Fernfachhochschule Schweiz

La Haute école suisse spécialisée à distance et la haute école spécialisée tessinoise s'associent

    Lugano/Brigue (ots) - La Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS) a franchi une autre étape importante en plus de la reconnaissance définitive accordée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). En effet, elle s'associe à la haute école spécialisée tessinoise (SUPSI). Du point de vue académique, elle sera intégrée à la SUPSI, par contre, des points de vue public et financier, elle gardera son autonomie. D'intéressantes possibilités de collaboration s'offrent désormais aux deux partenaires au niveau de la transmission des connaissances ainsi que de la recherche et du développement appliqués.

    Dans la décision du Conseil fédéral du 2 mars 1998, la Haute école suisse spécialisée à distance a été reconnue à titre provisoire et, en parallèle, appelée à rejoindre l'une des sept régions où sont sises les Hautes écoles spécialisées. Dans ce contexte, le 19 décembre 2003, les membres du Conseil d'Etat des cantons concernés, Claude Roch (VS) et Gabriele Gendotti (TI), et les deux directions des écoles ont signé un contrat d'adhésion. Ainsi la Haute école spécialisée à distance sera intégrée à la haute école spécialisée tessinoise.

    "Les deux écoles se complètent parfaitement. Avec son remarquable savoir-faire dans les domaines de l'e-learning et des études à distance, la FFHS enrichit notre palette d'études, sans pour autant faire concurrence à notre offre", déclare Mauro Dell'Ambrogio convaincu. "Cette association nous ouvre les portes de la Suisse alémanique."

    "Ensemble, nous allons certainement développer de nouvelles filières en plusieurs langues et proposer de plus en plus de variantes telles l'e-learning pour les modules existants. En outre, j'entrevois d'excellentes possibilités au niveau de projets de recherche communs, notamment dans le cadre du réseau mondial Steinbeis", déclare Kurt Grünwald, directeur de la Haute école suisse spécialisée à distance.

    Concrètement, la collaboration prévoit des échanges réguliers d'enseignants, des modules en allemand pour les étudiants tessinois et d'autres en italien pour les étudiants germanophones, l'application de nouvelles méthodes d'enseignement comme l'e-learning pour les personnes exerçant une activité professionnelle ainsi que des projets de recherche communs dans toute la Suisse.

    Avec l'adhésion de la Haute école spécialisée à distance, la haute école spécialisée tessinoise comptera quelque 600 étudiants supplémentaires. Le nombre total d'étudiants de la SUPSI passe ainsi à 1 700. A l'avenir, elle représentera les étudiants et enseignants de la FFHS à l'échelle nationale et deviendra la première et unique haute école spécialisée de Suisse en plusieurs langues.

ots Originaltext: Haute école suisse spécialisée à distance
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Kilian Borter
porte-parole médiatique de la Haute école suisse spécialisée à
distance
tél.         +41/1/295'90'73
Internet: www.fernfachhochschule.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: