Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

La recherche pour réduire la pauvreté et les risques globaux

Bern (ots) - Les 17 premiers projets de recherche transnationaux ont débuté leurs travaux dans le cadre du « Swiss Programme for Research on Global Issues for Development » (programme r4d). Doté d'un budget de 97,6 millions de francs, le programme r4d vise à promouvoir le développement durable à l'échelle globale.

L'année dernière, des décisions d'encouragement ont été prises pour trois des six modules de recherche du programme r4d. Les 17 premiers partenariats de recherche transnationaux ont désormais débuté leurs travaux, abordant une grande variété de problématiques telles que les impacts du commerce international sur l'emploi, les relations de pouvoir et conflits interethniques, la fabrication de matériaux de construction abordables ou l'amélioration de la situation des personnes handicapées.

Communauté de recherche croissante

Les réunions de lancement en mars et avril ont rassemblé des chercheuses et chercheurs de quelque 30 pays, et donné des opportunités d'échange entre pairs ainsi qu'entre scientifiques et représentant-e-s des politiques et pratiques en matière de développement.

Partenariats de recherche transnationaux

Le programme r4d est une initiative conjointe à long terme de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Grâce à la contribution de la DDC (72 millions de francs) et du FNS (25,6 millions de francs), le programme r4d soutient les projets de recherche réalisés dans le cadre de partenariats transnationaux entre des chercheuses ou des chercheurs d'au moins deux pays.

Excellence scientifique et pertinence pour le développement

Le programme r4d vise à générer des connaissances et des solutions basées sur des résultats scientifiques pour réduire la misère et les risques globaux dans les pays pauvres, dans le cadre normatif et conceptuel du développement durable. Il a pour objectif d'établir des méthodes et de proposer des options pour trouver des approches holistiques intégrées permettant de résoudre des problèmes et de préserver les biens publics dans les pays en développement. Ce programme se distingue par le fait qu'il accorde une importance égale à l'excellence scientifique et à la pertinence pour le développement. En effet, il exige notamment des projets soutenus qu'ils proposent des stratégies pour coproduire les connaissances et diffuser les résultats scientifiques, dans le but de stimuler le développement et les changements sociétaux.

Nouveaux appels à projets r4d

Deux nouveaux appels à projets seront lancés cette année. Celui sur les problèmes de santé publique est prévu en juillet 2014. L'autre aura lieu en octobre 2014. Des informations plus détaillées sur les projets soutenus et l'organisation du programme r4d sont disponibles sur le site www.r4d.ch.

Contact:

Elisabeth Schenker
Fonds national suisse de la recherche scientifique
Wildhainweg 3
3001 Berne
Tél : +41 31 308 22 18
E-mail : elisabeth.schenker@snf.ch

Dominique Simone Rychen
Direction du développement et de la coopération
Freiburgstrasse 130
3003 Berne
Tél :+41 58 462 10 70
E-mail : dominique-simone.rychen@eda.admin.ch


Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: