de nouvelles valeurs émotionnelles pour le consommateur. Nous avons réalisé de très bonnes ventes. La portée de l'événement est soulignée par le fait que plus de 90% des producteurs suisses de montres sont représentés à  BASELWORLD."

Le Hall of Elements a dépassé toutes les espérances

Entièrement réaménagé, le Hall of Elements a suscité un très vif intérêt de la part des visiteurs. Les principales entreprises commerciales de pierres précieuses et de perles étaient présentes. Tout au long de  BASELWORLD, Bâle s'est ainsi muée en métropole du commerce mondial des diamants, pierres précieuses et perles. Pour Marc David, de David & Sohn,  BASELWORLD est le salon le plus important au monde: "Bâle est un passage obligé. Nous avons constaté une forte propension aux achats et sommes très satisfaits de la qualité des visiteurs et du salon dans sa globalité."

Pour les exposants qui se trouvent dans le Hall of Elements, la mise en valeur remarquable du secteur des pierres précieuses et des perles au sein du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie offre des avantages indéniables. "Cette année, nous occupons un stand plus grand et neuf. BASELWORLD revêt une importance mondiale pour nous, puisque nous y rencontrons nos principaux clients. Cette année, j'attribue une excellente mention à ce salon", tient à affirmer Raj Mehta, le Senior Vice President de Rosy Blue.

"Le seul événement international significatif"

La plupart des exposants du secteur de la bijouterie ont eux aussi exprimé leur très grande satisfaction. Christoph Wellendorff, de la manufacture de bijoux du même nom, n'a pas caché son enthouasiame : "Wellendorff est présent à Bâle depuis plus de 30 ans. Mais BASELWORLD 2005 a dépassé toutes les éditions antérieures. Les ventes ont été remarquables. Ce salon est le seul événement international significatif pour nous".

Les exposants des pavillons nationaux dressent également un  bilan très positif de leur participation. Lore Buscher, Regional Director Central & Eastern Europe du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) fait remarquer "que  BASELWORLD est un salon important pour les représentants des branches de l'horlogerie et de la bijouterie de Hong Kong. Le niveau de commandes enregistré par le secteur des montres est excellent. Les carnets de commandes ont augmentés (plus 20 à  30 pour cent)  par rapport à l'an dernier."

Grande satisfaction également chez les visiteurs

Un sondage représentatif du visitorat du salon a révélé un taux de satisfaction élevé parmi les visiteurs. 95% des personnes interrogées ont considéré BASELWORLD comme étant un "Must". L'appréciation globale est même créditée de la mention bien, très bien ou excellent par 98% des sondés.

Chiffre record chez les journalistes

Le chiffre record de 2.352 journalistes accrédités permet de mesurer encore davantage l'importance de BASELWORLD pour l'ensemble de l'industrie du luxe. Toutes les revues professionnelles, des centaines de magazines lifestyle, quotidiens et médias en ligne du monde entier ainsi que de nombreuses stations de télévision on réalisé tout au long des huit derniers jours des reportages sur BASELWORLD et sur les produits et nouveautés exposés à Bâle.

Le Panel de BASELWORLD

Le Panel de BASELWORLD ou tribunal d'arbitrage interne apporte une précieuse contribution à la protection de la propriété intellectuelle pendant le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie.

Pendant ce salon, le Panel a constaté 16 cas de violation d'un dessin ou d'un modèle déposé, d'une marque ou d'un brevet. On peut observer que le nombre de cas traités et de décisions prises par le Panel reste stable et se maintient à un bas niveau par rapport aux années précédentes.

Importance économique considérable de BASELWORLD

Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie revêt une importance considérable pour la région de Bâle et pour la Suisse. Dans le secteur de la sous-traitance (hôtellerie, restauration, construction de stands, service traiteur, secteur du tourisme, logistique, etc.), BASELWORLD génère des retombées économiques évaluées à 1 milliard de francs suisses. Outre les 89.700 visiteurs, le personnel de stand présent à Bâle se chiffre à près de 30.000 personnes. Par ailleurs, le montage et le démontage du salon occupe 30.000 personnes. Les réservations hôtelières occasionnées par cet événement s'élèvent à près de 800.000 nuitées.

BASELWORLD 2006

Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie  BASELWORLD 2006 aura lieu du 30 mars au 6 avril 2006 dans les halles de la Foire de Bâle.

BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Dates 2005:      31 mars - 7 avril 2005
Dates 2006:      30 mars - 6 avril 2006
Lieu:                Centre de Foires Bâle