Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Lancement du Concours FNS d'images scientifiques

Bern (ots) - Le Fonds national suisse lance un concours d'images et de vidéos issues de la recherche. Ouvert aux scientifiques travaillant en Suisse, son objectif est de révéler la beauté cachée de la science.

Un cristal ressemblant à une peinture abstraite, des chambres blanches à l'atmosphère fantasque, des scientifiques dans des souterrains: la recherche produit des images surprenantes qui font découvrir des mondes étranges, dévoilent des instruments étonnants et témoignent d'histoires humaines uniques.

C'est pour faire sortir ces documents des hautes écoles que le Fonds national suisse (FNS) lance le Concours FNS d'images scientifiques. Celui-ci ne consacre pas seulement la représentation d'objets étudiés - tels que cellules vivantes ou nébuleuses interstellaires - mais veut également montrer les lieux de la science, ses instruments et ses acteurs. Ce concours annuel est également ouvert aux courtes vidéos.

Remise des prix aux Journées photographiques de Bienne

"La science produit naturellement des images spectaculaires, que ce soit dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand, dit Daniel Saraga, responsable du projet. Mais nous voulons également montrer comment la recherche se fait concrètement et donner une visibilité à ses acteurs, les scientifiques. Nous les encourageons à prendre leur appareil photo et à documenter l'environnement - souvent exceptionnel - dans lequel ils travaillent ainsi qu'à donner un visage à leurs collègues."

La remise des prix aura lieu en partenariat avec les Journées photographiques de Bienne (5-28 mai 2017), où les images et vidéos primées seront exposées. «Avec cette collaboration, nous voulons nous ouvrir à d'autres catégories de producteurs de photographies et rendre compte d'un monde où, dans tous les domaines, la connaissance est devenue impensable sans les images», indique Hélène Joye-Cagnard, directrice de la manifestation biennoise.

Avec ce concours, le Fonds national suisse désire rendre la recherche plus accessible au grand public. "Les médias relaient souvent des découvertes isolées, note Angelika Kalt, directrice du FNS. Mais avant de produire des résultats, la science est surtout une méthode ainsi qu'une communauté composée de chercheuses et de chercheurs. Il est important de mieux faire connaître ce visage de la science à la société."

Le jury international rassemble des personnalités du monde artistique, muséal et scientifique. Le concours est ouvert à tous les scientifiques des institutions de recherche en Suisse. Il prévoit quatre catégories: l'objet d'étude, les lieux et les outils de la recherche, les femmes et les hommes de la science, et des vidéos. Le délai des soumissions est le 12 février 2017.

* * * * *

Informations: www.snf.ch/concours-images

Délai de participation : 12 février 2017

Remise des prix et exposition: Journées photographiques de Bienne, 5-28 mai 2017

Contact:

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél: +41 31 308 23 76
E-mail: daniel.saraga@snf.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: