ATCE Agence tunisienne de communication

Tunisie-ONU : A l'initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali - Projet de résolution pour le droit des jeunes à la pratique du sport et de l'éducation physique

    Genève, Palais des Nations (ots) - M. Abderrahim Zouari, Ministre du Sport de la Tunisie et M. Adolf Ogi, Sous-Secrétaire général et Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sport au service du Développement et de la Paix ont tenu une conférence de presse lundi 12 mai sur le thème de la Résolution déposée le 5 mai dernier par la Tunisie au siège des Nations Unies à New York pour le droit des jeunes à la pratique du sport et de l'éducation physique.

    Lancé en juillet 2002 par le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, un programme national pour la culture et l'éducation olympique a été mis sur pied avec, pour principaux objectifs, d'assurer l'accès à la pratique du sport d'une façon continue, d'encourager les initiatives en faveur du sport pour tous, d'organiser les activités sportives au sein des établissements scolaires, d'élaborer des programmes pour la sauvegarde du fair-play et la lutte contre le dopage, notamment.

    Cette initiative a valu à la Tunisie de faire partie à part entière de la Convention européenne de lutte contre le dopage (3e pays non européen, après le Canada et l'Australie). La Tunisie a été choisi, en mars 2003, en tant que Membre fondateur de l'Agence Mondiale Antidopage.

    La Tunisie, qui dispose d'infrastructures sportives de haut niveau, en particulier depuis la tenue des Jeux Méditerranéens à Tunis en 2001, accueille en 2003 le Championnat du monde pour handicapés moteurs en athlétisme (juillet), le Championnat du monde d'apnée et, en 2004, le Coupe d'Afrique de football puis, en 2005, le championnat du monde de handball.

    La Tunisie, promoteur privilégié du sport

    L'ancien Président de la Confédération suisse, Adolf Ogi, a souligné que le projet de résolution découlait de la Conférence de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en janvier dernier. La Tunisie a transformé l'essai en formulant un projet de résolution "pour le droit des jeunes à la pratique du sport et de l'éducation physique" car, selon les termes du Président Adolf Ogi, elle constitue "un promoteur privilégié du sport comme agent de développement."

    Le Ministre tunisien du Sport, M. Abderrahim Zouari, a évoqué les trois constats issus de la Conférence de Paris :

    1) Marginalisation croissante du sport et de l'éducation physique, notamment à l'école;

    2) Exploitation liée à la commercialisation des jeunes sportifs, et pas seulement dans le football;

    3) Nécessité d'une plus grande coordination internationale dans la lutte contre le dopage.

      "Les 103 Etats se sont engagés pour que la place du sport et de
l'éducation physique à l'école soit pleinement reconnue", a relevé M.
Abderrahim Zouari qui a encore précisé les trois principaux
fondements ou valeurs qui sont articulés dans le projet de
résolution:

    1) Le sport est un vecteur privilégié de la santé;

    2) c'est un facteur de renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité, tant nationale qu'internationale, favorisant en cela le développement et

    3) le sport est aussi un vecteur de dialogue international.

    Pour une année du sport et de l'éducation physique en 2004

    Rappelant les spécificités tunisiennes en matière de promotion du sport - l'Etat consacre un quart de son budget à l'éducation et le taux de scolarisation et de 99,2% - M. Abderrahim Zouari a encore émis le vœu que l'année 2004 - année des Jeux Olympiques d'Athènes, notamment - soit proclamée Année Internationale du Sport et de l'Education Physique comme instrument du développement et de la paix.

    Les deux intervenants ont formulé le souhait que le projet de résolution soit mis au calendrier de la prochaine session de l'Assemblée Générale, en octobre prochain.

    M. Adolf Ogi a précisé qu'il se rendait aujourd'hui même à Madrid pour présenter le projet aux Fédérations sportives nationales réunies dans la capitale espagnole.

    Pour tout complément d'information: www.infotunisie.com

ots Originaltext: ATCE Agence tunisienne de communication extérieure
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
AZConsulting
Relations Publiques
Genève
Philippe Amez-Droz
Fax        +41/22/786'76'87
mailto: az@azconsulting.ch



Plus de communiques: ATCE Agence tunisienne de communication

Ces informations peuvent également vous intéresser: