Krebsliga Schweiz

Recherche indépendante sur le cancer: une publication sans précédent

    Berne (ots) - Oncosuisse, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et Recherche suisse contre le cancer (RSC) publient un rapport sans précédent. " La recherche sur le cancer en Suisse " présente 262 projets sélectionnés par une commission scientifique internationale. Soutenus à hauteur de 37,5 millions de francs entre janvier 2001 et juin 2004, ces travaux ont permis des progrès décisifs pour le bien des malades et de leurs proches.          Plus de 10 millions de francs de dons investis par année

    Oncosuisse - la fédération suisse contre le cancer, la LSC et RSC sont les principaux promoteurs de la recherche publique suisse sur le cancer, outre le Fonds national de la recherche scientifique. Grâce à la générosité de leurs donateurs, ils attribuent plus de dix millions de francs par année à des travaux de recherche. Dans la première partie du rapport, des experts font le point sur la situation actuelle et sur les enjeux de la recherche sur le cancer. Le Dr Carlos Quinto expose notamment l'épidémiologie des cancers, soit la fréquence et la distribution des maladies dans la population en Suisse.

    Dans la seconde partie, 60 projets sont brièvement décrits, certains achevés, d'autres en cours. Des entretiens menés avec des chercheuses et chercheurs permettent, par ailleurs, de se faire une idée plus précise de la complexité des domaines étudiés. L'article du Dr Brian Hemmings, chercheur renommé, souligne notamment à quel point les projets biomédicaux fondamentaux sur les mécanismes cellulaires du cancer sont essentiels pour développer de nouveaux médicaments efficaces.  

    Une recherche ciblée sur les besoins des patients

    Oncosuisse et ses partenaires entendent intensifier la recherche orientée vers les patients: recherche clinique, psychosociale, en sciences infirmières, et en santé publique. Deux nouveaux programmes de recherche collaboratifs, exposés dans le rapport, poursuivent ce but. L'un d'eux stimule le transfert des résultats de la recherche biomédicale en applications utiles aux malades. L'autre promeut des collaborations internationales dans la recherche clinique. En effet, vu le nombre limité de patients en Suisse, il est indispensable de recourir à des données internationales pour certains travaux de recherche.

    Le rapport 'La recherche sur le cancer en Suisse' présente une approche globale et approfondie de la recherche publique financée par des dons. Il est disponible sur Internet avec les résumés des projets sous : www.swisscancer.ch/research.

    A côté de ses activités de promotion de la recherche, Oncosuisse a élaboré un 'Programme National contre le cancer' qui fixe les bases d'une politique sur le cancer en Suisse pour 2005-2010. Ce document sera disponible fin janvier 2005.

ots Originaltext: Ligue Suisse contre le cancer
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Rolf Marti
Responsable du secteur Promotion de la recherche
Ligue suisse contre le cancer
Effingerstrasse 40
3008 Bern
Tel  +41/(0)31/389'91'45
Fax  +41/(0)31/389'91'62
E-mail:    rolf.marti@swisscancer.ch
Internet: http://www.swisscancer.ch/research



Ces informations peuvent également vous intéresser: