BASPO / OFSPO

Des moyens d'information modernes pour lutter contre le dopage

      Magglingen (ots) - Les développements récents dans le sport de
performance ainsi que la modification de la Loi fédérale
encourageant la gymnastique et les sports avec l'entrée en vigueur,
au 1er janvier 2002, des nouveaux articles sur la lutte contre le
dopage ont contraint les dirigeants de l'Office fédéral du sport à
s'attaquer à l'un des plus grands problèmes actuels du sport : le
dopage.

    Une première génération de documents didactiques avaient vu le jour en 1995. Le classeur, qui proposait des informations de base sur le dopage, est aujourd'hui remplacé par un CD-ROM "Dopage - Informations de base" et un DVD "Les gladiateurs d'aujourd'hui" - dans lequel on retrouve d'ailleurs certaines séquences remaniées et raccourcies du film qui existait déjà sous ce nom. A ce matériel d'information viennent s'ajouter un site web www.dopinginfo.ch, un aide-mémoire pour les sportifs et un dépliant.

    Pour Matthias Kamber, responsable de la prévention du dopage à l'OFSPO : "Il s'agit d'appliquer, au travers de ces moyens d'information modernes et attrayants, la loi fédérale selon laquelle la Confédération encourage la prévention du dopage par la formation, l'information, les conseils, la documentation et la recherche." Problème d'éthique ou phénomène de société, le thème du dopage doit aujourd'hui être traité dans les écoles. Ces documents didactiques nouvelle génération, destinés à guider les élèves dans leur réflexion, sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'OFSPO et l'Edition scolaire du Canton de Berne (blmv).

    Pour de plus amples renseignements : Matthias Kamber, Dr ès sciences, Office fédéral du sport, 2532 Macolin. Tél. : 032 327 63 24.



Plus de communiques: BASPO / OFSPO

Ces informations peuvent également vous intéresser: