Elargissement du réseau de distribution par l’ouverture de petites agences

Zurich (ots) - La Banque Migros a testé avec succès le concept
de petites agences proposant une gamme complète de services et
ouvrira prochainement une vingtaine de succursales de ce type en
Suisse.

Comme elle l’avait annoncé voici deux ans, la Banque Migros a testé en 2005 et en 2006 un nouveau type de succursale à Bülach, Frick et Sursee. Quatre personnes se partageant l’équivalent de trois postes à plein temps y proposent la gamme complète de produits et de services pour particuliers. Le conseil et le suivi de la clientèle s’effectuent à l’agence, tandis que le traitement des opérations est réalisé au sein des centres de traitement régionaux et centralisés.

La gestion d’une succursale à part entière avec des effectifs aussi restreints a été rendue possible par les développements techniques dans le domaine des télécommunications, de l’Internet, du traitement et de l’archivage électroniques des documents, ainsi que des bancomats. Ces évolutions permettent au client d’effectuer une partie de ses opérations bancaires à domicile et aux automates. La Banque peut dissocier efficacement le conseil et le traitement sans la moindre baisse de qualité pour le client.

Les trois succursales pilotes ont satisfait à toutes les attentes, que ce soit au niveau du fonctionnement, de l’accueil que leur a réservé la clientèle ou de l’évolution des affaires.

Etant donné que les coûts d’une petite agence sont inférieurs à ceux d’une succursale bancaire traditionnelle, il est possible de réduire la taille minimale de la zone d’activité d’une implantation tout en garantissant la rentabilité du site. Cette situation permet à la Banque Migros d’élargir considérablement son réseau de succursales (qui en compte actuellement 44) et de se rapprocher ainsi encore plus de la clientèle. Dans un premier temps, la Banque Migros a décidé d’ouvrir une vingtaine de nouvelles agences entre cette année et l’an prochain. Nous fournirons en temps utile des informations sur les différents sites.

Interlocuteur pour les représentants des médias:

Harald Nedwed, Président de la Direction générale Téléphone : 044/229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch

La Banque Migros est un institut bancaire s’adressant en Suisse à une clientèle privée et commerciale. Fondée en 1958, elle appartient entièrement (100%) à la Fédération des coopératives Migros. Occupant 1161 collaborateurs (projection en postes à plein temps 100%), elle entretient 44 succursales et 25 Finance Shops en Suisse. Avec un total du bilan de CHF 28,9 milliards, elle fait partie des dix plus importantes banques suisses. Les prêts accordés aux clients représentent CHF 23,9 milliards, les avoirs des clients sont inscrits au bilan pour CHF 21,5 milliards, les dépôts-titres de la clientèle pour CHF 12 milliards. En 2006, la Banque Migros a enregistré un bénéfice brut de CHF 288 millions et dégagé un bénéfice net de CHF 95 millions.

(Chiffres au 31 décembre 2006)