Italiques Sàrl

EMBARGO 1600: Prix Start-up en Technologie 2003

SOUS EMBARGO JUSQU'AU 24 SEPTEMBRE 2003 / 16 HEURES

Un jeune créateur d'entreprise du Nord Vaudois décroche 150'000 francs pour lancer son entreprise.

    Yverdon-les-Bains (ots) Le Prix Start-Up en Technologie 2003 a été décerné aujourd'hui à Yverdon-les-Bains à Monsieur Joseph Schillaci en présence de la conseillère d'Etat Madame Jacqueline Maurer-Mayor et de nombreuses personnalités des milieux économiques et politiques vaudois. Le lauréat du Prix 2003 voit ainsi plusieurs années de recherche et développement dans le domaine de l'extrusion des matières plastiques récompensées par un montant de 150'000 francs en espèces et en prestations fournies par les entreprises partenaires.

    Le projet présenté par Monsieur Joseph Schillaci a été distingué parmi 5 candidatures finalistes de grande qualité en raison de sa parfaite adéquation avec les critères d'attribution fixés : innovation technologique, viabilité économique et motivation personnelle du porteur de projet.

    Du nouveau dans l'extrusion des matières plastiques

    Monsieur Schillaci a présenté un projet de tête d'extrusion de conception révolutionnaire. Actuellement en phase de pré-industrialisation et destinées aux fabricants de câbles, tubes et profils, ainsi qu'aux constructeurs de lignes d'extrusion, les têtes développées par le lauréat permettent une amélioration substantielle de la qualité des produits finis. Grâce à une approche novatrice du mode d'écoulement de la matière, les produits extrudés sont plus résistants en raison de l'absence de ligne de soudure et plus économiques grâce à une utilisation réduite de matière première. La fabrication elle-même se trouve simplifiée et accélérée par l'usage de la tête d'extrusion primée.

    Une cérémonie live à Yverdon-les-Bains et en simultané sur l'Internet

    La cérémonie de remise du Prix Start-Up en Technologie s'est déroulée à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains et a bénéficié d'une diffusion vidéo simultanée sur le site internet du Parc Scientifique et Technologique d'Yverdon-les-Bains (www.y-parc.ch/startup). Outre la partie officielle de remise du prix présidée par Monsieur Pierre Duvoisin, Président d'Y-Parc SA, les nombreux invités ont pu assister à un exposé remarquable de Monsieur Pierre Brisson, responsable du Programme de Transfert de Technologie et de la Promotion de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

    26 partenaires au service du développement économique

    Le Prix Start-Up en Technologie est organisé chaque année depuis 1998 par la société Y-Parc SA, la Banque Piguet & Cie SA, l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) et le Centre d'Études et de Transferts Technologiques de la Haute École Vaudoise (CeTT)  ainsi que 22 partenaires privés et institutionnels.

    Le Prix Start-Up en Technologie a pour vocation d'aider et d'accompagner un jeune entrepreneur dans la phase délicate qui mène de la recherche à la commercialisation ou à l'industrialisation de son produit. L'originalité de la manifestation doit beaucoup à la volonté des fondateurs d'accompagner le créateur d'entreprise dans sa démarche, raison pour laquelle la dotation du prix se compose à la fois d'un montant en espèces et de prestations d'accompagnement (coaching) mises à disposition du lauréat par les partenaires du prix.

    L'ensemble de la documentation du Prix Start-Up en Technologie 2003, y compris le matériel iconographique, est disponible sur le site internet de la manifestation à l'adresse :

    www.y-parc.ch/startup/presse.html

    Dès le 25 septembre, les reflets filmés de la manifestation, le portrait du lauréat et l'intervention de Monsieur Pierre Brisson seront également disponibles en format vidéo.

ots Originaltext: Italiques Sàrl
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Parc Scientifique et Technologique
André Dutoit, Coordinateur du Prix
Rue de Galilée
CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél.      +41/24/423'91'11
E-Mail: quartier@y-parc.ch

Italiques Sàrl
François Mottaz
Avenue Louis-Ruchonnet 18
CH-1003 Lausanne
Tél.      +41/21/310'20'40
E-Mail: startup@italiques.ch



Plus de communiques: Italiques Sàrl

Ces informations peuvent également vous intéresser: