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Forte croissance pour la Banque Migros en 2006

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Zurich (ots)

Une croissance vigoureuse dans l’activité de
base et des bons résultats obtenus dans les autres domaines ont 
conduit à une progression de 3,3% du produit total d’exploitation. 
En dépit d’importants investissements dans son infrastructure 
informatique, dans son réseau de succursales et dans son nouveau 
Corporate Design, la Banque Migros affiche un bénéfice brut en 
hausse de 0,5%. Une situation favorable en matière de gestion des 
risques a rendu possible l’accroissement de 8,4 % du bénéfice 
annuel.
Malgré l’âpre concurrence régnant sur le marché du financement 
immobilier, la Banque Migros, leader au niveau des prix, a augmenté 
le volume de ses prêts hypothécaires de CHF 1561 millions (+ 7,8%) 
au cours de l’exercice écoulé, gagnant ainsi de nouvelles parts de 
marché. En raison du recul du niveau de l’épargne au profit des 
placements en titres, l’afflux massif des fonds de la clientèle du 
côté des passifs observé ces dernières années a ralenti. Les fonds 
de la clientèle sous forme de dépôts d’épargne et de placements ont 
progressé de CHF 73 millions (+ 0,4%) ; ainsi les hypothèques ont 
une nouvelle fois pu être refinancées par des fonds d’épargne au 
taux confortable de 79%. Les obligations de caisse et les autres 
fonds de la clientèle enregistrent, sous l’impulsion des taux, une 
croissance nettement plus élevée (respectivement +19,8% et +25%). 
Quant au produit des opérations d’intérêts, il s’inscrit en hausse 
de 4,0 % à CHF 422 millions.
A raison de CHF 66 millions, les produits des commissions sont 
légèrement supérieurs au niveau de l’an dernier. La réduction 
massive des prix résultant de l’introduction d’un «ticket fee» 
indépendant du volume pour toutes les transactions boursières, a pu 
être compensée partiellement par une forte croissance de leur 
nombre (cf. à ce propos le communiqué de presse séparé du 
18.01.2007). Cette année encore, les activités de gestion de 
fortune enregistrent de bons résultats. Le nombre de clients ayant 
choisi de confier à la Banque Migros la gestion de leurs dépôts- 
titres a progressé de 24% au cours de l’exercice sous revue.
Sur l’ensemble des revenus provenant des affaires de la 
clientèle, 50% proviennent des activités de la clientèle privée, 
36% du Premium Banking (le Private Banking de la Banque Migros), 
11% du segment Entreprises et 3% de la clientèle commerciale 
(petites entreprises). Le Premium Banking, lancé au début de l’an 
dernier, a trouvé un écho favorable sur le marché.
Les opérations de négoce enregistrent un léger recul de 2,5% à 
mettre en relation avec l’effet de base: en 2005, ce type 
d’opérations avait progressé de 49%. Les revenus provenant des 
activités de négoce des affaires de la clientèle, c’est-à-dire le 
négoce des devises, des billets de banque et des métaux précieux, 
ont augmenté de 11,8% en 2006. En revanche, le produit des 
opérations de négoce pour compte propre a diminué de 17,4%. Ce 
repli résulte entre autre de la hausse des coûts de refinancement 
des 
avoirs Nostro suite au relèvement des taux monétaires.
La bonne marche des affaires a permis à la Banque Migros 
d’engager du personnel supplémentaire. Les effectifs en 
équivalents « plein temps » ont progressé de 3,3% à 1161 unités, 
les nouveaux employés ayant essentiellement rejoint les équipes des 
conseillers à la clientèle. A la fin de l’année, la Banque Migros 
employait 63 apprentis.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 6,1%. Cette évolution 
s’explique à la fois par la croissance des effectifs et les 
résultats des négociations salariales, mais aussi et surtout, par 
les coûts du nouveau Corporate Design, les dépenses liées aux 
nouvelles succursales et les investissements visant à renouveler le 
système informatique en collaboration avec Real Time Center AG, 
Berne (RTC). A eux seuls, les investissements informatiques ont 
représenté un coût de CHF 15 millions pour la Banque Migros et 
totalisent CHF 6 millions de plus que l’année précédente.
Le bénéfice brut a progressé de 0,5 % à CHF 288 millions. Le 
rapport entre les charges d’exploitation et les produits, le 
cost/income ratio, ressort à 47,1% pour l’exercice écoulé, un 
résultat à nouveau très satisfaisant. La situation favorable en 
matière de gestion des risques a permis d’accroître le bénéfice net 
de 8,4% à CHF 95 
millions.
Les succursales ouvertes en 2005 à Bülach, Frick, Genève et 
Uster enregistrent de bons résultats pour l’exercice sous revue 
(cf. communiqué de presse séparé du 18.01.2007). En 2006, une 
nouvelle succursale a été inaugurée à Sursee et la Banque Migros de 
Soleure débutera ses activités au cours de cette année.
La Banque Migros aborde l’exercice 2007 avec optimisme.
Link chiffres:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003023
Interlocuteur pour les représentants des médias:
Harald Nedwed, Président de la Direction générale
Téléphone : 044/229 86 14, e-mail:  harald.nedwed@migrosbank.ch

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