BASEL 2002, Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie – 30 années d’innovation

Bâle (ots) - L’édition 2002 du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie BASEL ouvrira ses portes le 4 avril 2002 et célébrera à cette occasion son 30ième anniversaire comme premier salon du monde dans le domaine des produits de prestige. La première "Foire Européenne de l’Horlogerie et de la Bijouterie" a été lancé en 1973 à Bâle. Aujourd’hui, ce salon – la plus importante manifestation commerciale de l’année pour de nombreux leaders mondiaux dans le domaine de prestige des montres, de la bijouterie et d’autres industries apparentées – est un véritable baromètre de l’industrie des produits de luxe dans le monde. Quelque 2195 exposants, plus de 80 000 visiteurs et plus de 1500 représentants des médias y sont attendus cette année.

Dans le pur style du Salon BASEL, les exposants ont cette année augmenté la superficie de leurs stands pour couvrir un espace de 95 157 m2. Il s’agit là d’un record en termes d’espace d’exposition occupé, un record qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année dernière. Pour assurer la qualité du Salon, le nombre des exposants a été limité à 2195, ce qui a induit une augmentation de 9% de la taille moyenne des stands par exposant.

Des marques de prestige

Les marques de prestige, en particulier, connaissent une excellente croissante, ce qui sera manifeste au Salon. Les stands d’exposition des marques horlogères (Halles 1 et 5) enregistrent un fort développement – 249 exposants présenteront 481 marques: ils représentent 12% du nombre total d’exposants et occupent 45% de toute la surface d’exposition disponible.

Les exposants dans le domaine de la bijouterie seront au nombre de 621 cette année et occuperont un espace de près de 24 000 m2 dans la Halle 2, qui a été récemment transformée. Dans les halles nouvellement baptisées "Hall of Visions", "Hall of Feelings" et "Hall of Fantasies", le concept d’exposition est nouveau : les marques de joaillerie  seront exposées dans un environnement approprié et conforme à leur position et à leur philosophie.

Les exposants de pierres et de perles seront 230. Ils disposeront pour la première fois de leur propre secteur dans le "Hall of Elements" (Halle 3), tout comme les 728 exposants des pavillons par pays qui, eux aussi, sont pour la première fois rassemblés dans le "Hall of Universe" (Halle 3). 367 exposants travaillant dans des industries connexes seront présents dans les Halles 4 et 5.

"Au Salon BASEL de cette année, le nombre de produits lancés et le niveau des marchandises exposées seront plus élevés que partout ailleurs dans le monde", a déclaré René Kamm, directeur des Salons Mondiaux de MCH Foire Suisse SA : "Le Salon BASEL reste le premier du point de vue des affaires, du transfert de connaissances et du dialogue."

BASEL  Forum 2002

Un autre temps fort de ce salon d’une semaine sera le BASEL Forum (mardi 9 avril) : pour les capitaines de l’industrie des produits de luxe, c’est chaque année une opportunité de sortir du cadre de la gestion courante des affaires, d’échanger des points de vue et de débattre de questions qui sont vitales pour l’avenir de ce secteur. Trois orateurs se partageront, pour la première fois ensemble, une plate-forme – Tyler Brûlé (fondateur du magazine Wallpaper et directeur de l’agence Wink), John Naisbitt (auteur du best-seller "Megatrends") et Michael Hawley (professeur au MIT où il s’occupe du projet "Things that Think"). Ils se pencheront sur les prémisses "The Future of Design : Designing the Future". Autre nouveauté : le lancement du BASEL Forum Industry Report 2002, dans lequel d’importants leaders d’opinion donnent leur avis sur l’avenir du secteur des produits de prestige.

Et ce n’est pas tout

Les autres innovations du Salon BASEL 2002 comprennent un catalogue d’information détaillé, qui est édité dans un format nouveau. Ce catalogue est un guide très utilisé par la branche pendant toute l’année. Des comptes-rendus télévisés et journaliers sur le Salon seront diffusés sur des écrans dans toutes les halles et pourront également être regardés via l’internet et le tout nouveau Système d’Information Visiteurs, qui est entièrement interactif. Le site du Salon BASEL vient d’être réouvert. Doté d’une toute nouvelle présentation, il offre avec ses fonctions nouveaux entre autre toute information sur le Salon ainsi que sur l’industrie (www.baselshow.com). Le Press Centre et le Business Centre ont été agrandis et améliorés: ce sont des espaces de travail modernes équipés de postes de travail internet. Pour célébrer le 30ième anniversaire du Salon BASEL, une brochure commémorative spéciale a été éditée – le passé, le présent et le futur de l’industrie y sont évoqués.

Pendant toute la semaine, les exposants dévoileront leurs tout derniers produits et BASEL confirmera une fois de plus sa place de première manifestation pour les grandes marques mondiales de produits de luxe.

BASEL 2002 – Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie

Date:                         du jeudi 4 au jeudi 11 avril 2002