Off. féd. informatique et télécomm.

L'administration fédérale reste chez Microsoft

Berne (ots) - Les produits de la société Microsoft étant introduits de manière généralisée dans toute l'administration fédérale, leur remplacement par des logiciels concurrents tels que LINUX et STAR OFFICE n'entre pour le moment pas en ligne de compte. La stratégie de Microsoft basée sur un seul produit présente de nombreux avantages au niveau de la standardisation, des coûts d'exploitation, de la formation et des adaptations induites par des nouveaux secteurs d'activité, avantages qui justifient la politique suivie actuellement en matière de licences. Telle est en substance la réponse du Conseil fédéral à une question ordinaire du conseiller national Paul Günter (PS/BE). Dans sa question ordinaire, Paul Günter demandait des éclaircissements concernant les pratiques de la société Microsoft liées à son nouveau système de licence. Il s'intéressait en particulier aux coûts supplémentaires qui en découlent pour la Confédération et aux mesures prises face au monopole croissant exercé par Microsoft. Dans sa réponse, le Conseil fédéral écrit que le nouveau modèle de licence entraîne un surcoût annuel de l'ordre de 200 francs par poste de travail. L'installation de nouvelles versions telles que WindowsXP et OfficeXP engendrent des coûts supplémentaires (formation et mises à jour entre autres) qui ne peuvent être estimés avec précision pour l'instant. Bien que, de l'avis de la Commission de la concurrence (ComCO), le nouveau système de licence ne viole pas la loi sur les cartels, la Confédération a pris contact avec l'Allemagne et l'Autriche afin d'entreprendre, le cas échéant, d'autres démarches. Fin octobre, la Confédération a conclu un «Enterprise Agreement» avec Microsoft à de bonnes conditions. ots Originaltext: OFIT Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Marius Redli Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication Tél. +41/31/325'90'20 Département fédéral des finances DFF Communication 3003 Berne Tél. +41/31/322'60'33 Fax +41/31/323'38'52 E-mail: info@gs-efd.admin.ch Internet: www.dff.admin.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: