Sevysa Sport SA

Les pilotes font confiance à la qualité 0akley

Un test neutre fait l'éloge des caractéristiques optiques des lunettes de soleil Oakley

    Aclens (ots) - Un test complet de la célèbre revue spécialisée d'aviation américaine "Private Pilot" a permis de se rendre compte une nouvelle fois que les lunettes de soleil de la marque américaine Oakley répondaient véritablement aux plus hautes exigences en la matière. Testés d'après les critères optiques considérés comme essentiels par des pilotes, les produits Oakley ont remporté des résultats extrêmement satisfaisants. Ils se situent au premier rang dans la plupart des catégories, ce qui remplit d'une fierté légitime le Président d'Oakley, Jim Jannard: "Le résultat que nous avons remporté dans ce test indépendant est semblable à une médaille d'or aux Jeux Olympiques." Rien d'étonnant donc si de nombreux sportifs de Formule 1,  du cyclisme, de l'athlétisme, du golf, du surf et de plusieurs disciplines de sports d'hiver sont des fans inconditionnels des lunettes de soleil Oakley.

    Mieux voir ou améliorer son look?

    Qu'en est-il réellement des caractéristiques optiques? Lors de lunettes de soleil courantes que l'on n'achète pas chez son opticien, leur porteur peut s'estimer heureux s'il trouve un ou deux fabricants qui jugent bon de dire un mot sur la qualité optique de leurs produits. On met généralement l'accent sur l'aspect mode, le cas échéant sur la protection UV et la solidité du modèle en négligeant complètement la fonction optique de la paire de lunettes comme si le look était plus important que la vision proprement dite.

    Mais existe-t-il vraiment de notables différences au niveau des caractéristiques optiques? On peut affirmer que oui et ces différences ne sont pas seulement importantes pour les pilotes dont les lunettes doivent répondre à d'extrêmes exigences, mais aussi pour le consommateur moyen. Que l'on pilote un avion ou que l'on conduise sa voiture, il est important de savoir que toute paire de lunettes de soleil modifie la vision - et pas toujours de façon positive.

    "What you see" n'est pas toujours "what you get", et ceci peut justement devenir un réel problème à 120 kilomètres à l'heure. Les distorsions dans le champ de vision périphérique peuvent décider en une fraction de seconde de la vie ou de la mort d'un conducteur.

    Les meilleures notes pour Oakley

    Mais quels résultats ont obtenu les autres marques de lunettes lors du test optique comparatif? Lors d'une étude indépendante réalisée à la demande de "Private Pilot" par l'institut spécialisé en renom "ICS, Inc. Laboratories", situé à Brunswick dans l'état fédéral de l'Ohio, on a examiné les caractéristiques optiques de 23 marques connues. L'étude avait pour but d'évaluer l'effet prismatique, la résolution, l'indice de réfraction et l'irrégularité prismatique des diverses marques.

    Les résultats ont été étonnants et ont permis au consommateur de découvrir dans quelle catégorie chacune des marques a pu obtenir les meilleures résultats et de se rendre compte des points importants  à considérer lors de l'achat d'une paire de lunettes de soleil de haute qualité.

    Oakley"s X-Metal Juliet a remporté la p1ère place avec un "0" en irrégularité prismatique et un remarquable total de 95.21. Dans la catégorie des lunettes de soleil à verre polarisants, le modèle Twenty de Oakley, s'est également adjugé la meilleure place avec un "0" en astigmatisme et en irrégularité prismatique. Il convient de mentionner qu'il devait être bien plus difficile d'obtenir un bon résultat dans le cas du modèle X-Metal qui est réalisé à la main que dans celui du modèle Twenty, dont la production industrielle est d'une extrême précision. Dans la catégorie des lunettes à écran, le modèle Zero.4 a remporté le meilleur résultat avec un "0" en irrégularité prismatique.

    Ces résultats ont été publiés dans le numéro de janvier le la célèbre revue d'aviation "Private Pilot" (voir annexe).

    XYZ Optics

    La technologie brevetée "XYZ Optics" de Oakley optimise la géométrie des lentilles et l'adaptation des verres aux yeux du porteur de lunettes. Un verre bombé ne tenant pas compte de la réfraction prismatique oblige le nerf optique à  effectuer de lui-même cette correction, ce qui entraîne une fatigue supplémentaire de l'oeil et provoque souvent des maux de tête. "XYZ" a perçu le problème lié à l'angle de vision et régule la réfraction sur les trois axes (horizontal, vertical et transversal), en réduisant ainsi la distorsion à une valeur minimum Ce résultat ne peut être obtenu que lorsque les technologies du verre et de la monture sont parfaitement harmonisées.

    Des photos de presse des modèles de lunettes de soleil Oakley "X-Metal" et "Twenty" peuvent être téléchargées gratuitement sous www.photopress.ch/029.html.

Pour toute information complémentaire sur Oakley: Sevysa Sport SA Oakley Suisse Coteau 33 1123 Aclens Tél. +41/21/869'01'01 Fax  +41/21/869'01'11 mailot: oakley@sevysasport.ch [ 003 ]



Plus de communiques: Sevysa Sport SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: