La Banque Migros lance un nouveau système optimisant la sécurité de l'e-banking

Zürich (ots) - En tant que première banque suisse, la Banque Migros mise sur une toute nouvelle technologie pour accéder à l'e-banking. Le système repose sur une clé USB qui sera mise gratuitement à la disposition de tous les utilisateurs du M-BancNet.

La Banque Migros attache une grande importance à la sécurité de ses services d'e-banking. Pionnière en Suisse et face à l'augmentation récente des tentatives de fraude, la Banque Migros lance une nouvelle technologie garantissant une connexion sûre et simple à M-BancNet, laquelle remplacera le processus actuel de connexion en deux étapes qui identifie l'utilisateur grâce à une liste de compléments au mot de passe ou à la carte à puce M-Card. Jusqu'à présent, ce système garantissait une sécurité infaillible.

Le nouveau système baptisé M-IDentity fonctionne avec une clé USB et une carte à puce dotée d'un code NIP. L'élément principal est la clé USB car elle contient un navigateur Internet spécialement conçu pour la Banque Migros et capable de démarrer M-BancNet sans utiliser le navigateur installé sur l'ordinateur. Ce cloisonnement des programmes Internet sur l'ordinateur offre ainsi une protection maximale contre les tentatives de fraude depuis le Web.

Le deuxième élément de M-IDentity est une carte à puce (au format SIM) similaire à celles utilisées pour la téléphonie mobile par exemple. Chaque client M-BancNet reçoit une carte à puce contenant un certificat PKI qui lui est propre. La clé USB ne fonctionne que lorsque la carte à puce est insérée. Pour accéder à M-BancNet, l'utilisateur doit en outre saisir un code NIP connu de lui seul.

M-IDentity convainc donc par la sécurité qu'il garantit et sa simplicité d'utilisation. Ce système repose sur une technologie conviviale et de surcroît disponible depuis n'importe quel ordinateur. Le client n'ayant plus besoin d'installer de logiciel sur l'ordinateur, il peut dorénavant se connecter depuis n'importe quel PC pour accéder à M-BancNet. Ce système a été développé par Kobil Systems, une société allemande domiciliée à Worms. Une grande banque allemande le propose déjà en exclusivité à sa clientèle d'entreprises et les retours des clients sont très positifs. La Banque Migros est désormais la première banque à proposer M-IDentity à l'ensemble de ses clients e-banking. Le lancement est prévu dès  mi-2008. Les utilisateurs de M-BancNet recevront la clé USB et la carte à puce gratuitement.

Actuellement, près de 100 000 clients de la Banque Migros utilisent l'e-banking. La proportion des ordres de paiement effectués via Internet représente plus de 50% et ce chiffre dépasse même 70% pour les ordres de Bourse.

Remarque: il est possible de se procurer des photos du système M-IDentity auprès du service Médias de la Banque Migros.

Contact: - Harald Nedwed, Président de la Direction générale Téléphone: 044 229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch - Stephan Wick, membre de la Direction générale et Responsable Logistique, Téléphone: 044 839 81 00, stephan.wick@migrosbank.ch

A propos de la Banque Migros: La Banque Migros est une des premières banque de détail de Suisse. Elle se caractérise par des services pratiques et conviviaux. Avec 750 000 clients et un total au bilan de 29 milliards de francs, elle fait partie des dix principales banques suisses. La Banque Migros emploie 1200 collaborateurs à plein temps et dispose en Suisse d'un réseau de 45 succursales et agences ainsi que de 23 M-Finance shops. Le bénéfice brut réalisé en 2007 s'est élevé à 297 millions de francs. La Banque Migros est une filiale à 100 % de la Fédération des Coopératives Migros.

A propos de Kobil Systems: Fondée en 1986, Kobil Systems GmbH compte depuis plus de 20 ans parmi les premières entreprises fournissant des technologies de sécurité informatique dans le domaine des identités numériques. En s'appuyant sur un service de recherche et de développement sur le long terme, Kobil Systems a su concrétiser son objectif de proposer des solutions conviviales offrant une sécurité absolue, en tout temps et en tout lieu. Outre des technologies de base brevetées, l'entreprise propose avant tout des solutions globales optimales qui lui permettent, en collaboration avec des partenaires technologiques renommés, de mettre en oeuvre pour ses clients des systèmes d'identification numérique conviviaux garantissant une sécurité absolue. Les produits Kobil satisfont aux normes internationalement reconnues et couramment utilisées sur le marché, comme par exemple EMV CAP ou ISO 9001. Ils peuvent ainsi être facilement intégrés dans les infrastructures informatiques existantes.