Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

ScienceGeist: Une vue d'ensemble sur la culture scientifique

Bern (ots) - Le nouveau site sciencegeist.com propose une sélection d'articles et d'opinions sur les enjeux actuels en politique de la science.

Comment s'assurer que les résultats de la recherche soient fiables et reproductibles? Que faut-il améliorer dans le système de publication académique actuel? Comment l'évaluation de la recherche affecte-t-elle la manière dont se pratique la science?

La nouvelle plateforme sciencegeist.com se concentre sur ces questions en rassemblant quotidiennement des nouvelles provenant des médias internationaux, des blogs et des revues scientifiques. Son objectif est d'informer les acteurs de la recherche des dernières discussions menées autour de la culture scientifique: évaluation par les pairs, open science, choix de carrière, gestion des fraudes ou encore reproductibilité.

L'archive comprend déjà plus de 1800 articles collectés depuis 2013. Elle propose également une newsletter hebdomadaire sur les derniers développements en matière de culture scientifique. ScienceGeist vous invite à y contribuer en publiant vos propres liens vers des articles pertinents. Chaque lien est rapidement vérifié avant d'être mis en ligne.

ScienceGeist est soutenu par le Fonds national suisse (FNS), la principale agence d'encouragement de la recherche du pays. Le FNS finance plus de 3400 projets auxquels participent chaque année plus de 14 000 chercheuses et chercheurs. Le FNS encourage les débats sur la manière dont la recherche se pratique.

www.sciencegeist.com

Contact:

Mirko Bischofberger et João Martins, éditeurs
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne, Suisse
Email: mirko@sciencegeist.com; tél : +41 78 936 10 93
Email: joao@sciencegeist.com



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: