Sennheiser electronic GmbH & Co. KG

Bilan 2007 de Sennheiser: Encore des bénéfices record pour le spécialiste de l'audio

    Wedemark, Allemagne (ots) - Avec des ventes en hausse de 10,9 %, le spécialiste de l'audio, Sennheiser, a présenté un bilan positif pour l'exercice 2007 et a une fois de plus obtenu des résultats record. Les ventes totales du Sennheiser Group se chiffraient à 395,3 millions d'euros. Avec ces résultats, Sennheiser electronic GmbH & Co. KG continue sur sa lancée des dernières années - elles ont toutes connu des résultats positifs. Parmi les divisions des produits Sennheiser, la première place revient à la division des casques d'écoute, avec une hausse des ventes totales de 19,7 % à 111,7 millions d'euros.

    "Nous sommes très heureux d'avoir terminé l'exercice 2007 avec, une fois de plus, une croissance à deux chiffres", a déclaré M. Volker Bartels, représentant de l'équipe de direction et président de la division production et logistique lors de la conférence de presse portant sur le bilan. Les ventes du Sennheiser Group ont augmenté de 10,9 % par rapport à 2006 pour atteindre un total de 395,3 millions d'euros. Dans la même période, les bénéfices ont augmenté de 19,8 % de 16,9 millions d'euros à 20,2 millions d'euros. "Tous les marchés Sennheiser dans le monde ont évolué de manière positive. L'expansion systématique de notre réseau de ventes international et l'ouverture d'autres marchés ont particulièrement contribué aux bons résultats de l'exercice", a ajouté M. Bartels. Cette évolution positive s'est également reflétée dans la croissance des effectifs : en 2007, le nombre d'employés a augmenté de 6,7 % pour atteindre une moyenne de 1976 employés dans le monde. Parmi ceux-ci, 1099 travaillent en Allemagne.

    Augmentation des ventes pour toutes les divisions de produits

    Toutes les divisions du Sennheiser Group ont contribué aux excellents résultats annuels. La première place est revenue à la division des casques d'écoute, avec une hausse de 19,7 % des ventes. Avec des ventes totales de 111,7 millions d'euros, cette division de produits a représenté la plus grande part (28,3 %) des ventes du Sennheiser Group. "Ces excellents résultats ont été stimulés par la croissance continue du secteur de l'électronique grand public et par le développement du marché mondial de la musique mobile", a expliqué M. Bartels. "La division des produits de technologie sans fil a aussi vu des taux de croissance continus." La deuxième division la plus forte, avec des ventes de 102,9 millions, est la division des microphones sans fil qui a connu une augmentation de 9,2 % en comparaison de l'exercice précédent.

    Les microphones avec fil ont occupé la troisième position dans le palmarès des ventes totales, avec des ventes de 37,5 millions d'euros ; ils étaient suivis par les technologies de conférences (27,6 millions d'euros), l'audiologie (25,0 millions d'euros) et l'aviation (8,7 millions d'euros). Les ventes du Sennheiser Group dans le marché des produits de télécommunication, générées par la joint venture Sennheiser Communications, ont augmenté d'un spectaculaire 22,4 % pour atteindre 26,3 millions d'euros. Les divisions de produits de Georg Neumann et Klein + Hummel ont ajouté des ventes de 17,6 millions d'euros et 2,7 millions d'euros, respectivement, aux résultats totaux du Sennheiser Group.

    Les marchés Sennheiser: Résultats exceptionnels dans le monde entier

    Tous les marchés Sennheiser dans le monde ont affiché des résultats positifs. Malgré la faiblesse du dollar, la région des Amériques a vu une hausse des ventes de 2,0 % pour atteindre 104,5 millions d'euros, demeurant ainsi la région la plus importante de Sennheiser. Après ajustement avec les effets monétaires, ceci représente même une augmentation de 10,3 %. Une fois de plus, la région d'Europe du Nord et de l'Est a constitué le marché à la plus forte croissance, avec une augmentation des ventes de 26,0 % pour atteindre 79,8 millions d'euros. La région a tiré profit de l'expansion de l'infrastructure de ventes de Sennheiser en Scandinavie et en Russie. La région d'Europe de l'Ouest et du Sud et l'Afrique ont aussi connu une croissance plus forte que la moyenne de 11,5 %, avec des ventes de 95,6 millions d'euros à la fin de l'exercice. En Europe centrale, les ventes ont augmenté de 6,8 % pour atteindre un total de 77,7 millions d'euros l'année passée. Celles-ci étaient suivies par la région de l'Asie et de l'Australie avec 37,8 millions d'euros, ce qui équivaut à une augmentation de 16,8 %. Globalement, 83,3 % des ventes totales ont été générées hors de l'Allemagne. En 2007, le réseau de ventes mondial s'est étendu avec l'ajout de la filiale Sennheiser Electronics India Pvt. Ltd. L'année 2008 a également été marquée par l'ouverture de Sennheiser Japan K.K., et une filiale de ventes a aussi été lancée en Chine à la fin mars.

    Production et logistique

    La production des installations de Sennheiser s'est chiffrée à 150,4 millions d'euros, en hausse de 2,2 % comparativement à l'année précédente. D'autres améliorations apportées à la gestion des matériaux et à la chaîne d'approvisionnement ont permis une profitabilité accrue dans les usines en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis. "Nous avons aussi pu mettre en place des activités de 'production allégée' sur le terrain dans tous nos sites de fabrication. Aux sites allemands de Wennebostel et Burgdorf en particulier, notre programme d'amélioration de l'efficacité et de la flexibilité a remporté un énorme succès", a ajouté M. Bartels. Dans le domaine de l'assurance de la qualité, Sennheiser a mis en oeuvre un nouveau système d'acquisition et d'analyse des données afin d'améliorer encore plus ses normes de qualité élevées, l'un des facteurs clés du succès de Sennheiser. La filiale Sennheiser Logistics Services GmbH a été fondée en 2007 afin d'optimiser et de simplifier les processus logistiques. La division de recherche et de développement a été agrandie et le nombre d'employés est passé de 173 développeurs en 2006 à 206 en 2007. D'autres nouveaux emplois dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que de l'ingénierie sont également prévus pour l'année prochaine. Au total, les dépenses de recherche et développement en 2007 se sont chiffrées à 24,9 millions d'euros, ce qui correspond à 6,3 % des ventes totales.

    Bonnes perspectives pour 2008

    Les six premiers mois de 2008 ont aussi été positifs pour Sennheiser. "Nous nous attendons à encore plus de croissance avec l'expansion de nos activités sur le marché asiatique, surtout en raison de la création de nos filiales au Japon et en Chine", a expliqué M. Bartels. En même temps, Sennheiser considère que le marché européen peut encore se développer. La société est aussi positive au sujet de l'avenir du siège social de Sennheiser à Wennebostel. "Nous voulons consolider nos capacités de production sur ce site en construisant un nouveau centre de fabrication et de technologie pendant le deuxième semestre 2008", a expliqué M. Bartels. Le site de Burgdorf sera alors intégré aux installations de fabrication à Wennebostel en 2009, améliorant encore plus l'efficacité grâce aux distances de transport et d'informations plus courtes. De plus, la proximité des installations de développement apportera des avantages considérables lors du lancement de la production de nouveaux produits.

    Le Sennheiser Group, avec son siège social à Wedemark, près de Hanovre en Allemagne, est l'un des plus grands fabricants mondiaux de microphones, de casques et de systèmes de transmission audio sans fil. La société familiale, fondée en 1945, a enregistré des ventes de plus de 395 millions d'euros en 2007, dont 83 % provenaient de l'étranger. Sennheiser emploie presque 2 000 personnes dans le monde entier, dont 55 % environ en Allemagne. Sennheiser possède des usines de fabrication en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis et est représenté mondialement par des filiales en France, en Grande-Bretagne , en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark (région nordique), en Russie, à Hongkong, en Inde, à Singapour, au Japon, en Chine, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, ainsi que par le biais de partenaires commerciaux de longue date dans d'autres pays. Font également partie du Sennheiser Group les sociétés Georg Neumann GmbH, de Berlin (microphones de studio), K + H Verriers- und Entwicklungsgesellschaft mbH (moniteurs, processeurs et enceintes pour installation Klein + Hummel) et la coentreprise Sennheiser Communications A/S (casques d'écoute pour PC, bureaux et centres d'appel).

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