Solide résultat de la Banque Migros au 1er semestre 2008

Zürich (ots) - La Banque Migros a poursuivi sa croissance dans les opérations avec la clientèle et augmenté sa part de marché au cours des six premiers mois de l'année, dans un contexte difficile. Le produit d'exploitation est en légère baisse en raison notamment du recul des opérations de négoce.

Les prêts hypothécaires ont enregistré par rapport à fin 2007 une croissance de CHF 791 millions, soit 3,4%, pour s'établir à CHF 23,7 milliards, ce qui permet à la Banque Migros de poursuivre sa progression en termes de parts de marché. Du côté des passifs, les fonds de la clientèle, obligations de caisse comprises, ont augmenté de CHF 806 millions dans l'ensemble, soit 3,7%, l'avancée la plus significative étant notée pour les produits à revenu fixe. Dans ce domaine également, la Banque Migros est parvenue à accroître sa part de marché. Le portefeuille hypothécaire était refinancé à hauteur de 95% par les fonds de la clientèle en milieu d'année. Le total du bilan s'élève à CHF 29.5 milliards au 30 juin 2008. La Banque Migros a relevé les taux d'intérêt des fonds d'épargne et de placement le 1er janvier 2008. L'augmentation du taux hypothécaire variable pour les nouvelles affaires a été reportée aussi longtemps que possible dans l'intérêt de la clientèle. Quant aux affaires en cours, le taux d'intérêt n'a été relevé finalement que le 1er juillet dernier, à 3,25%. L'ajustement asymétrique aux mouvements des taux sur le marché des capitaux explique que le produit des intérêts soit inférieur de 2,6% au premier semestre 2008 en comparaison annuelle. En baisse de 0,8%, le résultat des opérations de commissions se situe à peu près au niveau de celui du premier semestre 2007. Le ticket fee nous a permis d'acquérir des clients dans le domaine des placements et de compenser ainsi largement la correction des marchés. En revanche, le résultat des opérations de négoce, qui représente environ 5 à 10% du produit d'exploitation, est davantage marqué par la baisse de la Bourse, puisqu'il enregistre un recul de CHF 15 millions par rapport au premier semestre 2007. Globalement, il en résulte un recul du produit d'exploitation de CHF 18 millions, soit 6,2%. Les produits des opérations avec la clientèle proviennent respectivement à 53% de la clientèle privée, 34% du Premium Banking, 11% de la clientèle entreprises et 2% du segment de la clientèle commerciale (petites entreprises). Conformément aux prévisions, les charges d'exploitation ont augmenté de 4,0%, principalement sous l'effet de la hausse annuelle des salaires et des coûts des nouvelles succursales. Il en a résulté un bénéfice brut de CHF 131 millions, en baisse de 15,1% en comparaison annuelle, le ratio charges/produit d'exploitation s'élevant à 51,6%. La situation reste très détendue au niveau des risques. A l'exception du recul du résultat des opérations de négoce susmentionné, imputable au fléchissement de la Bourse, la Banque Migros n'est pas directement touchée par la crise financière mondiale. En emplois à temps plein, l'effectif totalisait mi-2008 1187 collaborateurs. Actuellement, notre établissement emploie 78 apprenants. L'extension du réseau des succursales progresse de manière satisfaisante, avec des ouvertures à Amriswil et Langenthal durant les six premiers mois de l'année. Le 3 juillet 2008, la Banque Migros a inauguré une succursale à Thalwil. D'ici fin 2008, elle s'implantera également à Berne-Brünnen, Locarno, Nyon, Pfäffikon (SZ) et Schwyz. Par ailleurs, le projet de migration de la plate-forme informatique évolue comme prévu à l'instar de l'introduction de M-IDentity, la nouvelle authentification e-banking au moyen d'une clé USB. La Banque Migros est la première banque suisse à proposer gratuitement le nouveau système à l'ensemble de ses clients e-banking.

1er semestre 2008: clôture de l'exercice

En millions de CHF                    30.06.2008        30.06.2007

Opérations d'intérêts                  217.6                223.3        -2.6%

Opérations de commissions              39.9                 40.3        -0.8%

Opérations de négoce                        6.9                 21.6      -68.2%

Autres résultats ordinaires            5.4                  2.5      116.6%

Produit d'exploitation total        269.8                287.7        -6.2%

Charges du personnel                      77.7                 72.7         6.9%

Charges d'exploitation                  61.6                 61.2         0.6%

Total des charges d'exploitation 139.3                133.9         4.0%

Bénéfice brut                                130.5                153.8      -15.1%

Cost/income ratio                          51.6%              46.5%

En millions de CHF                    30.06.2008      31.12.2007

Total du bilan                          29'471            29'121            1.2%

Prêts hypothécaires                  23'721            22'930            3.4%

Fonds de la clientèle                22'591            21'785            3.7%

Dépôts de la clientèle              12'984            13'390          -3.0%

Nb de collaborateurs                  1'187              1'207          -1.7%

Contact: Renseignements téléphoniques: Peter Lämmli, Chief Financial Officer, téléphone: 052 260 24 50, e-mail: peter.laemmli@migrosbank.ch

A propos de la Banque Migros: La Banque Migros est l'une des premières banques de détail de Suisse. Elle se caractérise par des services pratiques et conviviaux. Avec 750 000 clients et un total de bilan de 29 milliards de francs, elle fait partie des dix principales banques suisses. La Banque Migros emploie quelque 1200 collaborateurs à plein temps et dispose d'un réseau de 48 succursales et agences ainsi que de 23 Finance Shops en Suisse. Le bénéfice brut réalisé en 2007 s'élève à 297 millions de francs. La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros.