Elektrizitätswerk Zermatt AG

Services Industriels de Zermatt AG (EWZ): Accord tripartite finalisé

    Accord tripartite finalisé entre :

    * la Commune de Zermatt     * la Bourgeoisie de Zermatt     * Grande Dixence S.A.

    Sion (ots) - Contrat bien finalisé entre les trois partenaires. En effet, suite à l'accord de principe du 4 septembre 2001, la Bourgeoisie de Zermatt a vendu sa participation de 50 % dans le capital-actions des Services Industriels de Zermatt AG (EWZ) à la société Grande Dixence S.A., le 29 novembre 2001.

    Grande Dixence S.A. a cédé le même jour une part de 5 % du capital-actions à la Commune de Zermatt, qui deviendra ainsi majoritaire, puisqu'elle détenait déjà le 50 % du capital-actions d'EWZ.

    Cet accord tripartite présente des avantages indéniables pour chacune des parties.

    * Par l'acquisition du 45 % du capital-actions d'EWZ, Grande Dixence S.A. s'est ouverte de nouvelles perspectives intéressantes dans le secteur de la production. En effet, des synergies évidentes entre la production d'EWZ et celle de Grande Dixence S.A. permettront une meilleure valorisation des eaux du bassin du Mattertal et donc une meilleure utilisation du potentiel hydraulique valaisan. Dans ce sens, cet accord s'inscrit pleinement dans la perspective de la société d'exploitation des forces hydrauliques du Canton "Alphydro" prévue entre Grande Dixence S.A., énergie ouest suisse et les Forces Motrices Valaisannes S.A.

    * La Municipalité de Zermatt devient, de son côté, l'actionnaire majoritaire d'EWZ et, en tant que service industriel public assure, par cet accord, une base solide pour une alimentation en énergie de son  territoire.

    * Avec Grande Dixence S.A., la Municipalité de Zermatt s'allie à un partenaire idéal, d'une part pour l'exploitation de la société EWZ et d'autre part pour une optimisation des forces hydrauliques du Mattertal et dans la perspective de l'exercice du droit de retour de l'aménagement de Grande Dixence S.A.

    * Enfin, pour la Bourgeoisie de Zermatt, cet accord représente un pas décisif vers l'assainissement de sa situation financière.

    D'une manière générale, cet accord confirme sans ambiguïté la volonté clairement affirmée de la communauté électrique romande de poursuivre et de renforcer sa collaboration avec l'ensemble des exploitations hydrauliques implantées en Valais, respectivement dans le Haut-Valais.

    Par ailleurs, ce partenariat traduit une nouvelle fois la volonté romande de conserver en Suisse, et dans le cas particulier en Valais, le plus possible de centres ce décision concernant la production alpine d'énergie hydraulique.

ots Originaltext: Services Industriels de Zermatt AG (EWZ)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Président de la Commune de Zermatt: Robert Guntern,
Tél. +41/27/966'22'11
Président de la Bourgeoisie de Zermatt: Andreas Biner,
Tél. +41/27/966'67'60
Directeur de Grande Dixence S.A.: Dominique Favre,
Tél. +41/27/328'43'11



Plus de communiques: Elektrizitätswerk Zermatt AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: