ATCE Agence tunisienne de communication

Elections présidentielle et législatives en Tunisie: Le président Ben Ali ouvre la campagne officielle et présente son programme "Pour la Tunisie de demain"

    Tunis (ots) - Le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné le coup d'envoi, dimanche 10 octobre 2004 à Tunis, de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives, qui se dérouleront le 24 octobre. Au cours de son allocution, le Chef de l'Etat tunisien a présenté son programme "Pour la Tunisie de demain", qui doit consolider les acquis économiques et les progrès sociaux mais aussi permettre à la Tunisie "de consacrer davantage le processus démocratique pluraliste".

    S'exprimant devant une foule en liesse au centre des expositions du Kram à Tunis, le Président Ben Ali a affirmé avoir "assuré toutes les garanties de transparence et de sincérité" de ces consultations et "donné à tous ceux qui, parmi les pays frères et amis, désirent suivre les différentes étapes, la possibilité de le faire."

    Le Président Ben Ali a prononcé un discours dans lequel il a annoncé son programme électoral pour la période 2004-2009, programme comportant 21 points au centre duquel se trouvent l'emploi, la création d'entreprises, la jeunesse, la femme, la sécurité sociale, le processus démocratique et la société du savoir. "Notre programme, a relevé le Président de la République Tunisienne, puise ses orientations et ses choix dans l'esprit de réforme et de modernisation et dans la nouvelle Constitution du pays".

    Le Chef de l'Etat qui se présente à l'élection présidentielle avec à son actif un bilan exhaustif d'acquis et de réalisations: le revenu par habitant, qui a crû à 2300 euros en 2004 (soit six plus qu'en 1987), devrait atteindre 3300 euros en 2009. La couverture sociale, actuellement de 86% (contre 54,6 deux décennies plus tôt) devrait concerner 95% de la population. 70'000 nouvelles entreprises ou projets économiques seront créés au cours des cinq prochaines années.

    Pour le dialogue des civilisations

    Le Président Ben Ali a également renouvelé, dans son discours, son engagement en faveur du dialogue des civilisations et des religions, devenu "un thème central du paysage culturel tunisien" et insisté sur sa volonté de protéger la religion islamique "de toute déformation" en encourageant l'esprit de modération. Il a, en outre, réaffirmé, le rejet par la Tunisie de l'extrémisme et de ses manifestations, y compris vestimentaires, qui sont du reste étrangères à la culture tunisienne.

    Le renforcement du processus pluraliste et démocratique sera poursuivi, avec "une nouvelle impulsion à la démocratie locale". "C'est un programme pour tous, a conclu le Président Ben Ali, parce que c'est un programme pour le renforcement de l'égalité et l'effectivité des droits de la femme, un programme pour la jeunesse et l'enfance".

    Pour plus d'information: www.infotunisie.com

ots Originaltext: ATCE
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Philippe Amez-Droz
Manager AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Tél.         +41/22/786'76'86
Fax:         +41/22/786'76'87
E-Mail:    az@azconsulting.ch



Plus de communiques: ATCE Agence tunisienne de communication

Ces informations peuvent également vous intéresser: