Bioforce AG

Délai: Attribution du prix scientifique Alfred Vogel

Attention: Délai : jeudi, 15 novembre 2001, 12h00

Roggwil/TG (ots) - Doté de 10.000 francs, le prix Alfred Vogel - qui en est à sa quatrième édition - vient d'être décerné à des travaux scientifiques dans le domaine de la phytothérapie. Olivier Thomet, de Berne, et l'équipe de recherche allemande de la professeur Irmgard Merfort, de l'Institut de biologie pharmaceutique de l'université de Fribourg (D), comptent cette année au nombre des lauréats. Les scientifiques ont été récompensés pour leurs prestations remarquables lors  de la session annuelle de la Société suisse de phytothérapie (SMGP) à Baden.

Mode d'action de l'extrait de pétasite

Au cours de ses travaux de recherche, Olivier Thomet a pu non
seulement expliquer précisément le mécanisme d'action de l'extrait de
pétasite, mais a également et surtout réussi à prouver son efficacité
dans le traitement de la rhinite allergique (rhume des foins). Les
résultats obtenus en laboratoire ont été confirmés par une étude
clinique réalisée sur des patients souffrant du rhume des foins.
L'étude a révélé une nette réduction de la libération de substances
agressives (histamine et leucotrine) dans les secrétions nasales. Une
étude en double aveugle menée séparément sur 125 patients souffrant
du rhume des foins a ensuite permis de comparer l'extrait de pétasite
standardisé dans une nouvelle procédure avec un médicament
communément prescrit. En termes d'effets secondaires, l'on a ainsi pu
constater que l'extrait végétal donnait des résultats aussi bons, et
même meilleurs, que les substances de comparaison disponibles dans le
commerce.

M. Thomet a présenté sa thèse à l'Institut suisse d'allergologie et de recherches d'asthme (SIAF) à Davos, à la clinique pédiatrique et à l'Institut pharmacologique de l'université de Berne.

Propriétés anti-inflammatoires des fleurs d'arnica

La professeur Irmgard Merfort, de l'institut de biologie pharmaceutique de Fribourg (D), et son équipe de chercheurs composée des docteurs Guido Lyss et Peter Rüngeler, de Christoph Klaas et du scientifique Alfonso Garcia-Pineres (Costa Rica), a apporté un nouvel éclairage sur les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica. Le groupe de chercheurs a réussi à démontrer l'action de la teinture d'arnica et de ses principes actifs isolés. Sur la base de ces études, les préparations à base d'arnica peuvent désormais également être qualifiées de produits phytopharmaceutiques suppresseurs de cytokine et être utilisés en usage externe pour le traitement des inflammations avec taux élevés de cytokine. Globalement, ces travaux permettent de mieux comprendre l'action anti-inflammatoire des préparations à base d'arnica.     Physiothérapie et science moderne

Le prix Alfred Vogel récompense des travaux scientifiques qui lancent des ponts entre l'expérience transmise dans le domaine des connaissances phytosanitaires et la phytothérapie scientifique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce prix scientifique international, normalement attribué une fois par an, a été créé par Denise Vogel, la présidente de la fondation Alfred Vogel.

ots Originaltext: Bioforce AG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Bioforce AG
Carmen Roller
CCP 76
9325 Roggwil/TG

Tél. direct: +41 71 454 62 40
E-mail: c.roller@bioforce.ch
[ 005 ]

Plus de communiques: Bioforce AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: