muba 2013: des visiteurs très satisfaits

Impressions muba 2013. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/muba / MCH Group".

Un document

Bâle (ots) - Les exposants de la muba 2013, qui a fermé ses portes le 3 mars 2013, tirent un bilan qui varie d'un secteur à l'autre. Pour leur part, les visiteurs sont dans l'ensemble très satisfaits. La 97e édition de la traditionnelle foire de Bâle a attiré près de 160'000 personnes venues de toute la Suisse et des pays limitrophes. Les 825 exposants y ont présenté un large éventail de produits.

Les exposants de la muba 2013 tirent un bilan qui varie beaucoup en fonction du secteur d'exposition et des produits présentés. Alors que dans les domaines des arts ménagers, de l'aménagement de la maison et de la cuisine, ils ont pu réaliser de bonnes affaires, tout ne s'est pas déroulé comme souhaité pour certains négociants en vin. Le choix du mois de février pour l'organisation de la foire est idéal pour de nombreux exposants, mais pas pour la branche viticole, qui ne peut malheureusement pas encore présenter le nouveau millésime à cette époque de l'année.

Sentiment positif chez les visiteurs

Selon une enquête effectuée par un institut de sondages d'opinion indépendant, les visiteurs de la muba attribuent de très bonnes notes à la foire. Huit personnes sur dix déclarent vouloir certainement ou très vraisemblablement revenir l'année prochaine - un chiffre record pour un salon. Par ailleurs, plus de la moitié des visiteurs disent avoir acheté quelque chose à la foire. Les sommes dépensées pour ces achats vont de 10 francs pour un cadeau à 50'000 francs pour une nouvelle cuisine. A l'époque de la numérisation, la muba s'impose donc, pour les jeunes et les moins jeunes, comme une plate-forme d'échange direct entre acheteurs et vendeurs avec un vaste programme festif.

Fréquentation vs entrées individuelles

Afin de pouvoir mieux documenter l'efficacité de la foire comme «instrument de marketing» et effectuer ainsi des comparaisons avec les autres canaux de communication, la direction de la muba communique désormais le nombre de personnes individuelles ayant visité la foire. A l'occasion du nouveau complexe de halles, un nouveau système d'accès a été installé. Il a été utilisé pour la première fois à la muba. Grâce à lui, il sera à l'avenir possible de mesurer non seulement la fréquentation d'un salon, mais aussi le nombre effectif de visiteurs individuels.

La lourde méthode utilisée jusqu'à présent pour connaître la fréquentation reposait sur la combinaison de plusieurs systèmes qui se distinguaient par leur manière de compter: mouvements des tourniquets, billets vendus en prévente et aux caisses, comptages multiples des cartes permanentes ainsi que des autres cartes d'invité et des entrées aux salons parallèles.

Durant dix jours, la muba a accueilli 159'824 visiteurs individuels. Avec 303'876 entrées, la fréquentation a été pratiquement identique à celle de ces dernières années, si l'on compare avec la précédente manière de compter.

Achats et plaisir

Les pôles d'attraction de la 97e muba ont été les pays invités d'honneur, à savoir l'Indonésie et la Hongrie, ainsi que le nouveau lounge culinaire, qui a convaincu par la qualité de la cuisine servie, la plate-forme des médias avec sa scène de spectacle, ainsi que le Tower Running et le Firefighter Challenge sur la Place de la Foire. Les 825 exposants de la muba 2013 ont proposé aux visiteurs une foule de produits et de services assortis d'informations et de conseils professionnels. Les visiteurs se sont par ailleurs vu offrir de nombreuses occasions de se divertir dans le cadre des présentations spéciales. Le salon parallèle NATURE, qui a connu un grand succès, a également fermé ses portes ce week-end.

La prochaine muba aura lieu du 14 au 23 février 2014.

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que des photos de la muba et d'autres informations sous: www.muba.ch

Interlocuteur pour les médias:
Simon Dürrenberger
Responsable Communication muba