Academia Engelberg

Academia Engelberg: le 7e Dialogue sur la science a ouvert ses portes - La croissance - obligation ou opportunité?

    Engelberg (ots) - La seule voie pour considérer qu'on a atteint le succès c'est de grandir sans cesse, de développer constamment de nouveaux terrains d'action. C'est ce qui, pendant les deux cents dernières années, a permis à l'humanité de jouir d'un bien-être croissant, principalement dans le monde occidental.

    Mais cette croissance est-elle infinie? Des voix se font toujours plus fortes pour nous prévenir que toute croissance finit par atteindre ses limites. La crise financière actuelle nous fait douter de la croissance économique, mais il ne faut pas oublier les aspects de l'écologie, de la biologie et de l'éthique. Selon Dr. Klaus Hug, Président du Conseil de fondation: "A la longue, aucun pays ne peut devenir toujours plus riche s'il épuise ses propres ressources ou nuit durablement à l'équilibre écologique."

    La révolution industrielle comme déclencheur

    Après la cérémonie d'ouverture dans la salle baroque de l'Abbaye menée par l'Abbé Berchtold Müller, le célèbre historien de l'économie Professeur Jo'l Mokyr, Northwestern University/USA, a démontré l'influence de la révolution industrielle du XVIIIe siècle sur la longue croissance économique qu'ont connue l'Europe et l'Amérique du Nord. "Pendant les deux cents dernières années, l'essor économique par habitant a enregistré une hausse impressionnante, à la fois durable et jamais vue auparavant dans toute l'histoire. Cette évolution a été lancée par la révolution industrielle - et la technologie était et reste un facteur central de cette dynamique."

    D'ici à vendredi, des scientifiques de renom vont remettre en question les aspects écologiques, biologiques, éthiques et économiques de la croissance. Ces échanges de vue, tant au plénum que dans les workshops, impliquent près de 130 personnalités de l'économie, des sciences, de la politique et de la société civile provenant de 10 nations différentes.

    Lien entre science et société civile

    Il n'est pas rare que le grand public accueille les constatations fondamentales des scientifiques avec de fortes réserves, et même de la méfiance. Grâce à ce dialogue interdisciplinaire, l'Academia Engelberg apporte sa contribution à la création d'une nouvelle base de confiance entre le monde scientifique et le grand public. A cet effet, des personnalités issues du monde scientifique, économique, culturel, politique et social se retrouvent chaque automne à Engelberg, Suisse.

    www.academia-engelberg.ch

    Les photos et les textes peuvent être obtenus immédiatement et gratuitement à l'adresse: www.academia-engelberg.ch -> Media

ots Originaltext: Academia Engelberg
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Academia Engelberg
Beatrice Suter
Mobile:    +41/79/211'10'44
E-Mail:    media@academia-engelberg.ch
Internet: http://www.academia-engelberg.ch/konferenz_2008.php5



Plus de communiques: Academia Engelberg

Ces informations peuvent également vous intéresser: