Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Paysans suisses: diversification rime avec satisfaction

Bern (ots) - Les agriculteurs helvétiques sont davantage satisfaits de leur activité que leurs collègues travaillant dans un système agricole fortement industrialisé, révèle un projet soutenu par le Fonds national suisse. Notamment grâce à des activités diversifiées.

Quelle est l'influence du système agricole sur la satisfaction au travail des agricultrices et des agriculteurs? Cette question a été étudiée par un groupe de chercheurs de l'Agroscope soutenus par le Fonds national suisse. Ils ont comparé le système agricole suisse avec celui du nord-est de l'Allemagne, dominé par des exploitations non familiales et largement industrialisé. Leur conclusion: les agriculteurs suisses sont en règle générale tout aussi satisfaits de leur travail que leurs collègues allemands.

Un travail diversifié est source de satisfaction

La satisfaction au travail ne dépend pas des mêmes facteurs selon le pays. L'aspect financier joue un rôle important au nord-est de l'Allemagne, alors que la situation financière et la taille de l'exploitation ont un plus faible impact en Suisse. "Si l'on prend en compte les structures agricoles des deux régions, les agriculteurs helvétiques ont même tendance à être plus satisfaits, malgré des revenus inférieurs", précise Tim Besser, socio-économiste à l'Agroscope. "Le système suisse possède manifestement d'autres qualités que les aspects économiques."

Pour leur comparaison, les chercheurs ont demandé à 3000 paysans suisses et 2000 paysans du nord-est de l'Allemagne choisis au hasard d'évaluer leur satisfaction au travail et leur situation financière. Sur les 5000 questionnaires envoyés, 1687 ont été retournés et 1158 questionnaires ont pu être pris en compte (72% remplis par des paysans suisses, 28% par des paysans allemands.) (*)

L'équipe de l'Agroscope a constaté des différences mais aussi quelques similitudes: la nécessité d'exercer une activité accessoire en dehors de l'agriculture pour des raisons financières apparaît préjudiciable à la satisfaction au travail. Celle-ci est en revanche renforcée par la diversification des activités, comme proposer des offres d'agritourisme ou de vente directe.

Paysans suisses bien intégrés

Les chercheurs ont également étudié les relations sociales des agriculteurs dans le milieu rural. Il en est ressorti que les agriculteurs suisses étaient en règle générale mieux ancrés localement que leurs collègues allemands. Les relations sociales sont d'ailleurs fortement liées à la taille des exploitations. "Un système agricole fondé sur de petites exploitations familiales pourrait agir contre les changements démographiques négatifs tels que l'exode des zones périphériques", suppose Tim Besser. "Dans les débats sur le changement structurel de l'agriculture en Suisse, il faut avoir à l'esprit qu'une conception purement économique de l'agriculture peut avoir des conséquences sociales négatives."

(*) T. Besser, S. Mann: Which farm characteristics influence work satisfaction? An analysis of two agricultural systems. Agricultural Systems, 10.1016/j.agsy.2015.10.003 T. Besser, C. Jurt, and S. Mann: Agricultural structure and farmers' interconnections with rural communities. International Journal of Social Economics (accepted)

(Disponible pour les journalistes en PDF auprès du FNS: com@snf.ch)

Lien de l'Agroscope: http://www.agroscope.ch

Contact:

Tim Besser, Agroscope, Institut des sciences en durabilité
agronomique,
Economie et technologies agricoles, Tänikon, tél.: +41 (0)52 368 32
54,
e-mail: tim.besser@agroscope.admin.ch

Stefan Mann, Agroscope, Institut des sciences en durabilité
agronomique, Economie et technologies agricoles, Tänikon, tél.: +41
(0)52 368 32 38
e-mail: stefan.mann@agroscope.admin.ch

Christine Jurt, Agroscope, Institut des sciences en durabilité
agronomique, Economie et technologies agricoles, Tänikon, tél.: +41
(0)52 368 32 22
e-mail: christine.jurt@agroscope.admin.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: