BASELWORLD 2004 : un moteur pour l'économie

Bâle (ots) - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD ouvrira ses portes à Bâle du 15 au 22 avril 2004. A l'occasion du plus grand événement de l'année pour le secteur de l'horlogerie et de la bijouterie, 2 186 exposants en provenance de 44 pays recevront un public professionnel international. BASELWORLD veut donner à ce secteur des impulsions positives en vue de la reprise économique qui est attendue.

Avec le Hall of Universe, spécialement construit pour ce salon, et une nouvelle amélioration qualitative des présentations de produits, BASELWOLRD veut confirmer sa position de premier salon international pour la branche des articles de luxe. Pour les exposants et les quelque 80 000 visiteurs venus des quatre coins du monde, BASELWORLD 2004 sera la première plate-forme commerciale du monde pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie.

Après une année 2003 qui a été difficile pour toute la branche en raison de la faiblesse de l'économie, du déclenchement de la guerre en Irak et de la propagation de l'épidémie de SRAS, les augures pour 2004 sont nettement plus favorables. BASELWORLD tient par conséquent à donner aux branches de l'horlogerie et de la bijouterie les impulsions économiques nécessaires.

2'186 exposants du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie originaires de 44 pays présenteront leurs tout derniers modèles et leurs nouvelles collections haut de gamme sur une surface nette de 110'609 m2. Cette année encore, de nombreux exposants ne seront présents qu'à BASELWOLRD.

La division sectorielle des halles de BASELWORLD 2004 se présente comme suit: les Halles 1, 4 et 5 sont exclusivement réservées aux marques horlogères, la Halle 2 accueille les marques de bijouterie, tandis que les exposants de diamants, pierres précieuses et perles ainsi que les entreprises des branches annexes sont hébergées dans la Halle 3. La nouvelle Halle 6 („Hall of Universe") abrite les 27 pavillons nationaux dans lesquels sont exposés des produits sans marque dans les domaines suivants: horlogerie, bijouterie, pierres précieuses, perles et branches annexes.

Retour à Bâle du Hall of Universe

Les représentants des pavillons nationaux se félicitent de pouvoir de nouveau accueillir leurs visiteurs à Bâle, dans le Hall of Universe. La direction du Salon n'a pas ménagé ses efforts pour offrir à tous les exposants une infrastructure optimale. Grâce à cette mobilisation, l'extension des capacités d'accueil du site de Bâle a pu être réalisée en vue de l'édition 2004 de BASELWORLD. Les 650 exposants des pavillons nationaux auront l'occasion de se présenter sur près de 28'000 m2 dans le cadre d'un secteur unique offrant une qualité exclusive.

De conception très spacieuse, le nouveau complexe d'exposition du Hall of Universe vient compléter de manière idéale les halles déjà en place sur le site de Bâle. Avec la construction de cette nouvelle halle, l'offre complète de ce salon mondial pourra de nouveau être présentée sur un seul site.

Le Panel de BASELWORLD a 20 ans

Depuis 20 ans, le Panel de BASELWORLD, un «tribunal» interne du salon, fournit une précieuse contribution à la protection des droits de propriété intellectuelle pendant le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie.

Grâce au Panel, le nombre des réclamations déposées à BASELWORLD a pu être fortement réduit et stabilisé à un faible niveau. Le recul des litiges présentés devant le Panel est également dû en grande partie aux efforts des associations participantes, qui pressent leurs membres de respecter les droits de propriété intellectuelle et effectuent un précieux travail d'explication avant le Salon. Les décisions du Panel ont souvent un impact au-delà du Salon. Pour les tribunaux suisses et étrangers, ces décisions servent de base à la formation de jugements. C'est ainsi que le Panel est devenu une institution très respectée dans le monde de l'horlogerie et de la bijouterie. Pour la direction du Salon, il est important que ces décisions puissent être prises rapidement, sans intervention des autorités publiques et sans publicité.

Services fournis par BASELWORLD

Les services de BASELWORLD englobent un système interactif d'information des visiteurs, le nouveau Media Centre sur la Place de la Foire, le Business Centre ouvert à tous les visiteurs dans le Bâtiment 1 ainsi que des informations télévisées quotidiennes sur les actualités internationales et des reportages quotidiens sur BASELWORLD.

Un service gratuit de navettes permet de relier rapidement et confortablement les entrées des halles. Par ailleurs, une ligne de bus régulière assure les liaisons jusqu'aux aéroports de Bâle et de Zurich.

Toutes les innovations et tous les services peuvent être consultés sur le site Web de BASELWOLRD et sont mis à jour quotidiennement (www.baselworld.com).

Dans le catalogue interactif en ligne, il existe différents instruments de recherche qui permettent d'explorer les listes des exposants et de localiser ces derniers sur le plan des halles. En outre, une fonction de téléchargement est à disposition pour sauvegarder ces données sur un PDA.

BASELWORLD 2004 - Le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la     Bijouterie:

Date:                        du jeudi 15 avril au jeudi 22 avril 2004

Lieu:                        Halles de la Foire de Bâle