Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Un nouveau programme d'encouragement du FNS pour la recherche clinique indépendante

Bern (ots) - Les thèmes de recherche des médecins ne correspondent pas toujours à ceux des concepteurs de médicaments. Le nouveau programme "Essais cliniques à l'initiative des chercheurs" veut permettre à des chercheurs indépendants d'aborder des questions importantes pour le bien des patients.

Les thérapies pour traiter les maladies rares, la réduction des doses médicamenteuses ou encore la comparaison d'interventions chirurgicales ne se trouvent pas au centre des priorités de l'industrie pharmaceutique, par manque d'intérêt économique. Ces questions sont pourtant importantes pour le bien des patients.

Le Fonds national suisse (FNS) introduira le 12 août 2015 un nouveau programme spécial pour les essais cliniques lancés à l'initiative des chercheurs ("Investigator Initiated Clinical Trials", IICT). Son objectif est de permettre des réponses à des questions pertinentes sur le plan social et scientifique pour le milieu hospitalier suisse qui ne représentent pas de priorité économique. Une enveloppe d'au maximum dix millions de francs est à disposition pour chacune des deux mises au concours, en 2015 et en 2016.

Exigences élevées

"Cette initiative est prometteuse, explique Aysim Yilmaz, cheffe de la division Biologie et médecine du secrétariat du FNS. Elle répond à un besoin très important pour le positionnement de la recherche clinique en Suisse tout en fixant des normes de qualité élevées". Les projets soutenus seront suivis de près. Les données devront notamment être mise à disposition, sous forme anonymisée, pour des projets de recherche ultérieurs.

Conformément aux principes de base du FNS, les études cliniques soutenues ne peuvent pas poursuivre de buts commerciaux directs. Toutefois, les donations provenant d'entreprises ne sont pas exclues d'office du programme, pour autant que la recherche n'en subisse pas l'influence. "Le programme ne doit pas limiter les recherches soutenues par les entreprises, mais donner un élan pour renforcer le soutien à la recherche clinique indépendante", précise Aysim Yilmaz.

Le FNS prévoit de soutenir chaque année entre quatre et cinq essais cliniques lancés à l'initiative des chercheurs. Les décisions relatives aux premières requêtes, qui pourront être soumises jusqu'au 15 octobre 2015, tomberont d'ici le 17 mars 2016.

Le texte du présent communiqué de presse et le préavis sont disponible sur le site Internet du Fonds national suisse : www.fns.ch > Point recherche > Médias > Communiqués de presse

Contact:

Fonds national suisse
Division Communication
Florian Fisch
Tél. +41 (0)31 308 23 75
E-mail com@snf.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: