BASELWORLD 2004 : Un millésime exceptionnel

Bâle (ots) - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD a fermé ses portes aujourd'hui après huit jours de succès exceptionnel. Les 2'186 sociétés exposantes venues de 44 pays se sont montrées extrêmement satisfaites. Elles ont accueilli 89'350 visiteurs (+38.8% / 2003; +8.3% / 2002) en provenance du monde entier. BASELWORLD a clairement confirmé sa position d'événement mondial numéro un de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie.

A l'occasion du 32e Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD qui s'est tenu pendant les huit derniers jours, les producteurs d'horlogerie et de bijouterie tout comme les représentants de l'industrie de la sous-traitance ont présenté à Bâle leurs nouveautés mondiales exclusives et leurs collections haut de gamme. Plus de 2'100 journalistes venus de tous les continents ont couvert l'événement.

Très bonnes affaires pour les exposants

Les affaires réalisées à l'occasion de BASELWORLD ont mis nettement en évidence l'importance de ce salon. Les exposants ayant pris part à cette édition se sont montrés extrêmement satisfaits: "Dans une ambiance excellente, les affaires se sont très bien déroulées. BASELWORLD 2004 a été un grand succès pour nous", faisait observer Jacques J. Duchêne, Président du Comité des Exposants. De nombreux exposants qualifient BASELWORLD 2004 comme meilleur salon de tous les temps.

L'extension de la surface d'exposition de Bâle à 160'00 m2 dans une halle spécialement dévolue à BASELWORLD, de même qu'une nouvelle amélioration qualitative des présentations de produits, ont permis au Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie de renforcer sa position d'événement international leader pour la branche des articles de luxe. BASELWORLD 2004 a clairement atteint son objectif en apportant des impulsions positives à ces branches pour une année commerciale prospère.

Plateforme inégalée pour les affaires et les contacts

Grâce au caractère unique du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie, les possibilités offertes pour la création et le développement de réseaux de relations, mais aussi pour le transfert d'informations ont été largement exploitées. Hugues-Olivier Borès, Directeur Marketing chez Patek Philippe, commente le bilan: "Le cadre est à la hauteur de l'événement. Le volume d'affaires permet de considérer 2004 de façon très positive."

Pour les exposants et les visiteurs, BASELWORLD s'est à nouveau imposé comme la plateforme mondiale numéro un de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie. "Pour nous, l'édition 2004 de BASELWORLD a tout simplement été fantastique", a indiqué Cindy Livingston, CEO de Callanan International. Philippe Dufour fait remarquer au titre de représentant de l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants: "Le salon s'est très bien déroulé et les résultats peuvent être qualifiés d'excellents".

Le nouveau Hall of Universe : un pôle d'attraction

Avec le nouveau Hall of Universe construit spécialement pour ce salon, MCH Foire de Bâle SA, organisatrice de  BASELWORLD,  met à la disposition des exposants un bijou en matière d'infrastructure de salon.

Le nouveau Hall of Universe a été l'un des grands pôles d'attraction de cette édition de BASELWORLD. Les représentants des 27 pavillons nationaux ont eu l'occasion de se présenter sur près de 28'000 m2, dans le cadre d'un secteur unifié offrant un niveau de qualité maximal.

Les représentants du Pavillon de Hong Kong se sont déclarés très satisfaits de la marche des affaires à BASELWORLD. Lore Buscher, directeur du Pôle Europe centrale et orientale du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) s'en fait le porte-parole: "Le HKTDC est heureux de pouvoir exposer à nouveau à Bâle. La situation et l'infrastructure du nouveau Hall of Universe ont été très appréciés des visiteurs. De plus, la qualité du visitorat était élevée et il nous a été possible de nouer de précieux contacts. BASELWORLD représente pour nous le salon le plus important au monde."

La satisfaction était également de mise chez les autres exposants qui ont occupé le Hall of Universe, comme en attestent les propos de Nandor von der Luehe, Managing Director et Propriétaire de la marque thaïlandaise Metropolitan Jewellery Manufacturing: "Le fait de pouvoir revenir à Bâle était d'une importance capitale pour nous. Aucun autre salon au monde n'est en mesure de nous offrir de telles opportunités d'affaires et de relations. BASELWORLD est une réussite incomparable pour nous".

De conception très généreuse, le nouveau complexe du Hall of Universe complète idéalement les capacités d'accueil existantes du site de Bâle.

"Etre présent à Bâle est un honneur"

Giorgio Damiani, vice-président du Groupe  Damiani, souligne également l'importance de l'événement: "BASELWORLD revêt une très grande importance pour nous, car c'est ici que nous pouvons rencontrer nos clients du monde entier." En bref, le Président du Comité des Exposants, Jacques J. Duchêne résume: " Pour les exposants, être présent à Bâle est un honneur."

Grande satisfaction également parmi les visiteurs

Un sondage représentatif du visitorat du salon a permis d'établir que le taux de satisfaction des visiteurs était élevé. 92% des personnes interrogées ont certifié que BASELWORLD est un "must". Et dans le jugement global, pas moins de 98% des sondés ont attribué une bonne ou très bonne, voire excellente note au Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie.

Optimisme et confiance dans l'avenir de BASELWORLD

La direction du salon est convaincue que BASELWORLD s'est établi au plus haut niveau après la phase de restructuration désormais achevée. Sylvie Sengelin-Ritter, la Directrice de BASELWORLD, assure d'ailleurs : "Nous voulons maintenant amorcer une phase de consolidation au niveau de la structure du salon, tout en restant attachés à améliorer en permanence la qualité des présentations pour nos exposants et nos visiteurs".

Le Panel de BASELWORLD

Le Panel de BASELWORLD vient de célébrer ses 20 ans d'existence. Chaque année, pendant le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie, ce "tribunal" d'arbitrage interne contribue par son précieux travail à la protection de la propriété intellectuelle.

Durant le salon, le Panel a constaté 27 cas de violation d'un dessin ou d'un modèle déposé, d'une marque ou d'un brevet. On observe ainsi que le nombre de cas traités et de décisions prises par le Panel reste stable et se maintient à un bas niveau par rapport aux précédentes éditions.

Importance économique considérable de BASELWORLD

Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie revêt une importance économique considérable pour la région de Bâle et pour la Suisse. Dans le secteur de la sous-traitance (hôtellerie, restauration, constructeurs de stands, traiteurs, voyagistes, services logistiques, etc.), les retombées économiques de BASELWORLD sont évaluées à 1 milliard de francs suisses. Outre les 89'350 visiteurs, 29'000 personnes travaillent sur les stands des exposants présents à Bâle. Par conséquent, près de 800'000 nuitées sont réservées à l'occasion de cette manifestation.

BASELWORLD 2005

Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD 2005 aura lieu du 31 mars au 7 avril 2005 dans les halles de la Foire de Bâle.

BASELWORLD - Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Edition de 2004: du 15 au 22 avril 2004