ATCE Agence tunisienne de communication

Elections présidentielle et législatives en Tunisie: Le président Ben Ali réaffirme l'engagement de la Tunisie dans son processus de réformes et de démocratie

    Tunis (ots) - A l'occasion de la session ordinaire du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), le 10 juillet à Tunis, le Président de la République tunisienne, Zine El Abidine Ben Ali, a réaffirmé que "la démocratie en Tunisie est un choix constant et irréversible, en même temps qu'une réalité qui évolue et qui progresse à chaque étape, sans interruption." Les élections présidentielle et législatives se dérouleront en octobre 2004.

    Dans une allocution prononcée devant le comité central du RCD, le Président de la République tunisienne a souligné que les prochaines élections présidentielle et législatives seront une occasion renouvelée pour le peuple tunisien de montrer la perception qu'il a de ses droits et devoirs, son attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques.

    Le Président Ben Ali a indiqué que ces élections seront les premières que la Tunisie organisera dans le contexte de la République de demain, dont les bases ont été jetées à la faveur de la dernière réforme constitutionnelle.

    Toutes les conditions de réussite seront réunies afin que ces élections se déroulent dans le cadre de la transparence et du respect de la loi, qu'elles donnent la meilleure image de la vie politique et de la consécration du comportement démocratique dans le pays. Le Chef de l'Etat a salué les efforts déployés par le RCD pour préparer cette importante échéance.

    Le Président Ben Ali a également évoqué les échéances majeures qui attendent le pays, dont le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) qui se déroulera à Tunis, en novembre 2005. Il a réaffirmé le souci de la Tunisie que la phase de Tunis, en 2005, soit une "occasion historique".

    En matière de politique étrangère, le Président Ben Ali a évoqué l'attachement du pays aux valeurs de paix et de justice, aux principes de la légalité internationale, du bannissement de la violence et du terrorisme et de l'appel en faveur de la coopération, de la solidarité et du dialogue entre les cultures et les civilisation. Dans le cadre de son mandat à la présidence de la Ligue des Etats arabes, il s'emploiera à assurer le suivi des résolutions et des recommandations du dernier Sommet de la Ligue arabe, qui s'est tenu à Tunis, en mai dernier.

    Pour plus d'information: www.infotunisie.com

ots Originaltext: ATCE, Agence tunisienne de communication extérieure
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Philippe Amez-Droz
Tél.      +41/22/786'76'86
Fax        +41/22/786'76'87
E-mail: az@azconsulting.ch



Plus de communiques: ATCE Agence tunisienne de communication

Ces informations peuvent également vous intéresser: