Public Health Consulting GmbH

Des doutes sur la qualité future des produits sanguins

    Schaffhausen (ots) - La société ZLB Bioplasma AG, sise à Berne, a fait connaître son intention de cesser dès janvier 2002 d'acquérir du plasma sanguin issu de dons de sang volontaires en Suisse.

    Pour justifier cette décision, ZLB invoque les nouvelles possibilités de livraison de plasma sanguin par la chaîne commerciale de centres de transfusion acquise aux USA par la société-mère australienne.

    Pour Rudolf Schwabe, du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Suisse, l'affaire est claire: "Notre conception est que le plasma obtenu à partir de "dons" rémunérés ne répond pas aux mêmes exigences de qualité et de sécurité en matière de risque infectieux que le plasma issu de dons volontaires. Le sang et le plasma de donneurs volontaires et non rémunérés est plus sûr que le plasma de source commerciale, pour lequel le taux de donneurs contaminés par le virus de l'hépatite C ou le VIH est tout simplement plus élevé."

    Par chance, la demande de plasma suisse est très forte chez les différents fabricants de médicaments dérivés du plasma. Le Service de transfusion sanguine de la CRS a déjà reçu des offres précises, de sorte que la distribution future du plasma ne devrait pas lui poser de problème, d'après Schwabe.

    L'un de ces clients potentiels, la société Octapharma AG à Lachen (SZ), a son siège en Suisse. "Octapharma est pour nous un successeur valable pour l'acquisition d'une partie de notre production, et nous entretenons déjà des relations partenariales", dit Schwabe.

    Le Service de transfusion sanguine de la CRS veut, déclare Schwabe, pouvoir collaborer avec des firmes qui fabriquent à partir de plasma suisse des produits dérivés pour le marché suisse. Le Service de transfusion sanguine de la CRS s'assure ainsi l'autonomie d'approvisionnement en produits plasmatiques de haute qualité.

ots Originaltext: Public Health Consulting GmbH
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Dr. med. Thomas Ferber
Tél. +41 52 630 00 77
Internet: www.ferber-medical.ch
[ 021 ]



Ces informations peuvent également vous intéresser: