Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Lien entre santé et environnement

Bern (ots) - Des aliments sains et produits dans le respect de l'environnement devraient aider à améliorer la santé de la population suisse et à ménager les ressources naturelles. Le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69), désormais lancé, souhaite montrer de nouvelles façons de produire des aliments.

En Suisse, les maladies liées à l'alimentation sont à l'origine d'une grande partie des dépenses de santé. Elles coûtent chaque année environ 20 milliards de francs. Bien que la majorité des habitants savent bien ce qu'ils devraient manger et connaissent les quantités qu'ils devraient ingérer pour rester en bonne santé, ils n'en tiennent souvent pas compte au moment de choisir leurs aliments. Le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69), qui vient d'être lancé, cherche de nouvelles façons d'encourager la population suisse à adopter un comportement alimentaire plus sain.

Double défi

Le PNR 69 cherche également des moyens d'améliorer les aliments. Il tente d'optimiser les propriétés bénéfiques pour la santé contenues dans les fibres alimentaires des céréales ou d'identifier de nouvelles substances biologiques qui freinent la croissance de moisissures et qui rallongent ainsi la durée de conservation des aliments.

Toutefois, le PNR 69 ne vise pas seulement une alimentation plus saine. Il s'intéresse aussi à des aliments plus respectueux de l'environnement. "C'est le double défi du programme", déclare Fred Paccaud, directeur de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV et président du comité de direction du PNR 69. "Il faut réinventer la production alimentaire. Elle doit utiliser moins d'eau et de sols tout en offrant des aliments sains à des prix qui demeurent abordables", ajoute-t-il.

A quoi ressemble l'avenir respectueux de l'environnement des exploitations laitières dans les régions de montagne? Comment l'agriculture contractuelle de proximité intègre-t-elle les objectifs de durabilité, de solidarité et de participation lorsqu'elle met en réseau les agriculteurs et les consommateurs? Comment éviter que 40 % des pommes de terre produites en Suisse soient perdues pour la consommation humaine?

Franchir et supprimer les barrières

Le programme réunit différentes disciplines de recherche comme les sciences de la vie, l'agronomie, les nanosciences et les sciences de l'ingénieur ainsi que les sciences sociales et humaines. "Le PNR 69 doit décloisonner les différents domaines de recherche afin d'atteindre ses objectifs élevés", déclare Fred Paccaud.

Onze millions de francs ont été alloués aux 21 projets de recherche pour les cinq prochaines années. De plus amples informations sur les différents projets de recherche et sur l'organisation du PNR 69 sont disponibles sur le site www.pnr69.ch.

Ce communiqué est disponible sur le site Internet du Fonds national suisse: http://www.fns.ch> point recherche > Médias > Communiqués de presse.

Contact:

Xavier Pilloud
Chargé du transfert de connaissances du PNR 69
Münstergasse 64/66
3011 Berne
Tél.: +41 78 862 60 83
E-mail: pilloud@virtupublicaffairs.ch

Prof. Fred Paccaud
Président du comité de direction du PNR 69
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Tél.: +41 21 314 72 70
E-mail: Fred.Paccaud@chuv.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: